Bibliothèque du 2e

Prochaine réouverture des bibliothèques : Les bibliothèques préparent leur réouverture … Lire la suite

A compter du mercredi 18 novembre et jusqu’au samedi 28 novembre : mise en place du « Prêt(s) à emporter », un nouveau service : Si vous n’avez plus rien à lire, visionner, écouter… ou si vous avez besoin de documents précis pour poursuivre vos recherches et études, les bibliothèques vous proposent de venir passer retirer en bibliothèque vos réservations effectuées en ligne. Lire la suite

La bibliothèque est fermée ... mais bouge encore !

La bibliothèque reconfinée vous accompagne.

La bibliothèque a fermé ses portes le Jeudi 29 octobre au soir. Vous avez été très nombreux et nombreuses à anticiper cette fermeture et à faire le plein de lectures et de films ... mais le confinement se prolonge et vous êtes peut-être déjà "à sec" ! Nous adoptons nos services pour continuer à vous offrir nos services dans cette période.
- Avec notre service de "prêts à emporter"
- et des rendez-vous culturels en ligne.

Un nouveau service de « Prêts à emporter » dans votre bibliothèque.

Nous sommes fermés au public mais nos collections restent accessibles !
Outre les ressources en ligne disponibles depuis chez vous, la bibliothèque vous propose de réserver et retirer sur place des documents disponibles dans nos rayons.
Toutes les modalités pratiques sont ici : "Prêt(s) à emporter" : clique et collecte à la BmL !
Au téléphone aussi :
Si vous avez des difficultés à faire votre choix depuis le catalogue en ligne, que vous avez besoin de conseils de lecture ou de suggestions, nous sommes aussi disponibles par téléphone.

  • Vous pouvez nous appeler au 04 78 38 60 00
  • du mercredi au vendredi de 13h à 19h
  • le samedi de 13h à 17h
    Nous serons ravis de vous accueillir au téléphone pour recueillir vos demandes et préparer votre panier de livres, revues, films au plus près de vos envies et besoins.

Rendez-vous culturels … en ligne

  • Participez au concours d’écriture « récits d‘objet »avec le Musée des confluences.

    Depuis 2014, le musée des Confluences édite la collection Récits d’Objets.
    Raconter l’histoire de l’humanité et du vivant en faisant dialoguer sciences naturelles et sciences humaines, c’est l’objectif de cette collection.
    Le principe : inviter un.e écrivain.e à faire d’un objet du musée le cœur d’une fiction.
    Un téléphone, un rare châle de soie de mer, un fossile et un fragment de météorite sont les premiers objets choisis par Jean-Bernard Pouy, Emmanuelle Pagano, Philippe Forest et Valérie Rouzeau.
    Deux nouveaux titres sortent pour cette rentrée 2020, L’Ourse qui danse par Simonetta Greggio et Fardo par Ananda Devi, aux éditions Cambourakis.
    A cette occasion, le musée des Confluences et les Bibliothèques municipales de Lyon Part-Dieu, 2ème et 4ème Croix-Rousse s’associent et vous invitent à un concours d’écriture à distance.
  • Suivez le festival « Novembre des canuts » sur le web !
    Du choléra au corona - 1832/2020 - La santé une histoire sociale.
    Comme tous les ans, la bibliothèque devait accueillir le festival « Novembre des canuts » avec cette année au programme une conférence gesticulée « Le canut pour les nuls » initialement programmée le vendredi 20 novembre.
    Malgré le contexte, l’édition 2020 de « Novembre des canuts » sur le thème « Du choléra au corona » et grrâce au vidéaste Frédéric Bertrand, les comédiens de la Compagnie du Chien jaune et de nombreux intervenants au programme de cette édition vous proposent des vidéos à découvrir en ligne.
    Vous pouvez les retrouver ici : http://canuts.chienjaune.eu/
    Et pour commencer,
  • la vidéo de lancement du festival
  • et une présentation du livre "Canut, qui es-tu ?"à paraître aux éditions Libel.