A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Historique de la BmL
Les collections maintenant rassemblées à la bibliothèque à la Part-Dieu ont vu le jour au fil des siècles dans différents quartiers de la ville. Bibliothèques personnelles ou assemblées par des institutions religieuses, leur histoire est indissociable de celle de l’ancienne cité de Lyon.
Aux origines de la bibliothèque : une longue histoire…
L’histoire du livre à Lyon se reflète particulièrement bien dans les collections qui y ont été assemblées au fil des siècles et constituent maintenant les fonds anciens de la bibliothèque. Des manuscrits mérovingiens provenant vraisemblablement des scriptoria des grandes abbayes de l’Ile Barbe ou d’Ainay symbolisent la première renaissance urbaine et intellectuelle de la ville. Ces manuscrits des Ve et VIe siècles sont les documents les plus anciens des collections qui se trouvent actuellement à la bibliothèque de Part-Dieu. Ils ont été conservés jusqu’à la Révolution française par les chanoines du Chapitre de la cathédrale, avec les manuscrits de la renaissance carolingienne. Au IXe siècle en effet, les évêques carolingiens de Lyon ont constitué autour du groupe cathédral à Saint-Jean une bibliothèque importante, qui a pu être composée de plus de 600 manuscrits à son apogée. Une cinquantaine de manuscrits maintenant visibles sur Internet est demeurée sur place à Lyon et fait partie, avec les fonds des grands couvents lyonnais, du patrimoine prestigieux confisqué à la Révolution.
A la Renaissance, dès le dernier quart du XVe siècle, alors que quatre foires se tiennent chaque année à Lyon, l’intense production des ateliers d’imprimerie autour de la rue Mercière fait de la ville une des capitales du livre après Venise et Paris. Au cœur de cette activité commerciale et intellectuelle, humanistes et « antiquaires » redécouvrent l’histoire et les vestiges de la cité antique. C’est alors qu’en l’absence d’université, le consulat lyonnais, à l’initiative du médecin philosophe Symphorien Champier (1472 ?-1539 ?), va créer dès la fin des années 1520, un collège dans les « granges » cédées par les Trinitaires, rue Neuve, au bord du Rhône (à l’actuel Lycée Ampère), pour satisfaire des besoins éducatifs grandissants.
Ce collège va connaître à ses débuts des conditions financières difficiles. Confié à des régents humanistes, on y enseigne le latin, le grec, le français et l’hébreu dès 1540. La ville s’achemine alors vers des temps difficiles. En 1561, à la veille de l’occupation de Lyon par les troupes protestantes, la cristallisation des tensions religieuses va atteindre son paroxysme avec le meurtre du régent du collège, Barthélémy Aneau (1505-1561), soupçonné de sympathies pour la Réforme.
La bibliothèque du Collège de la Trinité, à l’origine de la Bibliothèque municipale de Lyon, va donc se constituer très progressivement et connaîtra son âge d’or sous l’administration du Collège par les jésuites à qui il est confié dès 1565. Le premier don important qui contribuera à son établissement est celui du roi Henri III à son confesseur, le P. Emond Auger (1530-1591) en 1587. En 1610, la bibliothèque recevra du juriste lyonnais François Bullioud (1583-16..), la collection de plusieurs centaines de volumes en latin, grec et hébreu de son père, le procureur du roi Pierre Bullioud (1548-1597), passionné de langues anciennes. Ces premiers dons conséquents à la bibliothèque du collège seront suivis à la fin du 17e siècle, d’un legs majeur : celui de Camille de Neufville de Villeroy (1603-1693) archevêque de Lyon de 1653 à sa mort, dont la bibliothèque contenait des livres du 15e au 17e siècle, des manuscrits et un important fonds espagnol.
1565
Le consulat, assemblée municipale de l’époque, rouvre les portes du Collège de la Trinité (actuel lycée Ampère), fondé en 1527 et le confie aux Jésuites. Au début, les livres sont dispersés en divers points du Collège et il faut attendre la première moitié du XVIIe siècle pour qu’une salle particulière soit attribuée à une bibliothèque. Les collections s’accroissent régulièrement, d’une part grâce au financement apporté par le consulat, d’autre part grâce aux dons faits par les pères jésuites comme Auger, Coton, La Chaise ou Ménestrier. En 1693, les legs de la bibliothèque de l’archevêque de Lyon, Camille de Neufville de Villeroy, apporte plus de 5 000 imprimés et manuscrits. La bibliothèque est alors réservée aux professeurs, même si parfois elle accueille libéralement des personnes extérieures.
1731
En l’Hôtel de Fléchère, dans le vieux quartier Saint-Jean, la première bibliothèque publique lyonnaise ouvre ses portes aux lecteurs le lundi et le vendredi. Mais ils doivent consulter sur place et les collections sont surtout spécialisées dans le domaine juridique.
1765
Trois ans après l’expulsion de France des Jésuites, le consulat décide de réunir les deux bibliothèques au Collège de la Trinité, alors géré par les Oratoriens, et de rendre accessible au public la collection de 40 000 ouvrages ainsi formée. Les événements révolutionnaires entraînent la fermeture de l’établissement. Parallèlement, les confiscations des biens des communautés religieuses lyonnaises sont rassemblées dans divers dépôts littéraires. Sur les quarante-deux communautés existantes, une douzaine seulement obtempère aux lois et décrets de la Révolution. L’occupation de la bibliothèque par les troupes armées après le siège de Lyon, les prélèvements faits pour enrichir les collections parisiennes et les conditions précaires de conservation portent atteinte à l’intégrité des collections.
1803
La gestion de cette bibliothèque est confiée à la municipalité, à charge pour elle de nommer et de payer un bibliothécaire et de dégager un budget de fonctionnement. Les travaux de classement peuvent alors commencer : Antoine Delandine, le premier bibliothécaire nommé, et ses successeurs, s’y attellent. Les collections s’accroissent.
1831
Le maire de Lyon, Gabriel Prunelle, crée une seconde bibliothèque municipale consacrée aux sciences et aux arts, qui prend le nom de bibliothèque du Palais des Arts (actuel musée Saint-Pierre), où elle est installée. Outre un fonds municipal, elle regroupe les collections de l’Académie de Lyon et de diverses sociétés savantes. Les locaux des deux bibliothèques deviennent vite insuffisants et des lecteurs se plaignent de la dispersion des collections.
1904 - 1924. - Direction : Richard Cantinelli (1870-1932).
1904.
1er janvier 1904. - En exécution d’un arrêté en date du 20 juillet 1903, un concours a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon les 15 et 16 octobre, pour la désignation du titulaire de l’emploi de bibliothécaire en chef de le Ville de Lyon. Le jury chargé de faire subir les épreuves de ce concours était composé d’une part de MM. Ulysse Robert, inspecteur général des bibliothèques et archives, et Henri Omont, membre de l’Institut et conservateur à la Bibliothèque nationale, représentant M. le ministre de l’instruction publique et des beaux-arts ; et d’autre part, de MM. Léon Clédat, doyen de la Faculté des Lettres de Lyon ; Georges Guigue, archiviste en chef du département du Rhône, et Edouard Herriot, professeur au Lycée, tous trois membres du comité d’inspection des bibliothèques de Lyon. A la suite du concours, Richard Cantinelli est classé au premier rang et a été nommé aux fonctions de bibliothécaire en chef de la ville de Lyon, à partir du 1er janvier 1904.
1911.
Le Palais Saint-Jean, sur les bords de la Saône a été libéré par la loi de séparation des Églises et de l’État.
La Bibliothèque municipale s’y installe, englobant les collections du Collège et celles du Palais des Arts.
1914.
2 mars 1914. - Inauguration du cabinet des Estampes de la Bibliothèque de Lyon organisé par Richard Cantinelli et Georges Keller-Dorian.
1922.
18 mai 1922. - Un procès littéraire à Lyon ? Il y a bien une douzaine d’années que cela n’était pas arrivé depuis le fameux procès de Guignol et de la famille Mourguet, représentée par Neichtauser. Pour l’heure, c’est Henri Béraud et son éditeur Albin Michel qui comparaissent en diffamation devant le tribunal de Première Instance (police correctionnelle) à la requête de Richard Cantinelli, conservateur de la Bibliothèque de Lyon. En cause, une phrase publiée dans Le Vitrol de Lune par laquelle le conservateur de la Ville s’estime insulté : "Il vient chez moi, conduit par le joueur de basson Cantinelli, franc coquin s’il en fut" (p.48).
1924 - 1963. - Direction : Henry Joly (1892-1970).
- 1932.
10 avril 1932. - Décès à Paris de Richard Cantinelli, ancien conservateur de la Bibliothèque de Lyon. Le 14 mai suivant, le Maire de Lyon prend cet arrêté : "Considérant que M. Richard Cantinelli, ancien conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de la Ville de puissamment contribué, pendant l’exercice de ses fonctions, au développement de cette institution, et qu’il convient, pour perpétuer sa mémoire, de donner son nom à une partie de la Bibliothèque, le Grand Salon des Expositions de la Bibliothèque municipale de la Ville de Lyon portera à l’avenir le nom de Salle Richard Cantinelli".
- 1946.
3 janvier 1946. - La Bibliothèque rouvre ses portes au public. Fermée depuis la Libération de Lyon (3 septembre 1944), de nombreuses difficultés ont retardé cette réouverture. Outre les dégâts causés par l’explosion du pont Tilsitt - vitres brisées, portes arrachées, armature métallique du magasin central endommagée -, la Bibliothèque a connu une autre épreuve lors de l’hiver 1944 avec l’éclatement des canalisations d’eau, l’inondation du bâtiment et de quelques 200 ouvrages de la collection de Camille de Neufville de Villeroy qu’il a fallu exposer à l’air libre dans la cour du Palais de l’Archevêché. En l’absence des matériaux nécessaires aux réparations et au regard des coupures électriques paralysant les monte-charges, la réouverture début janvier 1946 se fait donc avec de nombreuses entraves. Ainsi, la grande salle de lecture n’est plus éclairée que par une lampe à pétrole et une lampe à acétylène. Malgré cela, toutes les tables sont occupées. Et c’est bien là l’essentiel...
- 1959.
Décembre 1959. - Ouverture de la première bibliothèque pour adultes et jeunes (à partir de 14 ans) à la mairie du 4e arrondissement, 133, boulevard de la Croix-Rousse. Superficie : 145 m² pour 18.000 documents (en janvier 1965) et 20.000 (en 1976).
- 1960.
Janvier 1960. - Ouverture de la bibliothèque pour adultes et jeunes (à partir de 14 ans) à la mairie du 7e arrondissement, 16, place Jean-Macé. Superficie : 56 m² (8000 documents env.). Inauguration : 12 janvier 1960. - Cette bibliothèque connaîtra plusieurs chantiers d’agrandissement et de réorganisation, en mai 1966 et mars 1987, avec la création d’une salle de lecture en mezzanine.
26 avril 1960. - Devant le nombre toujours croissant d’étudiants faisant la queue devant le Palais Saint-Jean, on inaugure une seconde salle de lecture de 80 places aménagée dans l’ancienne cuisine de l’archevêché, située en sous-sols, sous l’actuelle salle de lecture de la bibliothèque. La capacité totale est ainsi portée à 258 places.
- 1961.
***. - Ouverture de la bibliothèque à la mairie du 1er arrondissement, 2, place Sathonay. Superficie : 64 m² pour 8000 documents environ.
1963 - 1970. - Direction : Henri-Jean Martin (1924-2007).
- 1963.
1er octobre 1963. - Ouverture d’une bibliothèque de dimensions modestes au premier étage de la mairie du 6e arrondissement, avec deux sections (adultes et jeunes mineurs de 15 à 18 ans), 10, rue de Sèze. Superficie : 130 m² pour 21.500 livres (en juin 1976). Inauguration : 23 octobre 1963. Cette bibliothèque déménage 33, rue Bossuet, en avril 1979.
- 1964.
Mars 1964. - Ouverture de la première bibliothèque pour enfants à la mairie du 4e arrondissement, 133, boulevard de la Croix-Rousse. Superficie : 40 m².
