Bibliothèque du 1er

Ateliers découverte du scratch mix : initiation et vibrations

Pendant trois 3 jours, DJ Chérif des pentes de la Croix Rousse, s’est installé dans notre salle d’animation avec ses platines, enceintes, ordinateur, vinyl magique et aussi son humour et sa bonne humeur.

On va pouvoir monter le son et s’entrainer au scratch mix !

Quand on regarde un DJ derrière son matériel, tout semble simple, des morceaux qui fusionnent, des effets qui s’ajoutent sur le bon tempo.
Quand on prend sa place, c’est toute une autre histoire …
C’est ce qu’a découvert un groupe de dix jeunes pendant les vacances de la Toussaint.
Derrière l’apparente fluidité du mix, ce sont des contraintes multiples à gérer : Tenir le disque, le laisser partir mais toujours le maitriser ; ne jamais oublier le tempo et les mesures ; dissocier ses mouvements (la main gauche fait le scratch pendant que la main droite fait le « crabe ») ; l’œil choisit le morceau à enchainer et si il reste un neurone inoccupé on peut lancer un effet au bon moment …

En retour cela nous donne :
« Il y a trop de boutons ! » Lola
« C’est difficile mais on se fait plaisir. Encore ! » Eliazyd
« On a peur de se rater mais on peut se défouler, génial » Bellinda.

Chaque main à son « empreinte » et fera un son différent mais du côté des participants c’est une adhésion unanime pour progresser encore.
Il faut dire que Chérif ne lâche rien, il encourage, corrige et fait recommencer jusqu’à ce que le geste soit maitrisé. Pour lui, ce sont les jeunes les stars de l’atelier !
Alors on programme une prochaine session pour le niveau 2 ?