A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Missions
Lecture publique
Donner accès, facilement et au plus grand nombre, à l’essentiel de la production éditoriale française et étrangère (qu’il s’agisse de livres, de revues, de disques, de vidéos ou de produits multimédia, et quels que soient les domaines, littéraires ou non) et promouvoir celle-ci.
L’amélioration de l’accès passe par le développement et la mise en réseau de services de proximité ; par la prise en compte de tous les publics (enfants, adolescents, étudiants, actifs, personnes âgées, personnes en recherche de réinsertion, etc…) ; par une offre documentaire privilégiant la qualité, adaptée aux attentes et aux usages, diversifiée et équilibrée ; par un travail professionnel d’orientation et de conseil.
Information et éducation
C’est le prolongement naturel de la mission de lecture publique. Il s’agit de faciliter l’accès à l’information et au savoir, et d’assumer ainsi le rôle de relais que doit jouer aujourd’hui toute bibliothèque dans une société où l’information, la connaissance et la formation tiennent une place grandissante. Au-delà de la veille éditoriale, il s’agit d’aider, voire d’accompagner, les usagers dans leur recherche d’information. Il s’agit aussi de mettre à leur disposition les outils de recherche adéquats (par exemple, Internet) et de leur en faciliter l’usage.
Bibliothèque de référence (ou de recours)
Cette mission concerne surtout la Bibliothèque centrale de la Part-Dieu, en tant que bibliothèque d’une grande agglomération et d’une métropole universitaire. Elle consiste à compléter par une offre documentaire à la fois encyclopédique, consistante et rétrospective les possibilités offertes par les autres bibliothèques publiques ou universitaires, moins riches ou très spécialisées.
Conservation et valorisation du patrimoine
Cette mission concerne d’abord les collections de manuscrits, d’incunables, de livres anciens, de livres d’artistes, d’estampes, de photographies, etc… qui constituent l’ensemble le plus important de France, après celui de la BnF. Elle concerne aussi le Dépôt Légal Régional qui rassemble la mémoire imprimée des 8 départements de Rhône-Alpes. Elle implique un travail de conservation matérielle (reliure, restauration, stockage sécurisé) et de valorisation intellectuelle (à l’échelle locale, nationale et internationale) par le biais de bases de données, de programmes de numérisation, d’expositions, d’animations et d’ateliers pédagogiques.
Contribution à la vie intellectuelle et culturelle
Il s’agit de favoriser la rencontre entre les publics, les créateurs (les écrivains en particulier) et les porteurs de connaissances, à travers des débats, des conférences, des ateliers, des expositions, etc… Cette mission n’a pas seulement pour objectif de rendre vivantes les richesses documentaires de la Bibliothèque. Elle doit aussi favoriser, indépendamment de tout acte documentaire, la familiarisation avec la création, l’ouverture au monde, l’esprit critique, le goût de l’échange.