25 juin 1964. - Inauguration du "Biblio-car" de la Bibliothèque urbaine de prêt.
Juin 1964. - Ouverture de la bibliothèque pour enfants de 7 à 15 ans à la mairie du 6e arrondissement, 60, rue de Sèze. Superficie : 58 m².
- 1965.
7 décembre 1965. - Ouverture de la bibliothèque pour adultes et jeunes au nouveau Centre social de la Duchère, 5e avenue (Lyon 9e). Superficie : 225 m² pour 17.500 volumes (en juin 1976).
***. - Aménagement de la salle du rez-de-chassée de la bibliothèque à la mairie du 1er arrondissement, 2, place Sathonay. Superficie : 41 m².
- 1966.
11 mars 1966. - L’Association des Amis des bibliothèques de Lyon est déclarée à la préfecture du Rhône (J.O., 27 mars 1966, p. 2519). Elle succède ainsi à la Société des Amis de la Bibliothèque dont l’activité essentielle était la publication d’études sur les manuscrits conservés par le Fonds ancien. Les nouveaux objectifs consistent à faire connaître les buts et les ressources des bibliothèques lyonnaises, à faciliter l’étude des richesses qu’elles contiennent et, plus généralement, à développer dans le public l’esprit de recherche. A l’aube des années 1990, elle participe notamment à l’organisation de manifestations et expositions, à l’accueil des conférenciers et de visiteurs étrangers, tout en continuant à faire connaître les richesses de la Bibliothèque par l’édition de reproductions de miniatures ou de gravures anciennes. Président de l’association : Francisque Goirand. Siège social (en 1966) : 4, avenue Adolphe-Max, Lyon 5e.
22 avril 1966. - Ouverture de la bibliothèque pour adultes, jeunes et enfants dans l’ancienne mairie de Saint-Rambert (9e arrondissement), 13, Grande rue de Saint-Rambert. Superficie : 97 m², dont 45 m² pour la salle adultes (6000 documents env.) et 38 m² pour la salle enfants (3500 documents env.). Fermeture : 10 janvier 1985.
28 juin 1966. - Devant les Amis des bibliothèques de Lyon, Henri-Jean Martin, Louis Pradel et Jacques Perrin-Fayolle présentent les plans de la nouvelle Bibliothèque de Lyon à construire au sein du complexe culturel du quartier de la Part-Dieu où sont également projetés un auditorium, une maison de la radio et une Maison des Jeunes et de la Culture (non réalisée).
13 septembre 1966. - Ouverture de la bibliothèque pour enfants du Centre Administratif de La Duchère (9e arrondissement), 5e avenue. Superficie : 700 m².
15 septembre 1966. - Ouverture de la bibliothèque pour adultes de Vaise dans les locaux de la mairie du 9e arrondissement alors située 21, rue de Bourgogne (Lyon 9e). Superficie : 45 m². Cette bibliothèque déménage en novembre 1974 dans des locaux plus spacieux, rue Sergent Michel-Berthet.
25 octobre 1966. - Ouverture de la bibliothèque pour adultes au 8e arrondissement, 45, rue Général-Frère. Superficie : 86 m² pour 11.000 documents (en juin 1976). - Cette bibliothèque déménage en septembre 1982 au 10, rue Saint-Maurice.
- 1967.
10 janvier 1967. - Ouverture de la bibliothèque de prêt pour adultes à la mairie du 3e arrondissement, 18, rue François-Garcin. Superficie : 77 m² (12.000 documents env.).
- 1969.
25 novembre 1969. - Réception d’Henri-Jean Martin à l’Académie de Lyon avec un discours sur "Lyon et ses livres".
- 1970.
Février 1970. - La bibliothèque du 6e arrondissement, 33, rue Bossuet (Lyon 6e), déménage dans deux locaux de petite taille, indépendants l’un de l’autre et situés au rez-de-chaussée de la mairie. Elle fonctionne à cet emplacement jusqu’en 1979.
18 juin 1970. - Henri-Jean Martin fait ses adieux à la Bibliothèque de Lyon. Suite à son départ, elle reste sans direction véritable pendant près d’un an.
1971 - 1992. - Direction : Jean-Louis Rocher (1927-2018).
- 1971.
16 avril 1971. - Prise de fonction de Jean-Louis Rocher, archiviste-paléographe, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Mai 1971. - Aggrandissement de la bibliothèque à la mairie du 1er arrondissement, 2, place Sathonay. Superficie : 63 m².
- 1972.
6 décembre 1972. - Inauguration par Louis Pradel de la Bibliothèque de Lyon. Après fusion en une seule entité de la Bibliothèque du Palais Saint-Jean vouée à la conservation et à l’étude, et de "l’Urbaine de prêt", la bibliothèque investit en effet de nouveaux locaux, situés sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier de la Part-Dieu. Une partie des fonctions est automatisée. Directeur : Jean-Louis Rocher. Architectes : Jacques Perrin-Fayolle et Charles Delfante. Surface : 27.290 m², dont 15.290 m² pour les services et espaces publics, et 12.000 m² pour le stockage des documents répartis sur dix-sept niveaux (silo de conservation).
- 1973.
2 octobre 1973. - Le service du prêt de la Bibliothèque de la Part-Dieu est le premier à bénéficier de l’automatisation.
3 décembre 1973. - Ouverture de la bibliothèque pour adultes et de la bibliothèque pour enfants au 2e arrondissement, 10, rue Bourgelat. Superficie : 87 m² (adultes : 63 m² pour 5000 documents ; enfants : 24 m² pour 2000 documents).
- 1974.
5 décembre 1974. - Ouverture de la bibliothèque de Vaise (9e arrondissement), 9, rue Sergent Michel-Berthet, Lyon 9e. Cette 12e bibliothèque de prêt remplace celle de la rue de Bourgogne, devenue trop petite et qui présentait l’inconvénient d’être située au 3e étage. Elle est transférée sur la façade postérieure de la nouvelle mairie du 9e arrondissement, en rez-de-chaussée, avec agrandissement et création d’une bibliothèque pour enfants. Superficie : 391 m² (adultes : 190 m² ; hall : 86 m² ; enfants : 115 m²). Inauguration : 4 décembre 1974.
- 1975.
29 janvier 1975. - Inauguration par Louis Pradel, maire de Lyon, de trois nouvelles salle à la bibliothèque de la Part-Dieu : la salle des enfants, la discothèque et la documentation régionale.
Mars 1975. - Trois salons du Palais de l’Archevêché (Palais Saint-Jean) libérés par le départ des services de la Bibliothèque municipale sont proposés à la location aux organisations privées ou associatives pour l’organisation de manifestations culturelles. Le Bulletin municipal du 2 mars 1975 fixe ainsi les tarifs de la location : 100 francs par jour pour le Grand Salon ; 30 francs pour le moyen ; 20 francs pour le petit, frais auxquels il faudra encore ajouter l’éclairage, le chauffage, le nettoyage et le gardiennage.
16 avril 1975. - Inauguration de la bibliothèque pour enfants de la Maison de l’Enfance de Ménival (5e arrondissement), 60, rue Joliot-Curie, Lyon 5e. Superficie : 60 m². Responsable : Isabelle Peillon.
- 1976.
1er juillet 1976. - Ouverture de la salle de prêt de la bibliothèque pour adultes du Palais Saint-Jean (5e arrondissement), ancienne bibliothèque centrale de Lyon, 4, avenue Adolphe-Max. Deux autres salles, l’une pour la consultation sur place, l’autre pour les enfants, doivent être aménagées ultérieurement. Avec cette nouvelle bibliothèque entièrement rénovée, la Ville de Lyon compte désormais treize annexes pour les neuf arrondissements. Superficie : 260 m² pour 10.500 documents environ. Inauguration : 29 juin 1976.
- 1977.
Décembre 1977. - Parution du Livre blanc de la Culture qui propose bilan et perspectives de la politique culturelle de la Ville de Lyon. Il définit notamment le plan de développement des bibliothèques annexes pour les années à venir.
- 1978.
13 juillet 1978. - La Bibliothèque de la Part-Dieu est malade, victime de son succès. Cinq ans après son ouverture, elle n’arrive plus à satisfaire un nombre toujours croissant d’emprunteurs. Un constat qui nécessite la réorganisation du service du prêt, le déménagement de la discothèque dans une salle plus vaste et l’aménagement de la salle d’information générale. Au terme de six mois de fermeture, le service du prêt rouvre en janvier 1979.
- 1979.
12 janvier 1979. - Jean-Louis Rocher, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, est fait chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
9 mai 1979. - Ouverture et inauguration de la bibliothèque pour enfants dans le sous-sol du Palais Saint-Jean (5e arrondissement), ancienne bibliothèque centrale de Lyon, 4, avenue Adolphe-Max. Superficie : 146 m² pour 6000 documents environ. Responsable : Monique Dezan.
9 mai 1979. - Ouverture et inauguration d’une salle de consultation sur place à la bibliothèque pour adultes du Palais Saint-Jean (5e arrondissement). Attenante à la salle principale dite "de prêt" (ouverte en juin 1976), 1500 ouvrages supplémentaires peuvent y être consultés librement.
12 novembre 1979. - Après six mois de travaux, inauguration des bibliothèques pour adultes et enfants du 6e arrondissement, 33, rue Bossuet (Lyon 6e). Superficie : 365 m², dont 120 m² pour la salle adulte (23.000 ouvrages), 130 m² pour la salle enfant (6000 ouvrages) et 66 m² pour la salle de travail et lecture sur place.
- 1980.
21 mai 1980. - Après Grenoble et Bordeaux, Lyon met en route sa bibliothèque mobile avec l’inauguration d’un premier bibliobus d’une capacité de 3000 ouvrages. Dans un premier temps, ce bibliobus stationnera tous les quinze jours en divers lieux des 5e et 8e arrondissements de Lyon choisis pour leur densité de fréquentation et particulièrement sous-équipés.
23 mai 1980. - Inauguration après transfert de la bibliothèque pour enfants du 2e arrondissement, 10, rue Bourgelat (Lyon 2e). Cette bibliothèque qui occupait jusqu’alors 15 m² dans un coin de la bibliothèque pour adultes, possède désormais un espace dédié de 90 m². La salle adultes récupère ainsi 15 m² en passant de 72 à 87 m². Responsable : Mme Martin.
30 octobre 1980. - Inauguration après transfert de la bibliothèque pour adultes à la mairie du 3e arrondissement, 246, rue Duguesclin (Lyon 3e). Cette bibliothèque - qui se double d’une bibliothèque sonore pour aveugles et mal-voyants en octobre 1981 - remplace l’ancienne annexe créée en 1967 au 18, rue François-Garcin. Superficie : 182 m² (13.000 documents). Responsables : Nicole Dubois et Marie-Odile Jobard.
***. - Ouverture de la discothèque Enfants à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
- 1981.
9 octobre 1981. - Inauguration d’une bibliothèque pour enfants et d’une bibliothèque sonore à la mairie du 3e arrondissement, 246, rue Duguesclin (Lyon 3e). Ouverte en 1980, au moment de la restructuration de la mairie, la bibliothèque pour adultes du 3e arrondissement se dote ainsi de deux nouveaux services : l’un pour les enfants, l’autre pour aveugles et mal-voyants. Après Toulouse et Caen, Lyon est ainsi la troisième ville de province à posséder une bibliothèque sonore essentiellement composée de cassettes magnétiques sur lesquelles les "donneurs de voix" bénévoles ont enregistré le contenu d’ouvrages. Les deux nouvelles bibliothèques partageant les mêmes locaux sont inaugurées le même jour. Superficie : 123 m² pour la bibliothèque Enfants, mezzanine incluse (coût : 243.500 francs) ; 73 m² pour la bibliothèque sonore (coût : 161.100 francs). Responsable : Christian Mallen (section enfants) et Mme Lebègue (section sonore).
- 1982.
Septembre 1982. - Ouverture de la bibliothèque pour adultes (après transfert) et création de la bibliothèque pour enfants du 8e arrondissement, 67, rue Saint-Maurice (Lyon 8e). Superficie : 410 m² sur deux niveaux à la place de 86 m², dont 290 m² pour la salle adultes et 120 m² pour la salle enfants. Inauguration : 1er octobre 1982.
