La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

Pas si bêtes !


Découvrez la bande-annonce de notre programme "Pas si bêtes !" réalisé par de jeunes usagers de la bibliothèque pendant les vacances d’avril et une sélection de romans pour la jeunesse sur les relations hommes et animaux.

A découvrir : un album documentaire sur les relations entre les hommes et les animaux en Afrique.
Pour tous dès 8 ans, un très bel album parcourant le continent africain de long en large, hier et aujourd’hui pour raconter des histoires "vraies" sur la manière dont hommes et animaux cohabitent.

L’auteure sera à la bibliothèque le Mercredi 6 Juin : rencontre avec les jeunes lecteurs (de 8 à 12 ans) à 16h30 !
Inscrivez-vous.

A lire : une sélection de romans pour la jeunesse sur les relations hommes /animaux

dès 6-7 ans

♥ MONTMOULINEIX, Michelle. Les bestioles. Bayard poche, j’aime lire, 46 p.

Agathe et Garance sont deux jumelles qui adorent les bêtes en tout genre. Leur père, qui travaille dans un zoo, ramène souvent un animal à la maison, mais ce soir, il revient avec une invitée : Marianne, une collègue de travail. Les fillettes, furieuses de cette intrusion, décident de l’effrayer avec leurs bestioles, Tricotine l’araignée, Roudoudou le lérot, Jimmy Bel-œil le crapaud et Fantômette la chauve-souris...
> Certains animaux font peur… mais pas à tout le monde. En fond de scène, l’acceptation par les enfants d’une nouvelle compagne pour le père veuf. La condition : aimer autant qu’elles les bestioles et même les connaître encore mieux.

dès 8 ans

BAFFERT, Sigrid. Krol l’oiseau qui ne savait plus voler. L’école des loisirs, Mouche, 78 p.

Krol, le fou de bassan, est échoué sur le rivage. Oona et son grand-père l’emmènent chez eux, dans leur maison loin de tout.
> Amitié, handicap (provisoire pour l’oiseau, définitif mais très bien surmonté pour la petite fille).
> Humour et allusions, dont profiteront mieux les lecteurs de plus de 9 ans

DESARTHE, Agnès. Le poulet fermier. L’école des loisirs, Mouche, 83 p.

Avant de mourir, Archibald Dumordu a demandé à son fils de reprendre la ferme. Hélas Douglas croit que les carottes poussent dans les arbres, ne sait pas traire les vaches… et tous les fermiers se moquent de lui. Mais Douglas sait parler aux animaux, et un poulet va lui répondre et changer sa vie.
> Jeu sur le sens de « poulet fermier », manger ou ne pas manger les poulets, relation entre fermier et animaux de la ferme
> Ernest le poulet rappelle le Chat botté

dès 9 ans

KING-SMITH, Dick. Babe, le cochon devenu berger. Gallimard jeunesse, Folio junior, 112 p.

Le fermier Arthur Hogget, en gagnant un petit cochon dans une foire, ne se doutait pas qu’il s’agissait d’un animal exceptionnel. A peine arrivé à la ferme, le cochonnet, Babe, fait la connaissance de Ficelle, une chienne de berger, qui l’adopte. Babe trouve aussi des amis dans la basse-cour, mais c’est surtout la manière dont Ficelle s’occupe des moutons qui éveille sa curiosité. Parviendra-t-elle à faire de lui un véritable cochon de berger ? Une histoire réjouissante de drôlerie, de finesse et d’intelligence. Vous n’oublierez jamais Babe et ses amis humains et animaux !
> Non-prédestination (un cochon peut faire un métier soi-disant réservé aux chiens)
> La politesse et le respect facilitent bien les relations

SIMON, Quitterie. Un ours dans la bergerie. Thierry Magnier, impr. 2015, 92 p.

Elias adore la nature et les balades dans les Pyrénées. Son père élève des moutons, et la colère gronde contre les défenseurs des ours alors que les troupeaux sont attaqués. Aussi lorsqu’Elias trouve un ourson orphelin blessé, il sait bien qu’il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l’abandonner à une mort certaine.
> Comment protéger à la fois les ours et les troupeaux ? Entre les lois, le respect de la vie sauvage et les arguments des éleveurs.

dès 11 ans

KELLY, Lynne. Enchaînés. Bayard, 318 p.

En Inde, Hastin, un garçon de 10 ans, est embauché par Timir, le patron d’un cirque qui a besoin d’un soigneur d’éléphant. Le garçon est aidé par Ne Min, le vieux cuisinier, qui lui donne des conseils. Hastin s’attache à la jeune éléphante, Nandita, et décide de s’enfuir avec elle.
> La face cachée de la vie des animaux de cirque

MORPURGO, Michael. Cheval de guerre.Gallimard jeunesse, 186 p.

En 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à affronter le cauchemar de la guerre. Dès lors, Joey va alors vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Il partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l’espoir.
> Les hommes, la guerre, les chevaux… vus par un cheval.
> Chevaux, Guerre 1914-1918, roman pour la jeunesse

RORBY, Ginny. Le garçon qui parlait aux dauphins. Macha, 2016, 273 p.

Lily nous conte son histoire, celle d’une jeune fille de 12 ans, qui aime son petit frère tel qu’il est, même s’il n’est pas comme les autres, car il est autiste. Après la mort de leur maman, Lily décide de trouver une solution pour aider Adam à être à nouveau en contact avec la vie. C’est comme cela que va naître une amitié extraordinaire entre Adam et un dauphin. Mais peut-on accepter la captivité d’un animal pour autant ?
> Réflexion sur l’utilisation des animaux dans un cadre thérapeutique ou pour un spectacle.
> Un personnage aveugle (amie de Lily) apporte un point de vue utile.

pour les ados

VATINEL, Pascal. Le tigre de Baiming. Actes Sud junior, Aventure Ado, impr. 2012, 205 p.

Au cœur de la jungle, à l’extrême sud de la Chine, Baiming et son ami Chu découvrent une femelle et ses deux bébés tigres, d’une espèce que l’on croyait à jamais éteinte. Le secret est vite révélé et attise la convoitise des braconniers...
> Protection des animaux sauvages, braconnage, rôle des parcs animaliers
> Aventure

Une trentaine de titres supplémentaires : sélection complète téléchargeable :