Bibliothèque de la Part-Dieu

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

Dans le cadre du Printemps du numérique, l’Espace numérique sera exceptionnellement ouvert le samedi 21 avril 2018 de 11h à 15h.

Une sélection d’ouvrages liée à une actualité : la bibliothèque éphémère

Bibliothèque éphémère Croire ou ne pas croire...
Du 5 février 2018 au 4 juin 2018

La bibliothèque éphémère rassemble les thématiques transversales présentes dans les départements Civilisation, Société, Sciences ainsi qu’au Silo moderne. Quelques 300 documents (tous supports, empruntables en majorité) sont présentés pendant 3 mois dans le hall du 2e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu. Une vitrine est également préparée par les bibliothécaires du Silo. Après le succès de la précédente bibliothèque éphémère "C’est pas sorcier ! Une bibliothèque facile à lire", voici notre nouvelle thématique : "Croire ou ne pas croire "

  • Croire ou ne pas croire
    Fake news, théories du complot, propagande, retour du religieux... notre époque semble marquée par les croyances. Mais au fait, qu’est-ce que croire ? La création et la transmission de mythes semblent nécessaires à l’Homme, les superstitions, les rumeurs, des impondérables de nos sociétés mais comment fonctionne une croyance, quelle est sa fonction ?
    Que disent nos croyances de notre rapport à l’information, à la connaissance, à la vérité ? Comment faire croire et quels sont les enjeux pour nos sociétés à l’heure de la guerre de l’information ? Cette bibliothèque éphémère offre une sélection de documents qui sont autant d’invitations à porter un regard critique sur ces questions ancrées dans l’air du temps.
  • A découvrir également : des livres, musiques et films en format numérique, libres et gratuits, dans la Bibliobox de l’Espace numérique (3e étage).

Bonne découverte !

Précédemment, dans la bibliothèque éphémère :