Bibliothèque de la Part-Dieu

En raison d’un accueil de groupe, l’Espace Numérique sera ouvert de 11h à 14h puis de 17h à 19h les vendredis 29 mars et 5 avril.
Impacts des travaux du silo de la Part Dieu Lire la suite.

le retour automatisé !

A partir du mardi 6 novembre, la bibliothèque se met au retour automatisé !

Après les bibliothèques de Jean Macé, du 6ème, de la Croix Rousse, de Vaise et du Bachut, c’est au tour de la bibliothèque de la Part-Dieu de vous proposer le retour automatisé.

Avec un trieur de documents design et équipé de 4 façades de retour, rendre vos documents ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous : simple et rapide !

Comment fonctionne l’automate de retour ?

Il vous suffit de poser les documents un à un, dans le sens de la lecture, sur une des façades de retour, en suivant l’indication du feu "vert" pour la dépose. Ensuite ? L’automate se charge du reste : il trie en plaçant le document rendu dans le chariot correspondant à la salle de la bibliothèque !

Est-ce que tous les documents passent dans le trieur ?

Seuls les documents "grands formats" et les documents indiqués "je ne passe pas à l’automate" doivent être obligatoirement rendus au poste "d’aide au retour" afin de les retirer de votre carte d’abonné. Ce poste placé à côté du trieur permet aussi de vous aider à l’utilisation de ce nouveau service, de répondre à vos questions liées à vos emprunts et de régler vos frais de retard éventuels.

Est-il possible d’obtenir la liste des documents rendus ?

Pour faciliter la gestion de vos documents rendus, l’automate vous propose à partir de son écran tactile, de terminer vos retours avec ou sans reçu. En choisissant "avec", l’automate vous propose 2 options de communication :

  • par "papier" : un ticket avec la liste des documents rendus sera imprimé
  • par "courriel" : la liste sera envoyée à l’adresse courriel communiquée lors de votre inscription à la bibliothèque