A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Tendances
Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de janvier - février 2020
Dans un continuum vertueux, les rendez-vous de la BmL illustrent les différents mouvements qui animent ses collections, ces mouvements eux-mêmes tentant de refléter au mieux les tendances qui parcourent notre société.
Ainsi, à n’en pas douter, la qualité de l’information a envahi le champ… de l’information ! Plus précisément, l’interrogation porte de façon aigüe sur la qualité de l’information diffusée, l’ère des fake news s’étant ouverte, de plus en plus largement. La bibliothèque a donc lancé, appuyée par le Ministère de la Culture, un travail sur l’EMI, c’est-à-dire l’éducation aux médias et à l’information.
En appui de la Fabrique de l’info, grâce à un partenariat avec l’Afev – Association de la Fondation Etudiante pour la Ville et au soutien de la DRAC, onze jeunes AMIs (Ambassadeurs Médias et Information) épaulent depuis la rentrée dernière les équipes de la BmL sur cette mission avec des actions de médiation multiformes (ateliers, rencontres, escape game etc…) : la chasse aux fake news est ouverte !
Autre axe d’action, l’égalité femme-homme : en l’occurrence pour ce numéro de Topo, c’est la musique qui agit avec un autre partenaire emblématique de la BmL, le Concert de l’Hostel Dieu et son programme Baroque au féminin ; à la clé, la possibilité de découvrir enfin des compositrices injustement méconnues, des champs nouveaux de recherche et de délectation musicales (Paris et les compositrices du XVIIIe siècle, bibliothèque Part-dieu, 5 février 2020 18h30).
Dernière tendance : notre cycle Penser critique propose de penser la catastrophe en abordant la collapsologie, domaine bien particulier convoquant écologie mais aussi et entre autres économie ou anthropologie avec les tenants de la théorie de l’effondrement : survivalisme donc, apocalypse, effondrement seront évoqués au cours d’une série de rencontres détaillées dans les pages qui suivent.
À l’approche de Noël, nous nous permettrons toutefois, sans rien occulter des problèmes du temps, une trêve, sinon celle traditionnelle des confiseurs, du moins celle, conviviale et festive, du vivre-bien-ensemble familial et amical : bonnes fêtes de Noël et excellente année 2020 ! (pour la BmL, ensemencée à la mode Tous à table !).
Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon
PS : sur vos agendas pour être complet : la Nuit de la lecture le 18 janvier et la finale du Tremplin poétique le 22 mars