Bibliothèque du 1er

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

La classe de 4e 2 du collège Ampère part en voyage.

Yves, québécois, Ana Maria colombienne, et Hülya venue de Turquie, lecteurs de la bibliothèque du 1er, sont venus vivre en France il y a plusieurs années. Pour faire partager leur expérience de voyage, d’exil et d’installation, les bibliothécaires les ont sollicités pour rencontrer les élèves de la classe de 4e 2 du collège Ampère. Le thème de la migration est dans leur programme d’histoire géographie.

Cette trentaine d’adolescents et leur professeure d’Histoire Géographie ont participé au mois de mai 2018 à des ateliers de recherche documentaire à la bibliothèque. Ils ont ainsi découvert les pays d’origine des invités avec les ouvrages mis à leur disposition et préparé une série de questions à leur poser.

La rencontre s’est déroulée le 8 juin au cours d’une matinée riche en émotion ! Yves, Ana Maria et Hülya ont su transmettre aux élèves le bonheur et l’espoir qu’a été pour eux l’arrivée en France, et aussi la peine de quitter leurs proches. Les collégiens ont fait preuve d’une insatiable curiosité et les ont interrogés sur leur vie, le pourquoi de leur départ du pays d’origine.

Professeures, élèves, invités, bibliothécaires, toutes et tous avons vécu une rencontre mémorable !

Voici quelques questions qui ont été posées :
Pourquoi avoir choisi la France ?
Comment vos proches ont-ils réagi lors de votre envol vers la France ?
Avez-vous eu des difficultés d’intégration à votre arrivée en France ?
Voulez-vous retourner dans votre pays avec votre famille ?
Est-ce que votre ancien mode de vie vous manque ?