Octobre 1982. - Fermeture temporaire de la bibliothèque à la mairie du 1er arrondissement, 2, place Sathonay, afin de permettre le déplacement des collections sur le nouveau site de la Condition des Soies. De permanences y sont cependant assurées à partir de décembre. Fermeture définitive de la bibliothèque de la mairie du 1er arrondissement le 24 janvier 1984.
Novembre 1982. - Ouverture des bibliothèques pour adultes et pour enfants de la Condition des Soies, 7, rue Polycarpe (Lyon 1er). Superficie : 397 m², dont 210 m² pour la salle adultes et 187 m² pour la salle enfants. Inauguration : 2 novembre 1982.
- 1983.
1983-1999. - Marché avec la société GEAC computers France pour la livraison et l’entretien du système de gestion informatisé de la bibliothèque et de ses annexes. Les acquisitions, le catalogage, la recherche documentaire et la circulation des documents sont désormais informatisés. Le catalogue est progressivement accessible de toutes les bibliothèques d’arrondissement.
15 janvier 1983. - La Bibliothèque de la Part-Dieu fête son 10e anniversaire en compagnie d’un invité d’honneur : Jean Gattégno, directeur du livre et de la lecture au Ministère de la culture et de la communication (1981-1989).
22 février 1983. - Ouverture de la nouvelle bibliothèque de Saint-Rambert-Plateau, 9, place Bernard-Schonberg (Lyon 9e). Cette bibliothèque dont la construction est approuvée par le Conseil municipal en juillet 1980 s’inscrit au coeur de la zone d’aménagement concerté du quartier de Saint-Rambert et vient s’intégrer à d’autres équipements collectifs, notamment une salle des sports et une salle polyvalente. Initialement prévue, cette annexe doit également offrir une discothèque aux habitants éloignés de la bibliothèque centrale de la Part-Dieu, mais son ouverture est retardée d’une année, faute d’effectifs suffisants. Superficie : 487 m², dont 347 m² pour la salle adultes (15.000 volumes) et 140 m² pour la salle enfants (5000 volumes). Coût : 3.605.757 francs. Responsables : Marie-Thérèse Léotard et Corinne Montes.
14-24 Juillet 1983. - Devant la recrudescence des vols dont le préjudice pour la Ville de Lyon est estimé à 90.000 francs par an, la Bibliothèque de la Part-Dieu profite de sa fermeture estivale pour mettre en place les portiques de son système antivol à l’entrée de l’établissement.
- 1984.
24 janvier 1984. - Fermeture définitive de la bibliothèque de la mairie du 1er arrondissement.
30 juin 1984. - Ouverture de la bibliothèque pour enfants de la Guillotière (7e arrondissement), 25, rue Béchevelin, Lyon 7e. Superficie : 195 m².
6 octobre 1984. - Ouverture de la première discothèque de quartier à la bibliothèque de Saint-Rambert-Plateau, 3, place Bernard-Schonberg (Lyon 9e). Le fonds est constitué d’environ 3000 disques et offre la possibilité d’emprunter trois disques pour une durée de trois semaines, moyennant deux francs par disque.
* fermeture de la bibliothèque pour adultes au 1er arrdt, 2, place Sathonay (Lyon 1er). Surface : 64 m².
- 1985.
2 janvier 1985. - Création à l’initiative de la Bibliothèque de Lyon de l’association "Bibliothèque à domicile" dont le siège est fixé à l’annexe du 3e arrondissement, 246, rue Duguesclin. Cette association composée de bénévoles s’adresse prioritairement aux personnes dans l’incapacité de se déplacer et résidant dans la commune de Lyon.
19 janvier 1985. - Fermeture définitive des bibliothèques pour adultes et pour enfants de Saint-Rambert-le-Bas, 13, Grande-rue (Lyon 9e). La Ville de Lyon en accord avec les élus du 9e arrondissement a pris cette décision lors de la commission des bibliothèques du 13 décembre 1984 : "Cette décision découle de la baisse très sensible de la fréquentation [...] due à un report de nombreux lecteurs vers la nouvelle bibliothèque du plateau [ouverte en février 1983]". Afin que le service du prêt ne soit pas supprimé sur le quartier, un bibliobus offrant un choix d’environ 3000 livres assure une desserte tous les quinze jours.
31 mai 1985. - Inauguration de la Bibliothèque pour enfants de la Guillotière (7e arrondissement), au rez-de-chaussée de la Maison de Quartier, 25, rue Béchevelin, Lyon 7e. Responsables : Martine Chouvy et Maryse Vincent-Boyer.
Octobre 1985. - L’exposition programmée de longue date à la Bibliothèque de Lyon pour le centenaire de l’écrivain lyonnais Henri Béraud, lauréat du Prix Goncourt (1922), est annulée. Initialement conçue par Jean Butin, autour d’un comité d’exposition présidé par Michel Déon et Bernard Clavel, l’exposition est renvoyé sine die afin d’éviter tout amalgame avec le Procès Klaus Barbie devant se tenir à Lyon.
- 1986.
23 janvier 1986. - Inauguration par Francisque Collomb de la vidéothèque de la Bibliothèque de la Part-Dieu (rez-de-chaussée). Dans un premier temps, elle propose la consultation - sur place uniquement - de plus de 600 documentaires sur quatre écrans indépendants ou couplés, dont une cinquantaine concernant spécifiquement la région Rhône-Alpes. Après Grenoble et Annecy, il s’agit du troisième équipement de ce type en Rhône-Alpes. Superficie : 96 m².
17 juillet 1986. - Fermeture des bibliothèques pour adultes et pour enfants à la mairie de la Croix-Rousse (4e arrondissement), 133, boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 4e. Superficie : 185 m².
9 décembre 1986. - Ouverture de la nouvelle bibliothèque de la Croix-Rousse (adultes et enfants), 12, rue de Cuire, Lyon 4e. Superficie : 663 m², dont 493 m² pour la salle adultes (15.000 ouvrages) et 170 m² pour la salle enfants (6000 ouvrages). Avec des locaux cinq fois plus vastes, ce nouvel équipement est le premier à être totalement informatisé (GEAC). Inauguration : 12 décembre 1986.
- 1987.
10 février 1987. - Fermée depuis le 15 novembre 1986 pour réfection, la bibliothèque annexe de la rue Bourgelat (2e arrondissement) rouvre ses portes.
3 mars 1987. - Réouverture de la bibliothèque Jean-Macé, rénovée et agrandie, 16, place Jean-Macé (Lyon 7e). La superficie passe de 56 m² à 220 m², dont 65 m² en mezzanine (15.000 ouvrages en prêt). Inauguration : 20 mars 1987.
10 avril 1987. - L’ambassadeur de Chine en France, Monsieur Zhou Jue en déplacement à Lyon, visite l’exposition "La Chine en soi".
- 1988.
Janvier à mars 1988. - Claude Gleize, conservatrice du fonds ancien, présente quelques manuscrits lors de séances délocalisées aux annexes des 4e, 8e et 9e arrondissements. Renommée "Autour d’un manuscrit" (mai 1992), ces séances permettent une présentation des collections patrimoniales du fonds ancien à un groupe limité de personnes. Dans une version rajeunie et élargie à d’autres collections (estampes, affiches, photographies, etc), elles connaîtront un vif succès à la fin du siècle sous l’appellation des "Heures de la Découverte".
23 février 1988. - Les quinze bibliothèques municipales sont fermées 24 heures suite à un mouvement de grève assez inhabituel du personnel. Les employés des bibliothèques mettent en cause la politique culturelle de la ville qui gèlerait des postes au détriment du service public, pour d’autres choix, plus prestigieux.
24 février 1988. - Ouverture de la bibliothèque pour adultes et pour enfants de Gerland, 11, place des Pavillons (Lyon 7e). Située au sein du futur technopôle de Gerland, cette nouvelle bibliothèque est installée dans l’un des pavillons précédemment occupé par la buvette des abattoirs de La Mouche. Superficie : 200 m² sur deux niveaux, dont 100 m² pour la salle Adultes (6000 ouvrages env.) et 100 m² pour la salle Enfants (5000 ouvrages env.). L’inauguration prévue le 23 février, jour de grève du personnel, n’a jamais eu lieu. Responsable : Jacqueline Estager.
Septembre 1988. - La Ville de Lyon recrute, pour son réseau de bibliothèques, un(e) chargé(e) de relations publiques. Il sera responsable de la communication externe, notamment avec la presse, et devra promouvoir les activités que les bibliothèques développent dans des domaines très variés et pour un public diversifié.
- 1990.
18 avril 1990. - Patrick Bérard-Valdoye, écrivain, éditeur et animateur de cycles de lectures, d’abord à l’ELAC, puis au Musée de l’Imprimerie de Lyon, trouve un troisième souffle en s’installant à la Bibliothèque de la Part-Dieu avec un cycle de lecture régulier, "L’Ecrit-Parade", et un premier invité : Michel Butor.
21 juin 1990. - La direction du Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu remet à la Bibliothèque de Lyon les archives de l’écrivain lyonnais Stanislas Rodanski (1927-1981), ancien pensionnaire de l’établissement psychiatrique. Ce don concerne notamment une dizaine de cahiers manuscrits et autant de carnets, ainsi que la première édition de son oeuvre la plus originale : La Victoire à l’ombre des ailes (1975), livre-objet réalisé en collaboration avec le peintre Jacques Monory qui est présenté au public l’année suivante lors du "Mois du Patrimoine écrit" (septembre 1991). Une exposition et une soirée poétique lui rendent hommage en novembre 1993.
17 juillet 1990. - La Bibliothèque de la Part-Dieu accueille la collection complète du Progrès de Lyon au terme d’un accord entre la Ville de Lyon et la direction du journal. Jusqu’alors stockée à Villefranche, ce sont ainsi 8500 volumes représentant 130 ans d’informations qui sont déposés à l’abri des dégradations du temps au 14e étage du silo à livres. Il s’agit d’une collection de référence qui n’est pas accessible au public. Mais la Bibliothèque possède déjà les collections presque complètes du grand quotidien depuis sa fondation, très largement communiquées au public.
Août 1990. - La Bibliothèque de Lyon fait l’acquisition auprès du photographe Georges Vermard d’un ensemble de négatifs et tirages photographiques réalisés à Lyon et dans la région lyonnaise entre 1960 et 1970 et dont l’inventaire porte sur 14.600 pièces. Le montant de cette acquisition est fixé à 80.000 francs en échange desquels l’auteur consent à la cession de ses droits d’auteur au profit de la Bibliothèque de la Ville de Lyon.
14 octobre 1990. - A l’occasion de la manifestation nationale "La Fureur de Lire", les bibliothèques de la Part-Dieu et de Saint-Jean (5e arrondissement) ouvrent exceptionnellement leurs portes un dimanche, de 14 à 18 heures.
Octobre 1990. - Parution du premier numéro de Topo, magazine trimestriel des Bibliothèques de Lyon, sur une maquette de Gérard Bourgey. Responsable de la publication : Jean-Louis Rocher, conservateur en chef ; coordinateur : Patrick Bazin.
30 novembre 1990. - L’accès Minitel au catalogue de la Bibliothèque est mis en service (3615 BMLYON). Dans un premier temps, il est limité aux Minitels les plus récents (bi-standards), avant de s’étendre à l’ensemble du parc. Le minitel donne ainsi accès à 600.000 documents qui sont interrogeables par auteurs, titres ou sujets, dont il est possible de vérifier la disponibilité en rayon. Début 1993, le service s’ouvre à la réservation de documents. Coût de la communication : 0,35 F./mn.
- 1991.
14 janvier 1991. - La Bibliothèque de la Part-Dieu ouvre exceptionnellement ses portes un lundi (jour de fermeture) pour accueillir le professeur Stanley Hoffmann (1929-2015), historien et politologue de renommée internationale en poste à l’Université de Harvard aux Etats-Unis.
