Bibliothèque du 2e

Mercredi 30 novembre : l’espace numérique sera exceptionnellement ouvert uniquement de 10h à 17h.

Novembre des canuts

Le festival Novembre des canuts s’invite à la bibliothèque.
Rendez-vous en chansons le vendredi 25 novembre pour redécouvrir le chansonnier Pierre Dupont avec la Cie du Chien jaune.

En novembre 1831, les ouvriers de la soierie lyonnaise se soulèvent pour imposer leur "tarif" : une revalorisation du prix de leur production négociée collectivement avec les donneurs d’ordre. Une révolte au retentissement considérable en France et en Europe qui témoigne de l’émergence au premier plan de la question "sociale" et de la menace pour l’ordre établi que représentent les concentrations ouvrières. C’est en tout cas la lecture qu’en proposera Saint-Marc de Girardin dans le journal des débats où il condense son analyse des évènements lyonnais à travers une citation devenue célèbre :

« Aujourd’hui, les Barbares qui menacent la société ne sont point au Caucase ni dans les steppes de la Tartarie ; ils sont dans les faubourgs de nos villes manufacturières. « » »

Presque 200 ans après cette première insurrection de 1831, le "canut" semble aujourd’hui appartenir au folklore lyonnais à destination des touristes qui arpentent les pentes de la Croix-Rousse. C’est une mémoire plus conséquente de l’évènement que se propose de faire vivre le festival "novembre des canuts" en imaginant tous les ans une programmation qui tend à réactualiser la question "canut" et interroger les traces laissés par les ouvriers en soie en matière sociale, politique, culturelle.
Comme nous le faisons depuis quelques années, la bibliothèque du 2ème s’associe une nouvelle fois à cet évènement en vous proposant une lecture spectacle autour du chansonnier Pierre Dupont dans le cadre d’un programme intitulé "chacun cherche son canut".
Rendez-vous le Vendredi 25 novembre à 19h30.
Toutes les informations sont ici.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la programmation de Novembre des canuts sur le site web de la Cie du Chien jaune.