Bibliothèque de la Part-Dieu

Impacts des travaux du silo de la Part Dieu Lire la suite. En raison des travaux du silo, la salle de la documentation régionale et le dépôt légal seront exceptionnellement fermés les jeudis 25/04, 2/05 et 9/05. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une sélection d’ouvrages liée à une actualité : la bibliothèque éphémère

Qu’est-ce que la « condition féminine » aujourd’hui ?
A partir du 12 février 2019 jusqu’au 3 juin 2019

La bibliothèque éphémère rassemble les thématiques transversales présentes dans les collections des départements Civilisation, Société, Sciences et Techniques ainsi qu’au Silo moderne. Quelques 300 documents empruntables sont présentés pendant 4 mois dans le hall du 2e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu. Une vitrine est également préparée par l’équipe du Silo moderne. Après le succès de la précédente bibliothèque éphémère « Demain l’humain, une nouvelle odyssée de l’espèce  », voici notre nouvelle thématique : Qu’est-ce que la « condition féminine » aujourd’hui ?

  • Vous avez dit « condition féminine » ?
  • Vous avez dit « condition des femmes » ?
  • De la condition des femmes
  • Que penser de la condition des femmes ?

Marche contre les violences sexistes en France, marche des femmes aux Etats-Unis, mouvement planétaire #MeToo : la place des femmes dans nos sociétés ne cesse d’être interrogée, débattue, contestée.
Qu’est-ce que la « condition féminine » aujourd’hui ?

Cette bibliothèque éphémère vous propose d’explorer cette question en croisant les regards. Des évolutions historiques aux perspectives sociologiques, philosophiques ou encore littéraires, elle brosse un large panorama : la question des inégalités bien sûr, mais aussi la vie professionnelle, le rapport à la religion, la sexualité et bien d’autres sujets encore. Essais, biographies, films, livres audio… du grain à moudre sous toutes les formes. Servez-vous !

  • A découvrir également : des livres, musiques et films en format numérique, libres et gratuits, dans la Bibliobox de l’Espace numérique (3e étage).

Bonne découverte !

Précédemment, dans la bibliothèque éphémère :