Janvier 1991. - Le service du Bibliobus crée deux nouvelles dessertes, l’une place Camille-Flammarion à la Croix-Rousse, l’autre au quartier du Vergoin à Saint-Rambert. Avec plus de 3000 ouvrages en libre-accès, le Bibliobus s’adresse à un large public adultes et enfants.
14 février 1991. - Réouverture de la bibliothèque réaménagée de la Duchère, avenue du Plateau (Lyon 9e). Les bibliothèques de la Duchère, jusqu’alors hébergées au Centre administratif du Plateau (section Enfants) et au Centre social du Plateau (section Adultes), étaient respectivement fermées depuis les 16 et 30 juin 1990. Ce réaménagement permet de réunir les deux structures au sein d’un seul et même bâtiment, au coeur du Centre administratif du Plateau de la Duchère. Un transfert qui entraîne la création in fine d’un véritable pôle d’animation dans un quartier où ce type d’initiative fait défaut. Superficie : 447 m² sur deux étages. Inauguration : 16 février 1991.
23 mai 1991. - L’Union des écrivains de Rhône-Alpes (U.E.R.A.) qui regroupe plus de 100 écrivains édités, lance un cycle de Rencontre avec... afin de mieux se faire connaître du grand public. Durant une heure, l’écrivain, interviewé par Louis Muron de Radio Fourvière Région, et Bernard Jandot, journaliste-écrivain, tentent de faire découvrir l’homme qu’il est et l’oeuvre qu’il a écrite. Inaugurée avec le poète et traducteur Bernard Simeone (1957-2001), cette première rencontre publique est enregistrée et diffusée en différé sur les antennes de Radio Fourvière Région.
17 octobre 1991. - La salle d’information générale de la Bibliothèque de la Part-Dieu, futur département "Arts et Loisirs", est désormais dédiée au Père Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur du mouvement ATD Quart-Monde et initiateur de la lutte contre l’illettrisme.
19 octobre 1991. - Dans le cadre de la manifestation "La Fureur de Lire" (1991), la Bibliothèque de la Part-Dieu convie le public à un parcours insolite avec les comédiens de la compagnie L’Attroupement dans des lieux qui leurs sont habituellement inaccessibles, comme les dix-sept étages du silo à livres. L’expérience est renouvelée l’année suivante.
- 1992.
20 janvier 1992. - Michel Noir, maire de Lyon, inaugure un troisième bibliobus aux couleurs de la ville, dernier élément du "service mobile" de la Bibliothèque de Lyon. En renfort à ceux déjà existants qui desservent les collectivités et les quartiers dépourvus de structures fixes, celui-ci est plus particulièrement destiné aux Bibliothèques centres documentaires - autrement dites B.C.D. - qui se sont développées depuis 1990 au sein des écoles maternelles et primaires de la Ville de Lyon, mais aussi dans les centres sociaux, crèches, maisons de l’enfance, organismes de vacances et de loisirs... A partir de 1992, plus de 40.000 documents sont susceptibles d’être livrés aux collectivités lors de tournées trimestrielles.
Janvier à mai 1992. - Les 14 bibliothèques pour enfants de la Ville de Lyon centrent leurs activités d’animation autour d’un thème unique : les monstres. Expositions, ateliers graphiques ou musicaux, lectures et spectacles animent le réseau des bibliothèques.
17 février 1992. - Le conseil municipal de Lyon approuve à l’unanimité le "prêt à usage" de la bibliothèque de Michel Chomarat au profit de la Bibliothèque de la Ville. Déposée en 1990, cette collection éclectique rassemble plusieurs dizaines de milliers de documents du XVe siècle à nos jours. Elle fait l’objet d’une première présentation dans le cadre du Mois du Patrimoine (septembre 1992).
Mars 1992. - En lien avec l’exposition présentée au printemps 1992, la Bibliothèque co-édite Monstre-moi !, publié par les éditions Albin-Michel, grâce au soutien de l’Association des amis des bibliothèques de Lyon : un livre pour enfants réunissant des nouvelles et des contes originaux illustrés avec le concours des élèves de l’Ecole Emile-Cohl et de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. L’ouvrage est présenté à la Foire du livre de jeunesse de Bologne (avril 1992) et bénéficie d’une diffusion nationale.
5 mai 1992. - Créé en 1985, le cycle de conférence autrefois intitulé Les Mardis chinois change de nom pour Asiatiques. La première conférence de ce nouveau cycle est proposée par Eric Bouteiller autour de cette problématique : "Taiwan : indépendance ou réunification ?".
3 au 5 septembre 1992. - La Bibliothèque de Lyon est partenaire de l’Avant-Scène 92, grand salon des spectacles de la région Rhône-Alpes accueillit au Centre commercial de la Part-Dieu. Durant trois jours, ce sont plus de 60 théâtres, orchestres, compagnies de danse et lieux culturels qui sont présentés au public. Nouvel acteur de cette manifestation unique en son genre, la Bibliothèque est également présente avec un stand. Elle réédite l’expérience l’année suivante (9-11 septembre 1993).
Septembre 1992. - A l’occasion de l’exposition Au fil des collections (19 septembre-31 octobre), la Bibliothèque édite de nouvelles cartes postales et signets reproduisant des enluminures de manuscrits, des reliures du XVIe siècle, des gravures et dessins du XVIIIe siècle.
1992 - 2010. - Direction : Patrick Bazin.
- 1992.
7 octobre 1992. - Patrick Bazin (né en 1950) prend la direction de la Bibliothèque municipale de Lyon en remplacement de Jean-Louis Rocher. Conservateur à la Bibliothèque depuis 1978, Patrick Bazin était jusqu’à cette date responsable des bibliothèques de prêt pour adultes, de la coordination de l’ensemble du réseau lyonnais, puis de l’organisation des manifestations culturelles, en particulier de l’exposition "Image et sciences", du colloque sur les sciences cognitives "Nature et pensée", de l’exposition sur l’art numérique "Arrobase" et de celle consacrée à l’artiste et écrivain Jean Raine.
17 octobre 1992. - La Bibliothèque de la Part-Dieu fête son 20e anniversaire.
24 octobre 1992. - En partenariat avec l’Orchestre national de Lyon (O.N.L.), la Bibliothèque inaugure un nouveau cycle de rencontres avec des musiciens - solistes, chefs d’orchestre ou compositeurs - invités à l’occasion de leur passage à Lyon. Premier invité de cette Discothèque idéale : Emmanuel Krivine, chef d’orchestre.
- 1993.
11 février 1993. - Michel Noir, maire de Lyon, et Dominique Jamet, président de la Bibliothèque de France, signent la convention pour l’intégration du catalogue de la Bibliothèque municipale Lyon au catalogue collectif de France (CCFr). Le projet qui doit se poursuivre avec d’autres villes de France consiste à réunir les grands catalogues informatisés afin de les rendre interrogeables à domicile, notamment par Minitel. A Lyon, il concerne 100.000 documents provenant du fonds ancien, de fonds locaux et régionaux, et de certains fonds spéciaux portant, par exemple, sur l’anthropologie médicale (fonds Lacassagne) ou la Guerre de 1914-1918. Dès 1995, il rassemble quelques 7 millions de références et, à terme, près de 13 millions de notices. La Bibliothèque municipale de Lyon est l’une des toutes premières à participer à cette vaste entreprise.
15 février 1993. - Le conseil municipal de Lyon approuve le don de France 3 Rhône-Alpes portant sur 85.000 disques Vinyle pressés entre les années 1950 et 1980 que la chaîne a hérité de la radio publique, jusqu’à sa reprise par Radio France en 1983. Grâce à ce trésor - rendu obsolète avec l’apparition du compact disc -, la Part-Dieu devient la plus grande discothèque de la région Rhône-Alpes. La convention officialisant la cession est signée le 9 mai.
1er avril 1993. - La Bibliothèque municipale de Lyon construit progressivement son "réseau multimédia" afin de permettre la consultation de CD-Rom et la gestion des bases de documents numérisés. Quatre stations multimédia à écrans couleurs haute résolution, reliés en réseau, sont ainsi mises à la disposition des lecteurs à proximité des salles Lettres, Sciences, Référence et de la Documentation régionale. Par leur biais, ils accèdent à une CD-thèque qui propose dès l’année suivante une quarantaine de titres - du Kompass aux articles du Monde -, et leur permet d’accéder au coeur du catalogue informatisé de la Bibliothèque (hébergé par l’université Lyon 1), à des bases de données spécialisées... et bientôt à Internet ! Parmi ces bases de données, certaines sont constituées et gérées directement par la Bibliothèque qui, depuis janvier 1993, a entrepris de numériser un grand nombre de documents en mode texte ou image, comme cette base d’articles de presse constituée par la Documentation régionale.
1er avril 1993. - Avec la mise en place d’une navette inter-bibliothèques, il est désormais possible de restituer les documents empruntés dans la bibliothèque de son choix, en n’importe quel autre point du réseau. Seuls les disques Vinyle nécessitant une vérification lors de leurs retour doivent être rendus dans la discothèque où ils ont été empruntés.
5 juillet 1993. - Le conseil municipal de Lyon accepte le transfert de la Fondation nationale de la Photographie, hébergée depuis 1977 à la Villa Lumière mais qui a officiellement cessé ses activités depuis le 30 juin 1993. La collection, propriété de l’Etat, rejoint celles de la Bibliothèque municipale de Lyon en septembre dans la perspective d’un projet de département d’arts graphiques. Estimée à environ 2 millions de francs, elle comprend 50.000 plaques de verre, 6000 tirages et 1200 livres dont 800 sont issus de la bibliothèque personnelle des frères Lumière.
Juillet 1993. - Profitant de la traditionnelle fermeture estivale pour récolement (inventaire), la fresque murale en béton de la bibliothèque de la Part-Dieu, oeuvre du sculpteur Denis Morog (1922-2003) qui s’étend du sous-sol au cinquième étage de l’établissement, subit son premier nettoyage depuis l’ouverture de la bibliothèque en 1972. Le dépoussiérage de cette oeuvre d’art de 300 m² de surface est réalisé par la société Némo à Fontaines-sur-Saône (Rhône), sous la direction des services techniques de la ville.
Août 1993. - Parution du premier volume de la nouvelle collection "Bibliographica" consacrée aux fonds anciens précieux ou spéciaux, principalement destinée aux lecteurs érudits et aux chercheurs. Elle s’ouvre avec un premier catalogue : Ouvrages maçonniques du XVIIIe siècle de la Bibliothèque municipale de Lyon, rédigé par Michel Chomarat et Jean-Paul Laroche.
23 novembre 1993. - Les bibliothèques de Lyon et de Saint-Etienne officialisent leur fusion informatique créant ainsi le plus grand pôle documentaire régional de France, riche d’1,5 million de références bibliographiques. D’un côté, un fonds lyonnais réunissant les neuf départements thématiques de la Part-Dieu et les quatorze bibliothèques d’arrondissement qui, avec plus d’un million de documents, est le plus important de province. De l’autre, le réseau stéphanois BRISE (Bibliothèques en réseau informatisé de Saint-Etienne) regroupant une vingtaine de sites municipaux et d’enseignement supérieur offrant un accès rapide et exhaustif à l’ensemble du patrimoine bibliographique local. La signature de cette convention concrétise une coopération documentaire entre les deux réseaux et fait suite à une charte signée le 23 novembre 1989 dont la première action a été mise en place en 1991 avec la liaison Transpac.
***. Première édition du Guide de la Bibliothèque (éd. 1993). Véritable vade-mecum de l’usager, il est conçu pour permettre à chaque lecteur de mieux utiliser l’ensemble des ressources et des services des quinze bibliothèques lyonnaises.
- 1994.
4 juillet 1994. - Le conseil municipal approuve la convention de Pôle associé entre la Ville de Lyon et la Bibliothèque nationale de France. La candidature de Lyon comme Pôle associé a été retenue dans les domaines de l’histoire du livre et des sciences de l’information. Le partenariat regroupe la Bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l’Imprimerie et de la Banque et l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).
