Les bibliothèques continuent de vous accueillir : Lire la suite

Super Divers

Un plongeon dans la diversité !

Matias Barrios et Leho de Sosa ont animé un atelier d’illustration, le mercredi 6 novembre, avec onze paticipants-es agés-es de 4 à 12 ans.
Dans le cadre de la première édition du festival FACT, les enfants sont invités à imaginer des super-héroïnes et super-héros qui leur ressemblent, loin des clichés. .

Matias a 14 ans et est illustrateur ; Leho est artiste plasticien et auteur du manga Teen Trans "Héros sans identités secrètes".
Tous deux arrivaient de Montevideo (Uruguay) et Arséne, un des organisateur du Festival Arts et Création Trans assurait la traduction espagnol/français lors de l’atelier.

Pour se mettre dans l’ambiance, Leho s’est présenté à travers le portrait en super héros que Matias avait fait de lui, pour son anniversaire : un super héros plus gros, plus vieux, en tenue colorée ...
Et oui, les super-héroïnes et super-héros peuvent aussi être différents dans leurs corps et avoir des super-pouvoirs dans lesquels on se reconnait.
A nous de les inventer et les mettre en scène !

A la question "Qu’est-ce la diversité pour vous, les enfants ?", quelques réponses spontannées :" C’est quand il y a des choses différentes ", " la diversité, c’est quand on s’amuse, on s’éclate ! "
Alors Leho proposa aux participants-es d’imaginer un lieu qui rassemble la diversité et soit un lieu ou l’on s’amuse.
Et plouf, ce sera la piscine !

Leho dessina le grand bassin qui accueillera tous les personnages que les enfants ont eu envie d’y mettre.
De Super Carotte à Miss Ladybird, quelques poulpes calins, des bouées canards, des esquimaux entamés et des super-héros et héroïnes dont les chevelures hérissées résistent au grand bain, ce bassin est un vrai melting pot !

Il y a bien du monde dans cette piscine de la diversité, tous-tes bien différents-tes et bien décidés-es à passer un joyeux moment ensemble !

Bravo à Romane, Lino, Raphael, Eli, Inès, Angèle, Daphnée, Clara, Maya, Coline, Loélie et muchas gracias à Matias, Leho et Arséne !