Bibliothèque du 2e

Problèmes de réception des mails de la Bibliothèque municipale : Suite à un problème technique, de nombreux mails (avis de disponibilité de réservations, rappels échéances des prêts) ne sont actuellement pas reçus sur les adresses orange et wanadoo. Dans l'attente de la résolution, n'hésitez pas à consulter votre dossier d'abonné.

Présentation de la bibliothèque

A deux pas de la Place Carnot et très facilement accessible, la bibliothèque du 2ème arrdt offre un espace convivial et chaleureux en plein centre-ville. Que vous habitiez le quartier ou que vous ne fassiez qu’y passer, que vous soyez ou non abonné à la bibliothèque, n’hésitez pas à pousser la porte pour profiter du confort des lieux et bénéficier de nos services.

Une bibliothèque en mouvement

Ouverte à l’emplacement actuel en 2003, la bibliothèque a depuis fait l’objet de deux chantiers de réaménagement : le premier en 2014 à l’occasion de l’automatisation des transactions et le second plus modeste en septembre 2018. Nous avons de nouveau fermé quelques semaines à l’hiver 2021-2022 pour permettre la réfection complète des parquets ... et nous préparons d’ores et déjà un nouveau chantier dans les années à venir programmé dans le cadre du projet d’établissement de la Bibliothèque pour 2021-2026.

Un nouvel accueil dans le Hall ... en attendant mieux !

Depuis septembre 2021, nous avons procédé plusieurs réaménagement successifs dans le Hall afin de peaufiner nos scenarii en vue d’une transformation plus importante avec l’installation d’une façade de retours accessibles 24h/24 dans les années qui viennent.
Cette expérimentation conduite en deux temps au cours de l’année 2021-2022 a à priori plutôt été bien perçue au vu des résultats d’une enquête menée en mai 2021.
Vous avez été un peu plus de 200 à prendre le temps de répondre au questionnaire que nous avons élaboré à cette occasion et nous vous en remercions.
Malgré des réserves et remarques dont nous tiendrons évidemment compte pour la suite, vous vous êtes montrés à 82% satisfaits de l’emplacement des bornes d’emprunts et de retours dans le Hall et 76% d’entre vous ont jugé utile la présence du personnel à l’accueil dans le Hall.
Avant d’arrêter un scénario définitif nous allons poursuivre au cours de l’année 2022-2023 l’expérimentation de différentes configurations ... et nous vous remercions par avance de votre patience et de votre adaptabilité.

Une bibliothèque plus près de chez vous : la bibliothèque (re)passe de l’autre côté des voûtes !

Malgré les transformations spectaculaires du quartier et l’amélioration de la circulation de part et d’autre des voûtes de la gare, le besoin est toujours présent pour les publics les moins mobiles de bénéficier d’un service de proximité.
Aussi les équipes de la bibliothèque du 2ème arrdt et du Pôle mobile se sont associés pour remettre en place une desserte régulière du quartier qui a démarré quelques mois avant la pandémie de covid ... et s’est poursuivie depuis.
Après la trêve estivale, nous vous accueillons à nouveau à partir du du 1er septembre tous les 15 jours les jeudis matins de 10h à 12h15 place de l’Hippodrome à bord du bibliobus avec notamment de nombreux documents adaptés aux seniors (livres en gros caractères et textes lus) et aux plus jeunes enfants.

Des collections renouvelées en permanence

La bibliothèque du 2ème arrdt vous propose près de 25 000 documents à emporter ou à consulter sur place :

  • plus de 120 titres de presse : les 3 grands quotidiens nationaux (Le Monde, Le Figaro, Libération), un très large choix de magazines (dont une trentaine de publications pour les jeunes publics) et des revues plus originales au format « mook » comme « La revue dessinée », « TOPO », « XXI », « We demain ».
  • Environ 2 500 nouveautés par an (livres et films).