15 octobre 1994. - La Bibliothèque municipale de Lyon ouvre le prêt des vidéocassettes. Contre un forfait annuel de 200 francs, tout lecteur déjà inscrit à la Bibliothèque peut emprunter une vidéocassette par semaine. Avec quelques 3000 titres - fictions et documentaires confondus -, cette vidéothèque publique de prêt est une des plus importantes de France. Elle connaît un succès immédiat.
19 octobre 1994. - Profitant d’une réorganisation des espaces publics, Patrick Bazin inaugure l’Espace Patrimoine en déclarant ouverte la première d’une série d’expositions qui, bimestriellement, s’installeront au 4e étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu, entre les salles de la Documentation régionale et du Fonds ancien. Avec ce nouvel espace placé sous la responsabilité de Gérard Corneloup (bibliothécaire), elle dispose désormais d’une structure exclusivement dévolue à la valorisation de son patrimoine écrit et graphique. Première exposition : A Lyon, ils ont imprimé Rabelais (15 octobre au 10 décembre 1994).
Décembre 1994. - La Bibliothèque accueille le fonds de l’Artothèque des Terreaux, sis 23, place des Terreaux. Créée à l’initiative du ministère de la Culture, l’artothèque est gérée depuis son ouverture en septembre 1983 par l’Association pour l’animation des musées, puis par la Ville de Lyon à partir de novembre 1992. Elle est désormais placée sous la responsabilité de Françoise Lonardoni, auparavant assistante auprès du directeur du Centre d’art contemporain de Saint-Priest, qui a en charge son installation à la Bibliothèque de la Part-Dieu, la valorisation des fonds graphiques contemporains et la sensibilisation du public dans le domaine de l’art contemporain. En préfiguration à son ouverture, la Bibliothèque programme diverses actions sur l’année 1995 : expositions, installations d’oeuvres du FRAC, cycles de conférences...
- 1995.
3 janvier 1995. - Avec le réaménagement du hall d’accueil, la bibliothèque de la Part-Dieu gagne un prêt centralisé. Jusqu’alors, seules la salle de prêt, la Discothèque et la salle de la section Enfants, étaient équipées de terminaux informatiques permettant le prêt de documents. La réorganisation des espaces publics, par la suppression d’un ascenseur et d’une volée d’escalier menant aux vestiaires (depuis longtemps inutilisés), permet de centraliser toutes les opérations de prêt dans le hall d’accueil principal. A terme, il reçoit ainsi trois pôles d’activité : la centralisations des transactions de prêt des documents de toutes les salles ; l’accueil et l’information du public ; la présentation et la vente des produits éditoriaux de la Bibliothèque.
Janvier 1995. - Par délibération, le conseil municipal de Lyon accepte la cession de l’oeuvre de Marcelle Vallet (1907-2000) au bénéficie de la Bibliothèque : un ensemble de 4600 photographies, dont 1600 négatifs, que la photographe met à la disposition des Lyonnais en les donnant à la Ville et en lui cédant ses droits d’auteur pour une somme forfaitaire de 20.000 francs.
Mars 1995. - L’Association Laboratory fait don à la Bibliothèque municipale de Lyon des archives des éditions Paroles d’Aube et de la revue Aube Magazine dont elle est gestionnaire. Ces archives comprennent les manuscrits des auteurs publiés, la correspondance reçue depuis la création de la revue en 1978, des documents divers concernant les publications, l’ensemble des parutions de la maison d’édition et une collection complète du magazine.
Mai 1995. - Onze médiateurs, hommes ou femmes diplômés bac+2, d’une moyenne d’âge de 28 ans et ayant suivis une formation d’un mois avec le CEFRA-Université Lumière Lyon II, se mettent au service des publics, notamment des chômeurs. Leurs missions à la Bibliothèque de la Part-Dieu et dans sept bibliothèques de quartiers dits "sensibles" concernent l’accueil et l’information des usagers, l’assistance des bibliothécaires dans des actions d’hyper-proximité, la création d’animations autour du livre et de la lecture, la collaboration avec les associations de quartier afin d’amener vers l’écrit un nouveau public... Mais tout reste à inventer dans cette expérience novatrice et unique en France qui est rapidement prise en exemple dans d’autres villes. L’opération d’un an renouvelable est confiée à Lyon Insertion et financée à hauteur d’1,5 million de francs par la Ville de Lyon.
Mai 1995. - La Bibliothèque commence la "rétroconversion" de ses catalogues antérieurs à 1986. Sous ce terme barbare, se cache l’informatisation des anciens fichiers manuels de la salle des catalogues. Si depuis cette date, toute entrée de nouveau document dans les collections est directement saisie sur clavier, ceux de la période antérieure, de 1801 à 1985, sont recensés dans un catalogue de plus de 600.000 fiches dactylographiées qu’il reste à analyser, à retraiter et à transcrire. La saisie informatique de ces données est confiée à 25 personnes handicapées en recherche d’emploi, en étroite collaboration avec l’association Lyon Insertion-Mission locale, la société Icare et le concours de l’association de Gestion économique et financière pour l’insertion des personnes handicapés (AGEFIPH). Coût estimé : 3,5 millions de francs.
20 juin 1995. - Acquisition chez Sotheby’s à Londres d’un manuscrit enluminé de première importance : le Livre d’heures à l’usage de Chalon (BM Lyon, Ms. 6881), datant du début du XVIe siècle et illustré par Guillaume II Leroy. Le manuscrit entre dans les collections à la fin du mois de septembre ; il est présenté au public lors des Journées du Patrimoine. Coût : 270.000 francs.
Juin 1995. - Après avoir été pilote en France en matière de réseau multimédia avec un service de catalogue électronique et des stations de CD-Rom en libre-service, la Bibliothèque de la Part-Dieu offre au public une nouvelle expérience : l’accès gratuit au fameux réseau Internet. Une première en France, pour l’instant limitée, sur réservation, à l’une des stations multimédia et à une sélection de sites classés par zones géographiques ou par thématiques.
Juillet-août 1995. - Pour la première fois à Lyon, une initiative originale des bibliothèques d’arrondissement permet aux enfants privés de vacances de se divertir tout en profitant du beau temps grâce à l’opération "Lectures dans les squares". Deux fois par semaine, à 17 heures, deux à quatre médiateurs sortent des bibliothèques des 7e, 8e ou 9e arrondissements avec, sous le bras, un carton de livres destinés aux lecteurs en herbe, de trois à treize ans. L’occasion aussi de mieux faire connaissance avec l’équipe de médiateurs, nouveaux venus dans les bibliothèques lyonnaises.
12 septembre 1995. - Ouverture du département thématique "Sciences et techniques" au 3e niveau de la Bibliothèque de la Part-Dieu. Outre les services patrimoniaux de la Documentation régionale et du Fonds ancien, il existe déjà, en embryon, un autre département thématique : celui de la discothèque, regroupant disques, CD, partitions et ouvrages de musicologie. L’ouverture du premier département thématique "Sciences et techniques" lance véritablement le projet de redistribution des services inauguré en janvier 1995 avec l’ouverture du prêt centralisé. Dans cette ancienne salle de réunion transformée en temple des sciences et des techniques, les livres y côtoient désormais les CD-Rom ou les disquettes ; les vidéos scientifiques ont déménagé de la vidéothèque pour rejoindre les autres documents. En tout, 12.000 sources de renseignements, tous supports confondus, sont regroupées en un seul lieu. Des documents auxquels s’ajoutent deux stations multimédia, deux postes pour les vidéocassettes et un autre pour Internet. D’ici deux ans, la salle doit s’augmenter de 350 m² en mordant sur la salle des catalogues (3e étage), appelée à disparaître du fait de la retroconversion des anciens fichiers. La constitution de ce nouveau département est un premier pas dans la restructuration programmée de la Bibliothèque municipale ou "départementalisation". Dans un avenir proche, d’autres espaces de ce genre apparaîtront - comme ceux dévolus à la société, à l’histoire et aux civilisations, aux langues et à la littérature ou encore aux arts et loisirs - au détriment de trois salles, désormais obsolètes : la salle d’informations générales, la salle d’études et la salle de prêt.
Septembre 1995. - Commercialisation du CD-Rom "Mémoire et actualité de la région Rhône-Alpes". La Documentation régionale a joué un rôle moteur dans la réalisation de ce catalogue collectif des ouvrages régionaux sur CD-Rom, en liaison avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD). En rassemblant 130.000 notices en provenance des fonds locaux et régionaux informatisés de 21 bibliothèques des 8 départements de Rhône-Alpes, ainsi que des Archives départementales du Rhône, il répond à la demande des professionnels du livre soucieux de mieux valoriser et diffuser leurs fonds.
Octobre 1995. - Bientôt l’espace consacré à la salle de prêt de la Bibliothèque de la Part-Dieu deviendra le département "Langues et littératures". D’ores et déjà une première étape est franchie : la mise en libre-accès d’un fonds d’ouvrages étrangers en langue originale. Environ 3000 ouvrages, pour la plupart de parution récente, sont proposés dans les cinq langues européennes (allemand, anglais, espagnol, italien et portugais).
- 1996.
30 janvier 1996. - Réouverture de la bibliothèque rénovée de Vaise, rue Michel-Berthet (Lyon 9e). La surperficie reste inchangée.
22 Février 1996. - A l’occasion d’enchères publiques à la salle des ventes des Brotteaux, la Bibliothèque municipale de Lyon enrichit son patrimoine par l’acquisition d’un important fonds de photographies dues à un passionné d’opéra, Louis Poulin (1890-1966), et illustrant vingt-cinq ans de spectacles au Grand-Théâtre de Lyon.
14 mars 1996. - La bibliothèque ouvre son site web, nouveau fleuron de sa stratégie multimédia. Les internautes du monde entier peuvent désormais découvrir les ressources conservées à Lyon. La Bibliothèque, grâce au concours de la société villeurbannaise ASI (Accès et Solutions Internet), vient en effet de se doter de son propre serveur. Son site Web offre un rapide panorama des richesses conservées par l’intermédiaire de huit rubriques permettant de consulter le catalogue informatisé, de visiter des expositions virtuelles, de naviguer parmi les collections patrimoniales à travers une sélections d’images numérisées de manuscrits, incunables et estampes. A découvrir également, deux éditions électroniques conçues à partir d’ouvrages du Fonds ancien de la Bibliothèque : les Electro-Chronicques, fac-similé des oeuvres de François Rabelais, et La Nef des folles de Josse Bade.
Mars 1996. - Fermeture définitive de la salle d’informations générales. Dans le cadre de la départementalisation, elle doit laisser place au nouveau département "Arts et Loisirs".
14 mai 1996. - Après la salle "Sciences et techniques" (12 septembre 1995), la restructuration de la Bibliothèque de la Part-Dieu se poursuit avec une deuxième salle thématique qui s’ouvre aux "Arts et Loisirs". Des arts plastiques à l’architecture en passant par la photographie ou le tourisme, ce nouvel espace regroupe 20.000 documents disponibles en prêt ou consultables sur place (livres, vidéos, revues, CD-Rom). Et un nouveau service : l’Artothèque, neuvième du genre en Région Rhône-Alpes, née de la fusion de l’ex-artothèque de la place des Terreaux et des collections de feu la Fondation nationale de la Photographie. Parmi les 600 oeuvres en prêt, l’artothèque de Lyon, outre sa collection d’estampes, propose des vidéos d’artistes et un fonds photographique qui en fait l’une des caractéristiques. Dans le soucis de rentabiliser les acquisitions déjà effectuées et d’en réaliser de nouvelles, le service fait cependant l’objet d’un abonnement différencié pour les particuliers : 50 francs/an, pour deux oeuvres et pour une période de deux mois. Superficie : 510 m². Capacité : 70 places assises, dont 34 places de travail. Inauguration : 29 juin 1996.
10 septembre 1996. - Nouvelle étape de la départementalisation de la Bibliothèque de la Part-Dieu : deux nouveaux départements, "Société" et "Civilisation", ouvrent leurs portes. Situés au 2e niveau dans les anciennes salles "Lettres" et "Sciences", ils bénéficient de la nouvelle organisation déjà mise en place dans les départements "Sciences et techniques" et "Arts et loisirs".
