Bibliothèque du 2e

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-689 et du décret n°2021-699, toutes les bibliothèques et le bibliobus sont soumis au passe sanitaire. Lire la suite

Le cinéma de Jean Renoir ... à la maison

La conférence de Mauro Cos du 1er avril est en ligne

Si vous l’avez ratée ... ou si vous l’avez adorée, retrouvez la conférence de Mauro Cos sur Jean Renoir en format audio.

Explorer tout le cinéma avec Mauro Cos

ça fait déjà quelques années que la bibliothèque propose un cycle régulier de découverte du cinéma grâce au talent et à la passion de Mauro Cos avec lequel nous élaborons la programmation. Depuis mars dernier (devinez donc pourquoi ?) nous avons dû annuler nombre de séances ...
Parce que vous nous l’avez réclamé et parce que ça nous manquait aussi, nous avons donc tenté l’expérience de programmer ces séances en distanciel.
à la maison ...
Vous avez été de nombreux et nombreuses "zoombies" à suivre la première séance sous ce format consacré en septembre dernier à Ettore Scola.
ça ne commençait pas trop mal pour Mauro Cos dont on connaît la passion pour le cinéma italien ... même si les déboires techniques rencontrés ont un peu gâché l’hommage rendu à ce réalisateur.
Nous avons réitéré l’expérience le 1er avril avec une séance consacré à Jean Renoir.
et en différé !
Nouvelle expérimentation, cette fois ci avec une tentative d’enregistrement de cette séance en live sur zoom. Nous vous proposons donc de réentendre ou de découvrir ici la conférence de Mauro. Il manque évidemment les images (un comble pour le cinéma et pour le fiston du peintre Renoir !) mais prenez ça comme une invitation à regarder en vrai (à la maison, bien sûr !) les films dont nous vous proposons quelques extraits sonores.

La conférence de Mauro Cos le jeudi 1er avril 2021 pour la bibliothèque du 2ème sur zoom à écouter en intégralité ici (durée 48 mn) :

Les films dont les extraits ont été diffusés lors de la conférence de Mauro le 1aer avril :

Les bonus ...

Pour aller plus loin, nous vous proposons également de découvrir les sources auxquelles Mauro s’est abreuvées et qu’il a mentionnées au cours de son intervention ...

Le livre d’André Bazin cité en introduction (et coupé au montage ... toutes nos excuses) que vous pouvez retrouver dans les collections de la Bibliothèque.

Les écrits de Jean Renoir son rassemblés dans un volume aux éditions Ramsay ("Mon nom est Jean Renoir", "Journalisme", "Amis et cinéaste", "De la mise en scène") à retrouver à la bibliothèque.

La voix de Jean Renoir : une série de dix entretiens avec Jean Renoir réalisée par Jean Serge en 1958 et rediffusée en 2001 dans l’émission "Mémorables" à retrouver sur le site web de France Culture.

Et « Jean Renoir, le patron » : sur les bords de la Marne, en 1966, Jean Renoir et Michel Simon dialoguent autour de la direction d’acteurs. Blagues, anecdotes, chansons et souvenirs fusent dans une ambiance à la fois gaie, tendre et nostalgique de fin de repas. Cette émission est la deuxième d’un tryptique consacré par Jacques Rivette au grand cinéaste, elle n’avait pas été diffusée au moment de sa réalisation.

Jean Renoir et son père :
« Gabrielle et Jean » par Auguste Renoir (1895-96) à voir au Musée de l’Orangerie(et sur leur site en attendant)
Et les archives de l’exposition « Renoir père et fils. Peinture et cinéma. » (2018-2019) sur le site web du Musée d’Orsay.