Bibliothèque du 2e

De nouveaux abonnements à la bibliothèque

Comme tous les ans, la bibliothèque du 2e arrondissement renouvelle plusieurs titres de presse de ses collections. Des supressions (hélas !) mais surtout de nouveaux titres à découvrir.

Magazines et revues : de nouveaux titres à découvrir à la Bibliothèque

Comme tous les ans, la bibliothèque du 2e arrondissement renouvelle plusieurs titres de presse de ses collections. Avec un budget constant l’exercice n’est pas évident qui nous oblige à supprimer certains titres si l’on veut renouveler nos propositions. Comme tous les ans au moment du renouvellement, nous prenons à la fois en compte vos suggestions (rares), vos usages (à partir des données d’emprunt de nos collections par titres et par thèmes) et l’actualité éditoriale en veillant à la diversité de notre offre.

6 titres supprimés en 2020 :

  • Le magazine « Planète Foot » qui a cessé de paraître,
  • « I Love english » (qui était très peu emprunté),
  • « Art tension », magazine sur les arts plastiques, un domaine déjà bien représenté dans nos collections,
  • « Intramuros », une très belle revue de design qui n’avait que très peu de succès depuis plusieurs années.
  • « Tout comprendre » : magazine de vulgarisation sur les sciences et les techniques dont la suppression a été motivé par la nécessité de faire de la place pour un nouveau titre dans l’espace « Découvir ».

Les nouveaux titres que vous pouvez d’ores et déjà découvrir dans nos rayons :

Tchika

Tchika est un tout jeune magazine (3 numéros parus à ce jour), fraîchement arrivé dans le 2e, à destination des lecteurs et lectrices à partir de 8-10 ans.
Il propose des articles de qualité, mettant en avant des sujets culturels et d’actualités diverses, mais toujours sous le prisme de l’inclusivité : on y parle d’héroïnes autour de la planète, de féminisme, de sciences, de sport, d’art, tout en peignant de beaux portraits de jeunes filles et de femmes qui ont fait, font, et feront le monde d’hier, d’aujourd’hui, et de demain.
Malgré une maquette améliorable, nous avons adoré ce trimestriel, qui s’adresse principalement aux jeunes filles mais pas seulement, l’un des seuls dans le panel de la presse jeunesse qui leur offre un contenu engagé et inspirant, et dont le slogan résume bien son ambition : « Faites du bruit, les filles ! ».

La petite fabrique

Ce magazine s’adresse aux « parents désireux d’offrir à leurs enfants la possibilité de s’épanouir librement, dans la confiance et dans le goût du simple, du beau, du vivre ensemble, en connexion avec la nature et les hommes. »
Ce magazine, né à l’automne 2018, est publié chaque saison. Dans chaque numéro, les sujets abordés sont divers et variés, étayés par des professionnels de la santé ou de l’éducation. Ils permettent de réfléchir et d’ouvrir son mode de pensée. Le socle commun du magazine jeunesse tourne autour de ce qu’on appelle le vivre ensemble. Apprendre et savoir écouter son prochain, avoir conscience de nos gestes, l’ouverture aux autres, comprendre sa sensibilité...
Cette revue s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et leur offre un espace commun pour créer, jouer, débattre, bouger, chanter. Pour quitter un peu nos écrans et retrouver le lien aux saisons et à la nature. Cuisiner et déguster ensemble. Nous poser et nous écouter.

Slowly veggie ! Lifestyle et cuisine bien-être

Ce titre, né en avril 2016, propose des recettes simples, gourmandes et végétariennes pour renouveler sa cuisine de tous les jours. Il nous initie à la cuisine bien-être soit une cuisine responsable, locavore, respectueuse des produits de saison.
Slowly veggie, c’est bien plus qu’un magazine de cuisine, c’est aussi un magazine qui présente des dossiers sur le gaspillage, le yoga, ainsi que des conseils et astuces pour vivre dans un environnement sain.
Magazine végétarien, il saura ravir tous les deux mois les curieux et les gourmets.
Windows & Internet pratique

Windows et Internet pratique

Windows et Internet pratique est un magazine mensuel issu de la fusion de Windows News et Internet pratique.
Ce regroupement illustre avec justesse le lien étroit entre la bureautique courante et l’utilisation d’Internet dans l’utilisation quotidienne des nouvelles technologies.
Les nombreux conseils pratiques sont présentés sous forme de fiches simples et très accessibles. Idéal pour se familiariser progressivement avec un nouvel appareil.
Les amateurs éclairés apprécieront les deux hors-séries approfondissant l’utilisation de Windows 10 et les astuces pratiques pour PC.

Socialter

Socialter, est un magazine indépendant d’économie sociale et solidaire qui allie intérêt général, écologie et économie. C’est un bimestriel paru en 2013 qui présente l’économie nouvelle génération.
En 2018, la nouvelle formule est plus axée sur la transformation d’un modèle économique soucieux des équilibres sociaux et environnementaux.
Il donne la parole à des penseurs sur des problématiques contemporaines, et décrypte des solutions alternatives.
Publie également des numéros hors-séries. Tous les numéros sont distribués en kiosque et sur abonnement. Le journal possède par ailleurs un site internet : www.socialter.fr.
Créé par Olivier Cohen de Timary qui sort des grandes écoles Hypokhâgne et Sciences Po. Il s’intéresse à la finance solidaire et l’entrepreneuriat social. Il crée le blog Socialter qui réunit un millier de fans sur Facebook et poursuit l’aventure avec le média papier qu’il monte après avoir travaillé 2 ans en tant que banquier d’affaires M&A (Mergers & Acquisitions, ou Fusions-Acquisitions en français = conseil aux entreprises sur leur stratégie de croissance externe, rachat ou de vente de sociétés).
Un logo nous informe tout de suite que ce magazine est imprimé sur du papier issu des forêts gérées durablement.
Les articles sont sérieux et pointus.

Papiers : la revue de France Culture

Une co-édition Radio France / éditions exils.
Trimestriel diffusé par abonnement en kiosque et en librairie.
Un format « mook » de plus de 150 pages avec une maquette et une illustration soignée même si le texte est parfois extrêmement dense.
« France culture papiers » a été lancé en 2012 avec Bayard Presse avec comme slogan « la première radio à lire ». Un prolongement sur papier du contenu des émissions de la chaîne culturelle du groupe radio France dont l’audience bien que modestes est en progression (2,4% d’audience selon l’enquête Médiamétrie septembre-octobre 2019 : à titre de comparaison les premières stations France inter et RTL sont aux alentours de 12,5)
Au printemps 2017, France Culture cesse le partenariat avec Bayard Presse et en conclut un nouveau avec les éditions Exils, pour lancer une nouvelle formule - toujours trimestrielle - sous le titre « Papiers ». Philippe Thureau-Dangin (ancien directeur de « Courrier international »), directeur des éditions Exils, devient le rédacteur en chef de la revue Papiers
Pour l’essentiel, la revue est une transcription d’émissions de France Culture. Elle propose chaque trimestre un dossier thématique d’une quarantaine de pages, un « portfolio » mettant en valeur le travail d’un-e photographe et des rubriques « Savoirs », « Créations », « Idées » et « A voix nue » (entretien avec une personnalité du monde de la culture, reprise du contenu de l’émission éponyme : entretiens sur un rythme hebdomadaire 5*30mn du lundi au vendredi).