***. - Deux ans après son décès, les archives de l’écrivain Louis Calaferte (1928-1994) rejoignent le fonds patrimonial contemporain de la Bibliothèque. Parmi elles, l’ensemble des manuscrits des textes publiés de son vivant, soit près de 5000 pages au graphisme minuscule et compact, carnets, récits, poésies... Suite à ce premier don, une exposition lui rend hommage du 16 avril au 8 juin. Il est complété par de nouvelles donations en 1999, 2003, 2008 et 2014.
***. - Lors d’une vente publique à Chartres, la Bibliothèque fait l’acquisition de la collection complète de Passez muscade, journal lyonnais des prestidigitateurs amateurs et professionnels fondé et dirigé, de 1916 à 1935, par Auguste Drioux (1884-1937). Ce rare ensemble concerne une activité qui a tenu une place importante à Lyon ; il est acquis grâce au concours du FRAB (Fonds régional pour l’acquisition en bibliothèque).
- 1997.
14 janvier 1997. - Dans le cadre de la restructuration de la Bibliothèque de la Part-Dieu, le département "Langues et littératures" ouvre ses portes au public à l’emplacement de l’ancienne salle de prêt : 32.000 documents, 3000 bandes-dessinées, 70 titres de périodiques, un espace consacré au théâtre et à la poésie, et une station multimédia. Le tout sur 600 m² entièrement rénovés et avec une équipe de 10 personnes. Le dernier chapitre de la départementalisation étant clos, la Bibliothèque se penche déjà sur d’autres projets, comme la construction d’une médiathèque dans le quarter de Vaise (Lyon 9e), avec un centre de documentation sur le spectacle vivant.
18 mars 1997. - Trois mois après son ouverture, on inaugure le nouveau département "Langues et littératures", baptisé "Salle Jean Reverzy". L’inauguration est suivie d’une soirée en hommage à l’écrivain lyonnais au cours de laquelle la Bibliothèque de Lyon se voit remettre la majeure partie des manuscrits de celui qui signa notamment Le Passage (Prix Renaudot 1954) et Place des angoisses (1956).
21 mars 1997. - Sous l’intitulé de "L’Heure de la découverte", la Bibliothèque municipale de Lyon propose au public de découvrir la richesse et la diversité des collections qui constituent son catalogue, à l’occasion de visites hebdomadaires présentées par les bibliothécaires. Des manuscrits enluminés aux livres d’artistes, des plans de Lyon au mutualisme ouvrier, ces séances thématiques connaissent un vif succès. Elles s’ouvrent progressivement à des visites-découverte de lieux peu connus du grand public, comme l’Atelier de reliure, les silos de conservation ou le laboratoire photographique. L’expérience est renouvelée les années suivantes.
Avril 1997. - Créé en mars 1996, le site web de la Bibliothèque franchit une nouvelle étape : reconfiguré, enrichi, il offre désormais au "surfeur" un panorama complet des informations et services proposés avec, notamment, un accès direct à son catalogue riche de 1.7 millions de documents. A partir du 8 octobre, ce sont également 3500 enluminures numérisées en couleurs qui sont disponibles sur le web.
20-22 novembre 1997. - La Bibliothèque participe au 1er Salon européen de l’édition et de la documentation spécialisée (Doc Forum) qui se tient au Palais des Congrès de Lyon.
***. - Myriam Basset est lauréate du Prix des Métiers d’Art en Bibliothèque pour une "reliure à la lyonnaise" réalisée sur les Nouvelles générales et particulières de Lyon (Ms 5423), manuscrit de l’abbé Pierre Duret (1722-1794) conservé à la Bibliothèque de Lyon.
- 1998.
Janvier-février 1998. - Nouvelle formule de Topo, magazine des bibliothèques de Lyon, sous une maquette rajeunie réalisée par Catherine Baur, graphiste indépendante travaillant déjà pour différentes institutions culturelles de la Ville de Lyon. Tirage : 12.000 exemplaires. Parution : 30 décembre 1997.
20 octobre 1998. - Raymond Barre, maire de Lyon, et le Père Jean-Noël Audras, provincial de la Compagnie de Jésus, cosignent la convention de prêt à usage d’ouvrages relative au transfert de la Bibliothèque des Fontaines à la Ville de Lyon : "Vous nous aviez confié un collège, nous vous confions une bibliothèque", conclut le Père Audras.
24 octobre 1998. - Le département Jeunesse de la Bibliothèque de la Part-Dieu rouvre ses portes après trois mois de fermeture en raison de travaux de rafraichissement.
12 au 15 novembre 1998. - La Bibliothèque participe pour la première fois au Festival de la Bulle d’or, à Brignais, avec une exposition de bandes dessinées sélectionnées parmi ses collections. Cette participation inaugure une collaboration régulière et fructueuse entre l’un des plus importants festivals rhodaniens de bandes dessinées et la Bibliothèque de Lyon.
- 1999.
13 janvier 1999. - Lancement du cycle de rencontre-débats Paraphes. Premier invité : Philippe Artières pour son livre Drôle d’oiseau (Imago, 1998), d’après les mémoires d’Emile Nouguier, triste héros du crime de la Villette dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque de Lyon.
26 janvier 1999. - Fin du transfert à la Part-Dieu des 400.000 ouvrages, 200 incunables et autres documents iconographiques du XVe siècle à nos jours de la prestigieuse bibliothèque du centre culturel des Fontaines, près de Chantilly (Oise). Commencé le 1er décembre 1998, le déménagement s’achève le 26 janvier 1999 avec la pièce sinon la plus ancienne, du moins la plus prestigieuse de cette collection : un cahier de la bible de Gutenberg (1455). La Bibliothèque jésuite des Fontaines, laissée en dépôt à Lyon pour une durée de cinquante ans renouvelables, occupe désormais un peu plus de deux étages du silo de conservation de la Part-Dieu, soit 15 kilomètres de rayonnages.
8 février 1999. - Réception des travaux du nouveau système de détection et d’extinction incendie du silo à livres de la bibliothèque de la Part-Dieu. Afin de protéger les dix-sept niveaux de stockage, soit une surface de 11.560 m², cinquante-trois bouteilles reliées à une tuyauterie s’étend dans tout le bâtiment. Le gaz extincteur, l’argonite, est un mélange homologué quelques mois plus tôt et aux spécificités révolutionnaires : composé de 50% d’azote et 50% d’argon, il permet la baisse du taux d’oxygène contenu dans le local protégé, laissant toujours un taux minimum de 12%, ce qui permet l’extinction du feu sans mettre en danger les personnes présentes. Coût d’installation : 5,8 millions de francs.
5 mars 1999. - Par l’intermédiaire de la Direction de Livre, la Ville de Lyon fait l’acquisition de quelques pièces relatives à son patrimoine lors de la vente de l’éditeur lyonnais Marc Barbezat (Drouot Richelieu, Paris). Pour 180.000 francs, l’exceptionnelle Correspondance de Jean Genet à Marc Barbezat (1943-1963) devient propriété de la Ville, au même titre que la très rare collection complète des 12 fascicules de la revue L’Arbalète (20.000 francs) et une photographie de Genet au buffet de la gare de Perrache, par Edouard Boubat (4500 francs).
30 avril 1999. - Donation de Colette E. Bidon à la Bibliothèque municipale de Lyon. Ce premier don est composé de 182 gravures et 525 dessins au crayon, à la plume, au lavis ou à l’aquarelle dus à l’artiste lyonnais Balthazar-Jean Baron (1788-1869). Il fait l’objet d’une importante exposition en octobre 1999 et est complété par de nouvelles donations en 2002, 2003, 2006 et 2012.
Avril 1999. - La Bibliothèque publie sur le Net la troisième version de son site Web.
Mai 1999. - La Bibliothèque lance une première grande enquête auprès de ses publics.
Juillet 1999. - A la suite de l’incendie de la Bibliothèque inter-universitaire Lyon II - Lyon III (12 juin 1999), la Bibliothèque municipale de Lyon offre son aide en hébergeant les ouvrages épargnés par les flammes dans l’un des 17 silos à livres de la Bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’à la réouverture du site prévue en 2001.
17 juin 1999. - La Bibliothèque municipale de Lyon procède au renouvellement de la majeure partie de son système informatique qui, après treize années de service, marquait des signes de fatigue et d’obsolescence. Cette opération de ré-informatisation concerne la Part-Dieu, les quatorze bibliothèques d’arrondissement et les trois bibliobus. Il a nécessité le transfert d’environ 800.000 références bibliographiques, 162.222 dossiers d’emprunts et 389.000 prêts en cours. Réalisé par E.I. Audiovisuel sur la base d’un logiciel Best-Seller, le nouveau système informatique offre désormais, à travers un environnement graphique unique, la totalité des prestations mises en oeuvre depuis 1986 et prend en compte, partout sur le réseau, les évolutions technologiques les plus récentes, comme l’Internet.
Septembre 1999. - Le Département Arts & Loisirs prête désormais des films de fiction sur support D.V.D.
29 octobre 1999. - Dépositaire du dépôt légal des imprimeurs des huit départements de la région Rhône-Alpes depuis 1943, la Bibliothèque présente le Guide du dépôt légal qu’elle a édité à leur attention.
2 décembre 1999. - Lors d’une vente à l’hôtel Drouot, la Bibliothèque fait l’acquisition par préemption de deux titres de revues d’avant-garde éditées à Lyon dans la première moitié du XXe siècle : Promenoir (1921-1922) et Manomètre (1922).
***. - Depuis de nombreuses années, la Bibliothèque municipale de Lyon intervient régulièrement auprès des bibliothèques des prisons de Lyon où le service de prêt aux collectivités effectue des dépôts. En 1999 - et pour une durée de cinq ans -, la Ville de Lyon accroit sa présence avec le recrutement de deux Emplois-jeunes qui sont mis à la disposition des services pénitentiaires lyonnais. Encadrés par la Bibliothèque de Lyon, ils ont pour missions de former les détenus bibliothécaires, organiser des animations, développer de nouveaux équipements et participer à la restructuration globale de l’ensemble des bibliothèques des prisons de Lyon.
***. - La Bibliothèque accueille désormais le siège de l’Association des bibliothèques gourmandes qui se trouvait jusqu’alors à Roanne (Loire). Créée en 1991, l’association qui regroupe des membres tant français qu’étrangers, s’est donné pour vocation de mettre en rapport patrimoine écrit et patrimoine gastronomique. L’A.B.G. organise régulièrement des colloques et des journées d’étude et publie la revue Papilles.
***. - Lancement du cycle de conférences des "Méditations sur le quotidien". A l’invitation de Robert Dumas, professeur de philosophie à Annecy, cinq écrivains sont appelés à partager leurs réflexions sur des actes aussi quotidiens que jouer, dormir, jeter, lire, manger, etc. Dix-sept rencontres sont organisées entre 1999 et 2002.
- 2000.
20 janvier 2000. - Lancement du cycle de rencontre "L’écrivain et son double" autour des rapports traducteur-écrivain. Premiers invités : Paul Nizon / Pierre Deshusses (modération : Isabelle Rüff).
Octobre 2000. - Parution du premier numéro de Gryphe, revue patrimoniale de la Bibliothèque de Lyon, paraît au second semestre 2000.
16 novembre 2000. - La Bibliothèque pour enfants de la Condition des Soies (1er arrondissement) rouvre ses portes après quatre mois de fermeture pour travaux.
27 novembre 2000. - Inauguration de la médiathèque de Vaise par Catherine Tasca, ministre de la Culture. Satellite de la Bibliothèque municipale de Lyon, elle constitue le premier maillon d’une série d’équipements devant graviter autour de la Bibliothèque de la Part-Dieu. Avec plus de 40 millions de francs d’investissement, une architecture spectaculaire et un fonds d’ouvrages généraliste - dont une partie est centrée sur le théâtre et le spectacle vivant -, le nouvel équipement remplace l’ancienne bibliothèque de la mairie du 9e arrondissement dans un quartier trop longtemps privé de relais culturels. Superficie : 3600 m², dont 500 m² pour le hall, 300 m² pour le centre de documentation sur le théâtre et les arts du spectacle, 400 m² pour la salle enfants et 900 m² pour la salle adultes. Jean-Louis Godivier, architecte. Responsable : Philippe Marcerou.
