A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Un journaliste à la Bibliothèque

La Bibliothèque municipale de Lyon organise une résidence de journaliste à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression jusqu’en juin 2022.

L’objectif de cette résidence est d’intervenir auprès de différents publics de la Bibliothèque municipale de Lyon (scolaires, familles, adultes mais aussi des détenus de la Maison d’arrêt de Corbas) pour apprendre, tester, pratiquer, découvrir le journalisme et en particulier le journalisme vidéo… ainsi que les journalistes, femmes et hommes, dans leur grande diversité.

Jérôme Plan, journaliste pigiste depuis 2006.

Il a étudié à l’École supérieure de journalisme de Lille puis s’est spécialisé en télévision. Il est passé par TF1 en tant que JRI (journaliste reporter d’images), France 24, Reuters, l’AFP Video et Euronews. Il a travaillé pendant trois ans à l’étranger - Chine, Israël, Afrique du Sud - mais aussi à Lyon, pour France 3 Rhône Alpes. Il est également investi dans la formation de journalistes, et sur le territoire lyonnais dirige le projet associatif 99, qui diffuse des films documentaires courts du monde entier.
Jérôme Plan

Par ses interventions, Jérôme vient enrichir l’écosystème dynamique que la Bibliothèque a développé depuis 2015, notamment grâce au travail d’une équipe de volontaires en service civique. Pour la quatrième année consécutive, sept bibliothèques du réseau lyonnais accueillent huit volontaires. Âgés de 16 à 25 ans, ils travaillent dans les établissements du réseau pendant neuf mois. Leur mission : vous proposer des ateliers, des animations, des débats. Lola Petit, volontaire à la médiathèque de Vaise, rappelle ainsi que « l’information est partout mais que tout le monde n’y a pas accès correctement ». D’où l’importance de sa mission, qui selon elle permet « d’aider les publics à comprendre et à décrypter le traitement médiatique ».

Les volontaires sont appuyés par des agents de la BmL dans la conception et l’animation de ces ateliers. Pour Damien Fayollat, animateur numérique à la bibliothèque du 6e, l’EMI est primordiale pour lutter contre la désinformation, notamment sur internet. « Les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans l’afflux d’information que subissent les citoyens », explique-t-il. « Mon rôle est alors de les sensibiliser à une bonne utilisation d’Internet. »

« L’EMI est dans l’ADN de nos bibliothèques », explique Anne-Cécile Hyvernat, référente EMI au sein de la BmL. « Les bibliothécaires font de la recherche documentaire, ils analysent et traitent l’information, ils facilitent l’accès et la compréhension de l’actualité en fournissant des contenus ou en les créant ».

La diversité de l’offre d’animation de la Bibliothèque sur la thématique des médias et de l’information est donc assez unique et en partie permise par une organisation singulière : le croisement des compétences des agents de la Bibliothèque à un dispositif annuel de volontariat service civique et à la résidence de journaliste, apporte une dynamique et favorise des approches très diversifiées.

RDV Média - Informer en temps de guerre

Les rendez-vous à venir avec Jérôme Plan :

L’EMI, qu’est-ce que c’est ?

L’éducation aux médias et à l’information, c’est un accompagnement de tous les publics, des scolaires aux adultes, à l’évaluation critique et raisonnée des informations et à un usage éthique des médias dans le but de pouvoir se forger une opinion et d’aborder les débats de manière apaisée.
Elle consiste en une initiation à l’usage des différents types de médias et une sensibilisation aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage. En apprenant à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit critique, à se forger une opinion, on acquiert des compétences essentielles à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Avec le soutien de l’Etat – préfecture Auvergne Rhône-Alpes.