Problèmes de réception des mails de la Bibliothèque municipale : Suite à un problème technique, de nombreux mails (avis de disponibilité de réservations, rappels échéances des prêts) ne sont actuellement pas reçus sur les adresses orange et wanadoo. Dans l'attente de la résolution, n'hésitez pas à consulter votre dossier d'abonné.

Mercredi 30 novembre : l’espace numérique sera exceptionnellement ouvert uniquement de 10h à 17h.

Rentrez !

Bonne rentrée à la bibliothèque

C’est la rentrée ! Vous êtes rentré-e de vacances avec de multiples envies de lecture ou une liste de films à visionner cette année ? vous venez de vous installer dans le quartier et vous cherchez un lieu au calme pour lire la presse ou télétravailler ? Vous avez décidé de vous mettre au grec ancien, d’apprendre à maîtriser votre smartphone ou de lire enfin "à la recherche du temps perdu" ? Vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire avec vos enfants le mercredi quand la piscine du Rhône sera fermée ? Vous vous demandez comment satisfaire la fringale de BD de votre ado ... ou vous cherchez l’endroit où il pourra faire ses devoirs avec ses copains et copines sans squatter la cuisine ? Nous vous attendons !

On peut faire beaucoup de choses à la bibliothèque ! Si vous n’êtes jamais venu, il y aura plein de découvertes à faire.
Si vous venez depuis des années, il y a malgré tout encore des choses à découvrir et quelques nouveautés pour cette rentrée :

On a (encore) déménagé !

Pour faire plus de place aux rayons "vécu" et "biographies" qui connaissent un grand succès (et une production pléthorique) nous les avons déménagés :
- Le rayon vécu est toujours à la même place dans l’espace "Découvrir" (à la suite des documents "société" et avant le rayon "sciences et techniques") mais il occupe désormais une travée complète. Vous y trouverez des écrits à la première personne : récits de vie, autobiographies, témoignages, souvenirs et mémoires. Une autre manière d’explorer le monde à l’écoute de voix singulières : les mémoires du juge d’instruction Renaud Van Ruymbenke, le récit d’un exilé afghan à Paris, le témoignage d’une irakiennedevenue l’esclave sexuelle de soldats de l’EI, les souvenirs d’enfance de l’historien Ivan Jablonka ou l’autobiographie de Barack Obama. ...
- les biographies occupent également une travée complète toujours dans l’espace "découvrir" en tête des documents "Monde et histoire". Vous y trouverez toujours de nombreuses biographies de personnages historiques mais également des documents sur des personnalités du monde des arts, du spectacle et du sport.

Apprivoiser les outils numériques avec notre animateur

- les accompagnements individualisés reprennent la semaine du 6 septembre avec de nouveaux horaires : les jeudis de 13h à 15h et les vendredis de 17h à 19h. Des rendez-vous destinés à toutes celles et tous ceux qui sont en galère avec leur ordinateur ou leur smartphone ... mais aussi aux élèves de la primaire au lycée qui ont besoin d’un coup de main pour mettre en page un document ou une présentation pour leur exposé.
- numérigones  : des ateliers pour explorer toutes les potentialités créatives du numérique et notamment des séances "comme au cinéma" pour les enfants de 8 à 12 ans.

De nouveaux rendez-vous pour les curieux/ses

- "Latululatuvu ?"  : une fois par mois le samedi matin autour d’un café venez partager vos découvertes avec les bibliothécaires dans tous les domaines (essais, littérature, cinéma, Bd ...)
- Cinéma : pour explorer l’histoire du cinéma on reconduit notre collaboration avec Mauro Cos mais dans une nouvelle formule intitulée "Flash Back" avec 3 cycles de rendez-vous : Stanley Kubrick à l’automne, le cinéma russe et soviétique cet hiver et la comédie musicale au printemps ;
- un club BD à la bibliothèque pour les 8-12 ans ? c’est notre challenge pour cette année 2022-23 : proposer un rendez-vous aux jeunes lectrices et lecteurs de BD pour partager leurs découvertes et leurs coups de coeur et explorer l’univers de la BD.