18 décembre 2000. - Fermée au public, la bibliothèque de la Part-Dieu sert de cadre aux équipes de France 3 pour le tournage de quelques scènes du téléfilm Le Pont de l’Aigle, de Bertrand Van Effenterre.
- 2001.
Février 2001. - Pour un montant d’environ 600.000 francs, la Bibliothèque fait l’acquisition d’un scanner Titan SMA auprès de la société Spigraph basée dans l’Est lyonnais. Avec ce matériel de nouvelle génération dont il n’existe que deux modèles en France, elle étend les possibilités offertes pour la numérisation de son patrimoine écrit et graphique, en noir et blanc comme en couleur et surtout de grandes dimensions (914x1200 mm), ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.
20 février 2001. - Après un an et demi de fermeture pour réaménagement et agrandissement, l’annexe de la Guillotière rouvre ses portes. Cette bibliothèque située au 25, rue Béchevelin (Lyon 7e) est plus spécifiquement tournée vers la jeunesse avec un point de lecture pour les adultes. Superficie : 375 m² (env. 18.600 documents). Budget : 4,5 millions de francs.
23 novembre 2001. - Signature d’une convention de coopération entre les bibliothèques de Shanghaï et de Lyon. Par cet accord, la Bibliothèque de Lyon renforce ses liens avec la Chine ; il fait suite à ceux déjà établis avec les Bibliothèques de Canton et de Taïwan.
Décembre 2001. - Nouveau site web de la Bibliothèque (la 4e version depuis 1996).
***. - La Bibliothèque de Lyon innove en devenant la première bibliothèque française offrant la possibilité d’interroger en ligne et de consulter des notices rédigées en caractères chinois. Avec un premier ensemble de 7200 notices bibliographiques, elle entre ainsi dans le cercle très fermé des rares bibliothèques qui, hors de Chine, propose l’accès à un fonds chinois et les liens hypertextes relatifs aux documents présentés.
***. - Signature d’une convention de cession entre les Laboratoires Boiron et la Ville de Lyon concernant le don d’un fonds d’ouvrages médicaux et scientifiques sur l’homéopathie (Fonds Boiron).
- 2002.
Janvier à juin 2002. - L’espace multimédia de la Part-Dieu teste le prêt de livres électroniques (e-books), en partenariat avec l’Enssib Ersico (Université Lyon 3), Lire (Université Lyon 2- CNRS), la Librairie Decitre et les sociétés Cytale et Gemstar. Le bilan de cet expérience pilote est publié par l’Enssib.
16 mars 2002. - Les premières Assises nationales Mémoire gay et lesbienne se tiennent à la Bibliothèque de Lyon. Les actes de cette journée de débats et de conférences paraissent en janvier 2003.
29 mars 2002. - Lancement d’un nouveau cycle de conférences, "L’occident en question", destiné à provoquer la réflexion sur les changements opérés dans le monde à la suite du 11 septembre 2001. Avec 12 conférences programmées en 2002, ce cycle connaît un vif succès en accueillant notamment Gilles Kepel, Henri Atlan, Alexandre Adler, Gilles Kepel, Pascal Bruckner, Jean-Marie Colombani, etc.
22 avril 2002. - Mise en ligne de l’Intrathèque, intranet des agents de la Bibliothèque de Lyon.
24 mai 2002. - Inauguration du Parvis de la Bibliothèque par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon.
25 mai 2002. - Le département Jeunesse rouvre ses portes après un an de fermeture pour travaux de désamiantage.
Mai 2002. - La Bibliothèque municipale de Lyon est la première en France à présenter un résultat original en publiant sur son site Web un indicateur d’un nouveau genre : le premier "hit-parade des prêts", soit le palmarès des titres les plus plébiscités par les lecteurs de la Bibliothèque au cours de l’année 2001. Après les inévitables best-sellers d’Amélie Nothomb et Mary Higgins Clark, premiers auteurs de ce classement, figure une belle diversité de titres... et des surprises de taille, comme la présence de Mein Kampf d’Adolf Hitler, emprunté vingt fois en 2001.
Mai 2002. - Le site Web de la Bibliothèque est distingué à l’échelon européen dans le cadre d’une évaluation lancée par le Conseil des communes et Régions d’Europe et la Commission européenne. Avec seulement trois autres sites français, il est en effet nominé comme étant l’un des cinquante meilleurs sites relevant d’une collectivité pour la richesse de son contenu, son ergonomie et son interactivité.
Juillet 2002. - Fermeture définitive de la bibliothèque du 2e arrondissement de la rue Bourgelat. Elle est transférée en 2003 dans un nouveau bâtiment, 13, rue de Condé (Lyon 2e).
1er septembre 2002. - Ouverture d’un nouvel espace public à la Bibliothèque de la Part-Dieu : la Salle de la Découverte. Le réaménagement d’une partie du 4e étage, jusque là occupé par une salle de détente du personnel et un logement de gardien, permet de créer cette nouvelle salle d’animation-formation destinée prioritairement à recevoir les "Heures de la découverte".
Décembre 2002. - Suite à l’exposition rétrospective de l’oeuvre de Willy Ronis présentée à la Bibliothèque de la Part-Dieu (14 mars-15 juin 2002), cette dernière fait l’acquisition de quinze tirages du photographe.
***. - Don de onze manuscrits autographes et cinq éditions originales de Pierre Molaine, alias de Léopold Faure (1906-2000), Prix Renaudot 1950. Ces oeuvres viennent rejoindre le fonds des archives d’écrivains du XXe siècle conservées à la Part-Dieu, aux côtés des manuscrits de Louis Calaferte, Claude Farrère, Jean Genet, Edouard Herriot, Jean Reverzy, Stanislas Rodenski, Jean-Pierre Spilmont...
***. - Trois ans après l’arrivée de la prestigieuse Bibliothèque jésuite de Chantilly, la Bibliothèque bénéficie d’un nouveau dépôt de la Compagnie de Jésus. Il s’agit d’une partie - 25.000 volumes - de la célèbre Bibliothèque slave de Meudon, la plus importante du genre en dehors du monde slave et dont l’autre partie est déposée à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon.
- 2003.
20 février 2003. - Première rencontre de "La Scène poétique", nouveau cycle consacré à la poésie contemporaine placé sous la responsabilité de Patrick Dubost. Ce cycle fait suite à "L’Ecrit-Parade".
19 mars 2003. - Inauguration par Gérard Collomb de la nouvelle Bibliothèque du 2e arrondissement, 13, rue de Condé. Elle remplace l’ancienne bibliothèque de la rue Bourgelat devenue trop petite et peu fonctionnelle. Superficie : 723 m² dont 415 m² ouverts au public (env. 24.000 documents). Budget global : 3.582.000 euros. Architecte : Philippe Lamy, cabinet Douat Harland & A.
2 décembre 2003. - L’Espace multimédia de la Bibliothèque de la Part-Dieu met à la disposition du public un poste adapté aux personnes mal-voyantes et non-voyantes. Ce poste est dédié à la consultation d’internet, à la recherche documentaire et à la bureautique.
***. - Abonnement de la Bibliothèque à la base de données LexisNexis donnant accès à 12.500 titres de presse en ligne.
***. - Acquisition pour 13.0000 euros d’un manuscrit autographe du célèbre criminel Joseph Vacher ainsi qu’un album vraisemblablement constitué par le juge d’instruction chargé du dossier. Les deux documents sont présentés de janvier à mai 2004 lors de l’exposition Le médecin et le criminel, consacrée à Alexandre Lacassagne (1843-1924).
***. - Don à la Bibliothèque de Lyon d’une collection d’environ 5000 documents ayant appartenu au sinologue Michel Soymié (1924-2002). Deux domaines y sont particulièrement bien représentés : l’histoire des religions de la Chine et la culture de Dunhuang. Cet ensemble rejoint et renforce l’important fonds chinois de la Bibliothèque, déjà riche de 50.000 documents.
- 2004.
29 mars 2004. - Le Guichet du Savoir est en ligne ! Ce service innovant de questions-réponses gratuit est promis à un bel avenir.
- 2005.
Août (?). - Fermeture de la bibliothèque du 4e arrondissement pour agrandissement.
- 2006.
5 septembre. - Réouverture de la bibliothèque pour adultes et enfants de la Croix-Rousse, 12 bis, rue de Cuire (Lyon 4e). Rénovée et agrandie, la bibliothèque double sa superficie et gagne de nouveaux espace : un hall d’accueil avec prêt et retour des centralisé des documents ; un espace multimédia avec dix ordinateurs dont un réservé aux mal-voyants ; un espace animation pour les conférences et rencontres avec les auteurs. Autre changement d’importance : l’entrée ne se fait plus par la cour, mais directement par la rue. Superficie : 1100 m² contre 660 m² auparavant (45.000 documents env.).
1er juillet 2006. - Fermeture définitive de la bibliothèque du 8e, 67, rue Saint-Maurice, avant transfert dans la nouvelle construction du Bachut.
- 2007.
27 mars 2007. - Ouverture d’une seconde entrée pour la bibliothèque de la Part-Dieu située 30, Boulevard Vivier-Merle (Lyon 3e). Cette construction permet d’offrir un nouvel espace d’exposition, baptisé "La Galerie", et un café, le Kiosque, doté d’une vaste terrasse intérieure. Architecte : Philippe Audard.
17 avril 2007. - Inauguration de la nouvelle médiathèque du Bachut (8e arrondissement), 2, place du 11 novembre 1918. Elle comprend un pôle thématique sur le corps et la santé intitulé "Cap’Culture Santé". Superficie : 2500 m² (env. 60.000 documents, dont une abondante discothèque).
* fermeture définitive de la bibliothèque pour enfants de Ménival (5e arrdt), avant transfert dans la nouvelle bibliothèque du Point du Jour (5e arrdt)
*** - Création du "Point G", un centre de ressources sur le genre, unique en France à cette date.
- 2008.
5 mars 2008. - Inauguration de la nouvelle bibliothèque pour adultes et enfants du Point-du-Jour (5e arrondissement), 10-12, rue Joliot-Curie. Personnel : 12 personnes. Superficie : 771 m² sur trois niveaux (26.000 documents). Elle remplace la petite bibliothèque pour enfants de Ménival.
11 juillet 2008. - Suite à un appel d’offre, le Maire de Lyon signe avec Google un contrat de numérisation portant sur environ 500.000 volumes imprimés, libres de droits et antérieurs au 20e siècle. Il s’agit du premier contrat de ce type et de cette ampleur conclu par une bibliothèque française.
16 septembre 2008. - Inauguration de la bibliothèque pour adultes et adolescents de Jean-Macé (7e arrondissement), 2, rue Domer. Cette nouvelle bibliothèque qui se double toujours d’une bibliothèque pour enfants à la Guillotière, remplace l’ancienne bibliothèque Jean-Macé à l’étroit dans les locaux inadaptés de la mairie du 7e arrondissement. Superficie : 758 m² (25.000 documents). Architecte : Ange Rossy.
Septembre 2008. - Après 18 ans de présence sur la place lyonnaise comme magazine d’information, Topo change de maquette en adoptant le grand format et la couleur sur toutes ses pages. Outre les annonces de manifestations, apparaissent aussi des articles, des chroniques, des dossiers issus du magazine en ligne "Points d’actu", etc. Diffusion : 14.000 exemplaires.
***. - Après Le Progrès illustré (fin 2007), la Bibliothèque poursuit son entreprise de valorisation du patrimoine régional en mettant en ligne courant 2008 l’une des plus prestigieuses revues savantes du XIXe siècle : la Revue du Lyonnais (1835-1924).
2010 - 2011. - Direction : Bertrand Calenge (1952-2016).
- 2010.
Juillet 2010 à juin 2011. - Bertrand Calenge (1952-2016) assure la direction par intérim de la Bibliothèque de Lyon suite au départ de Patrick Bazin qui prend la direction de la BPI (Paris) au 1er juillet 2010. Bertrand Calenge rejoint en 2012 l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).
