Bibliothèque de la Part-Dieu

Impacts des travaux du silo de la Part Dieu Lire la suite.
Pour information, dans le cadre du printemps du numérique, l’espace numérique sera fermé le samedi 18 mai de 15h à 18h.

le retour automatisé !

A partir du mardi 6 novembre, la bibliothèque se met au retour automatisé !

Après les bibliothèques de Jean Macé, du 6ème, de la Croix Rousse, de Vaise et du Bachut, c’est au tour de la bibliothèque de la Part-Dieu de vous proposer le retour automatisé.

Avec un trieur de documents design et équipé de 4 façades de retour, rendre vos documents ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous : simple et rapide !

Comment fonctionne l’automate de retour ?

Il vous suffit de poser les documents un à un, dans le sens de la lecture, sur une des façades de retour, en suivant l’indication du feu "vert" pour la dépose. Ensuite ? L’automate se charge du reste : il trie en plaçant le document rendu dans le chariot correspondant à la salle de la bibliothèque !

Est-ce que tous les documents passent dans le trieur ?

Seuls les documents "grands formats" et les documents indiqués "je ne passe pas à l’automate" doivent être obligatoirement rendus au poste "d’aide au retour" afin de les retirer de votre carte d’abonné. Ce poste placé à côté du trieur permet aussi de vous aider à l’utilisation de ce nouveau service, de répondre à vos questions liées à vos emprunts et de régler vos frais de retard éventuels.

Est-il possible d’obtenir la liste des documents rendus ?

Pour faciliter la gestion de vos documents rendus, l’automate vous propose à partir de son écran tactile, de terminer vos retours avec ou sans reçu. En choisissant "avec", l’automate vous propose 2 options de communication :

  • par "papier" : un ticket avec la liste des documents rendus sera imprimé
  • par "courriel" : la liste sera envoyée à l’adresse courriel communiquée lors de votre inscription à la bibliothèque