    Espaces GRANDIR et TEMPS LIBRE : pour se faire plaisir !
    - plus de 4 000 films et séries dont 1 100 adaptés aux moins de 12 ans.
    - 5 600 romans dont 1 500 pour les jeunes publics
    - près de 3 000 Bandes-dessinées
    - 1 500 documents axés sur les loisirs : voyage, cuisine, jardinage, loisirs créatifs, cinéma, arts du spectacle …

Espace DECOUVRIR : apprendre toujours !
- 4 500 documents (livres ou DVD) sur tous les sujets accessibles dès le collège.
De quoi faire ses premiers pas dans la connaissance ou découvrir les grandes questions au cœur de l’actualité.
- En mezzanine, 1 600 documents pour vous accompagner dans vos démarches quotidiennes (administrations, droit pratique), dans votre scolarité ou votre parcours de formation (informatique, parascolaire, recherche d’emploi, préparation concours et examens, méthodes de langue)

Un espace à partager en famille !


La salle principale de la Bibliothèque (au 1er étage) est un espace partagé où les enfants et les adultes ont leur place partout ! Une configuration idéale pour une fréquentation familiale : vous pouvez tranquillement faire votre choix de livres ou de films ou lire la presse sans perdre de vue vos enfants.
Merci à nos jeunes visiteurs et à leurs accompagnants de veiller à la tranquillité des espaces calmes de la bibliothèque pour le confort et la bonne cohabitation de tous et toutes.
Et désormais tous les mercredis (hors vacances scolaires) la salle de l’atelier (en rez-de-chaussée : accès par l’escalier au fonds de la salle) est aménagée et réservée aux enfants et à leurs accompagnants. Vous y serez accueillie par un membre de l’équipe le matin de 10h30 à midi pour les plus jeunes (jusqu’à 3 ans) et les après-midis à partir de 14h30 pour les plus grands (à partir de 4 ans).

Un lieu de séjour agréable pour prendre une pause ou travailler sur place.


Outre les poufs, chaises et tables basses adaptées aux plus jeunes, la Bibliothèque du 2ème arrdt propose une cinquantaine de places assises pour vous permettre un séjour confortable pour :
- lire la presse,
- accéder à internet (wifi et postes informatiques à disposition),
- lire et travailler sur place (places assises en mezzanine avec des prises pour brancher votre ordinateur portables sont plus particulièrement dédiées à cet usage)

Un lieu idéal pour faire une pause à l’abri de l’activité trépidante du centre-ville ou bien au contraire échapper quelques heures à la solitude et à l’isolement de sa chambre d’étudiant-e ...
La salle de l’atelier est par ailleurs désormais plus régulièrement accessible dans une configuration "salon de lecture" proposant une vingtaine de places assises réservées exclusivement à des activités silencieuses.

Une bibliothèque connectée

La bibliothèque du 2ème arrdt c’est aussi :
- le confort d’une connexion wifi gratuite,
- trois postes informatiques en libre-service réservés à nos abonnés (une heure d’utilisation quotidienne : connexion internet et outils de bureautique)
- un espace numérique avec 8 PC, un scanner et la possibilité d’imprimer vos documents,
- de très nombreux ateliers ou rendez-vous en individuel pour vous initier ou vous perfectionner à l’usage de l’informatique sur PC ou sur tablettes.

Des activités culturelles pour tous les goûts et tous les âges.

Pour les tout-petits lecteurs (de 0 à 3 ans), pour les plus grands et les très grands, pour les seniors, en famille ou en solitaire … retrouvez toutes nos propositions sur la page d’accueil de la bibliothèque ou en consultant l’agenda en ligne. Et surtout, n’hésitez pas à demander le programme au personnel lors de votre visite.

Une équipe à votre service


La Bibliothèque du 2ème arrdt, ce sont surtout 10 personnes à votre service :
-  Un agent de bibliothèque en charge de la presse, du bon état général des collections et de l’accueil du public,
-  Des bibliothécaires qui sélectionnent les documents mis à votre disposition, les rangent, les mettent en valeur, programment et animent les rendez-vous culturels,
-  Un animateur numérique qui vous accompagne dans la prise en main et la maitrise des outils numériques mis à votre disposition,
-  Deux médiatrices plus particulièrement à l’écoute des besoins spécifiques des publics qui ont des difficultés pour accéder à nos services (personnes en situation de handicap, seniors, personnes allophones, en grande précarité etc…) et en charge de nouer des liens avec les acteurs socio-culturels du quartier.

Tous et toutes à votre disposition pour vous accueillir, veiller à votre confort et vous accompagner dans la découverte de nos collections et de nos services.

N’hésitez pas à nous solliciter !

  • Entrée de la bibliothèque
    Entrée de la bibliothèque