***. L’ensemble du réseau offre des points d’accès Wifi gratuits. L’annexe Saint-Jean (Lyon 5e) est la dernière bibliothèque à être équipée en septembre 2010.
2011 - 2020. - Direction : Gilles Eboli.
- 2011.
1er juin 2011. - Gilles Eboli, ancien directeur de la bibliothèque l’Alcazar à Marseille, prend la direction de la Bibliothèque municipale de Lyon.
15 juin 2011. - Ouverture de la nouvelle bibliothèque de la Duchère baptisée du nom de l’écrivaine lyonnaise Annie Schwartz, 4, place Abbé-Pierre (Lyon 9e). Inauguration : 9 novembre 2011. Superficie : 671 m².
15 novembre 2011. - Le Guichet du Savoir fait peau neuve. Pour mieux répondre à la demande des utilisateurs, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles rubriques et un nouvel environnement graphique font leur apparition. Depuis sa création en 2004, les bibliothécaires ont répondu à plus de 35.000 questions.
***. - Après une phase de diagnostic par le cabinet ABCD (février à septembre 2010), la Bibliothèque lance son Projet d’établissement.
- 2012.
12 décembre 2012. - Ouverture de Numelyo, bibliothèque numérique de la Bibliothèque de Lyon.
- 2013.
Juin 2013. - Deux bornes 1D-Touch font leur apparition à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Elles permettent d’écouter toutes les publications des labels adhérents à la Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques de Rhône-Alpes (FEPPRA). En 2015, la version 2 de cette plate-forme de streaming équitable des labels indépendants propose jusqu’à 1 million de titres en écoute gratuite.
Juin 2013. - Après quatre années de sommeil, la revue Gryphe reparaît et reste fidèle à sa vocation d’origine : être la revue de valorisation du patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lyon mais avec une maquette entièrement renouvelée tant dans sa forme que dans le fonds.
6 au 8 juin 2013. - Sur le thème "La fabrique du citoyen", le 59e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.) se tient à la Cité Internationale de Lyon (Lyon 6e). La Bibliothèque est étroitement associée à ce projet.
Juillet 2013. - Réception d’un nouveau Bibliobus orienté petite enfance. Mise en service : 16 septembre 2013.
- 2014.
1er mars 2014. - Création d’un service "Politique documentaire" (direction des collections et des contenus) qui a en charge la définition et la mise en oeuvre d’une politique documentaire structurée.
Avril 2014 à décembre 2018. - Déploiement de l’automatisation des prêts et des retours sur l’ensemble des bibliothèques du réseau. Ce chantier induit le réaménagement du hall d’accueil de la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3e) et des espaces publics des quinze autres bibliothèques du réseau.
17 mai 2014. - La bibliothèque municipale de Lyon organise sa première grande braderie de livres. Plus de 15.000 ouvrages sont vendus à des prix modiques.
1er juillet 2014. - Le site internet de la Bibliothèque de Lyon fait peau neuve ! La nouvelle version, en "Responsive Design", est plus accessible mais aussi plus respectueuse des normes du Web.
16 au 22 août 2014. - Lyon accueille le 80e Congrès de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions). Ce congrès qui rassemble 4000 bibliothécaires de 144 nationalités différentes prend pour thème : "Bibliothèques, citoyenneté, société : une confluence vers la connaissance".
3 décembre 2014. - A 21 heures, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, inaugure un nouveau dispositif d’illumination du silo de conservation. Ce nouvel éclairage pérenne, réalisé par l’Atelier Roland Jéol, fait partie du Plan Lumière Part-Dieu impulsé par la Direction de l’éclairage public de la Ville de Lyon.
Décembre 2014. - Fin du projet de numérisation par Google des collections de la Bibliothèque. 400.000 imprimés antérieurs à 1920 sont désormais accessibles sur Google Books (puis progressivement sur Numelyo), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partout dans le monde. De 2015 à 2017, un avenant au projet initial permet de numériser 30.000 ouvrages supplémentaires, non plus à Lyon mais à Munich.
- 2015.
Septembre 2015. - La Bibliothèque adopte une nouvelle tarification qui passe de 35 à 18 euros. Elle crée également une nouvelle carte Culture qui, pour 38 euros, élargit l’offre de la Bibliothèque à une quinzaine d’institutions culturelles partenaires. Dès la première année, plus de 30.000 Lyonnais bénéficient de ce nouveau pass culturel.
- 2016.
7 juillet 2016. - L’Influx, le nouveau webzine de la Bibliothèque, succède à Point d’Actu.
16 novembre 2016. - L’Artothèque de la Part-Dieu lance le prêt de livres d’artiste sélectionnés parmi une collection constituée depuis les années 1990.
***. - La Bibliothèque municipale de Lyon fait l’acquisition d’un manuscrit enluminé du XVIe siècle, les Moraulx dictz des philosophes (BM de Lyon, Ms 7685). Cet ouvrage, attribué à l’humaniste lyonnais Pierre Sala et illustré par un autre lyonnais, le peintre Guillaume Le Roy, rassemble les paroles de 19 philosophes de l’Antiquité. Financé à moitié par l’Etat et à moitié par la Ville de Lyon, l’ouvrage a été acquis pour 300.000 euros. Il est présenté aux publics lors de l’exposition Impressions premières : la page en révolution de Gutenberg à 1530 (30 septembre 2016 - 21 janvier 2017).
- 2017.
28 mars 2017. - Ouverture de la nouvelle médiathèque de Gerland, 34, rue Jacques-Monod (Lyon 7e). A partir du 20 mai 2019, elle porte officiellement le nom de la philosophe Hannah Arendt. Personnel : 11 agents. Superficie : 1000 m² (22.000 documents).
6 juin 2017. - Ouverture de la nouvelle médiathèque Clémence-Lortet, 35, rue Bossuet (Lyon 6e). Personnel : 10 agents. Superficie : 1000 m² sur deux étages (22.000 documents). Coût des travaux : 2.1 millions d’euros (bâtiment, collections, automatisation, informatique et aménagement intérieur).
10 octobre 2017. - Ouverture de la nouvelle médiathèque Marguerite-Yourcenar, 86, avenue Lacassagne (Lyon 3e). Personnel : 12 agents. Superficie : 1000 m² (22.000 documents).
20 novembre 2017. - Par délibération, la Ville de Lyon accepte le legs testamentaire du père Louis Perrin (1933-2016) : 3,5 millions d’euros "pour que ces biens ou le produit de ces biens servent à la Bibliothèque municipale de Lyon" (délib. 2017/3421).
5 décembre 2017. - A l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne décerne à la Ville de Lyon le 1er Prix des villes les plus accessibles (EU Access City Award, 2018). La Bibliothèque de Lyon prend sa part dans cette récompense notamment grâce aux services adaptés qu’elle propose, tels que la mise à disposition de plus de 3200 livres audio.
7 décembre 2017. - Sous les lambris de la salle Labrouste de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris), la Bibliothèque de Lyon se voit couronnée du Prix de l’Animation au 8e Grand Prix Livres-hebdo des bibliothèques francophones présidé cette année-là par l’écrivaine Maylis de Kerangal. Il récompense le travail effectué dans le cadre de l’événement Démocratie (novembre 2016 - mars 2017), soit cinq mois riches en expositions, conférences, débats et ateliers en tout genre qui ont animés le réseau des bibliothèques de Lyon après les attentats parisiens de 2015.
Décembre 2017. - Avec son numéro 133 (janvier-février 2018), Topo, le magazine des bibliothèques de Lyon, change une nouvelle fois de formule : une présentation aérée, un agenda plus clair et une maquette rajeunie.
- 2018.
1er janvier 2018. - Suite à la création de la Métropole de Lyon (1er janvier 2015), cette dernière délègue à la Ville de Lyon le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animation). La Bibliothèque de Lyon élargit ainsi progressivement son territoire aux communes métropolitaines.
Mai 2018. - La photographe Jacqueline Salmon est en résidence pour une durée de trois ans à la Bibliothèque municipale de Lyon. Son travail sur la construction de la bibliothèque de demain, l’amène naturellement à suivre le chantier de rénovation du silo (voir infra). Plusieurs expositions de ce travail sont prévues pendant sa résidence.
28 mai 2018. - Le conseil municipal de Lyon approuve la convention entre l’association Espace Pandora et la Bibliothèque municipale pour l’organisation des éditions 2018 à 2020 du Prix René-Leynaud (délib. 2018/3891). Ce prix littéraire, créé en 2014 à l’occasion du 70e anniversaire de la mort du journaliste-poète lyonnais, est destiné à promouvoir la création poétique francophone contemporaine et soutenir sa diffusion. Le Prix 2018 est attribué le 6 octobre à Estelle Fenzy pour son livre Mère (éditions La Boucherie littéraire).
Novembre 2018. - La Bibliothèque livre les résultats de sa troisième grande enquête de satisfaction dont l’indice la place pour la première fois dans la zone dite "de pleine satisfaction" avec une note globale de 16,3/20.
Novembre 2018. - Lancée en 2015, la carte Culture connait une nouvelle déclinaison avec la carte Culture Junior. Expérimentée dès novembre 2017 auprès de 4500 élèves de CP des écoles publiques de la Ville de Lyon, elle se généralise en 2018 à l’ensemble des 38.000 enfants des classes de primaires.
***. - Pour la première fois à Lyon, la Bibliothèque dépasse les 4 millions de prêts annuels.
- 2019.
8 janvier 2019. - Près de quarante ans après la mort annoncée des disques Vinyles, la Bibliothèque de Lyon remet à l’honneur les fameuses galettes noires en relançant le prêt de 78 tours - et de platines ! -, soit un millier de disques microsillons sélectionnés parmi les 100.000 pièces que contient cette collection.
Mai 2019. - Dans le cadre de l’exposition Lyon Capitale du Rock, 1978-1983 (15 mai-21 septembre 2019) et en complément des bornes de streaming 1D-Touch, la musique s’invite pour la première fois sur Numelyo.
Juillet-août 2019. - Pour faire face à la canicule estivale, les bibliothèques de la Ville adoptent de façon expérimentale une ouverture adaptée, en matinée uniquement. Le dispositif est diversement apprécié du public et des équipes. Il n’est pas reconduit à la Part-Dieu en 2020.
15 juillet 2019. - Il est désormais possible de s’inscrire ou de renouveler son abonnement à la Bibliothèque municipale de Lyon directement en ligne !
***. - La Bibliothèque lance un important chantier de rénovation des 17 étages du silo de conservation : désamiantage ; installation d’un nouveau système de traitement d’air ; réfection des systèmes de sécurité, de l’isolation et de l’éclairage... Ce chantier, qui doit à terme améliorer les conditions de conservation des documents et rationaliser le plan de classement, implique l’externalisation de trois étages de collections qui sont déménagés, de février à mai 2019, vers un local à Corbas et aux archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Budget global (en 2019) : 13 millions d’euros. Fin des travaux : XXXX.
***. - Création d’une kamishithèque. En janvier 2020, ce "théâtre de papier" s’ouvre au prêt auprès des bibliothèques partenaires des communes de moins de 12.000 habitants du réseau de la Métropole de Lyon.
- 2020.
14 mars 2020. - Comme toutes les institutions culturelles de la Ville de Lyon, la bibliothèque centrale de la Part-Dieu et ses annexes ferment leurs portes aux publics pour cause de crise sanitaire du coronavirus (Covid-19). Les bibliothèques rouvrent progressivement - en mode adapté - à partir du 12 mai mais referment leurs portes le 20 novembre en application des nouvelles mesures gouvernementales.
Depuis octobre 2020. - Direction : Nicolas Galaud.
- 2020.
1er octobre 2020. - Prise de fonction de Nicolas Galaud à la direction de la Bibliothèque municipale de Lyon. Conservateur général des bibliothèques, Nicolas Galaud a précédemment dirigé les Bibliothèques de Reims (1995-2003), Brest (2004-2016) et Bordeaux (2016-2020).
- 2021.
9 septembre 2021. - Une nouvelle version du Guichet du Savoir est en ligne.