Bibliothèque de la Part-Dieu

Suite à un problème technique, le délai de distribution des documents du silo moderne variera entre 30 minutes et 50 minutes maximum.
L’espace numérique sera fermé le vendredi 19 octobre de 10h à 11h.

Travaux de rénovation, d’automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d’informations

Une sélection d’ouvrages liée à une actualité : la bibliothèque éphémère

Demain l’humain, une nouvelle odyssée de l’espèce
Du 8 octobre 2018 au 2 février 2019

La bibliothèque éphémère rassemble les thématiques transversales présentes dans les collections des départements Civilisation, Société, Sciences et Techniques ainsi qu’au Silo moderne. Quelques 300 documents empruntables sont présentés pendant 4 mois dans le hall du 2e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu. Une vitrine est également préparée par l’équipe du Silo moderne. Après le succès de la précédente bibliothèque éphémère « Moi par moi… », voici notre nouvelle thématique :

  • Demain l’humain, une nouvelle odyssée de l’espèce

Vit-on aujourd’hui dans un roman de science-fiction ? Les médias et certaines multinationales nous prédisent que les rêves (ou les cauchemars) d’une humanité augmentée sont sur le point de se réaliser. L’idée d’une humanité à parfaire n’est pas nouvelle – il n’est qu’à penser à l’ « Homme Nouveau » imaginé par les totalitarismes. Mais elle prend un tour singulier depuis quelques années tant les technosciences nous font miroiter de spectaculaires avancées : fusion avec les machines auxquelles nous délèguerions nos emplois, nos efforts, nos décisions même ; intelligence artificielle ; perfectionnement du cerveau et du corps…

Est-il soutenable de chercher à accroître indéfiniment les performances de l’humain ? Notre salut réside-t-il dans les biotechnologies ? Quelles sont les conséquences psychiques, sociales, éthiques, anthropologiques… de cette course effrénée à l’amélioration de notre espèce ?

  • A découvrir également : des livres, musiques et films en format numérique, libres et gratuits, dans la Bibliobox de l’Espace numérique (3e étage).

Bonne découverte !

Précédemment, dans la bibliothèque éphémère :