Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Rentrons !

Quoi de neuf à cette rentrée ?

Bien sûr, bien sûr ... on aurait voulu tourner la page mais le covid dans toutes ses variations s’invite encore à la bibliothèque en cette rentrée 2021 avec l’instauration du contrôle du pass sanitaire ! Rentrons malgré tout (rentrez s’il vous plaît ! nous vous attendons) avec quelques nouveautés ...

On a encore déménagé ("c’est bien de le reconnaître !"*)

Dans le Hall :

Si vous faites abstraction du portable qu’on vous tend pour lire le QR code de votre pass sanitaire, vous aurez remarqué (ou pas ?) que le Hall de la bibliothèque a été profondément modifié : nous vous y attendons désormais de pied ferme. Et ça n’est pas seulement pour scanner vos QR codes (au fait, qu’est-ce que ça veut dire ?) !
Nous vous proposons désormais d’accéder à un certain nombre de services dès votre entrée à la bibliothèque : vous délester de vos documents à retourner, consulter votre dossier d’abonné (et régler vos éventuelles pénalités), vous informer sur nos services et notre programme d’action culturelle, retirer vos réservations et les documents mis de côté.
Un accueil qui facilite les passages en coup de vent et qui permet de gagner de l’espace (et de la lumière) à l’étage : inscrivez ou ré-inscrivez-vous ! ne serait-ce que pour profiter de la vue offerte depuis le nouvel espace dédié à ces formalités ...

Bref on a essayé de gagner un étage dans cette (trop) petite bibliothèque !
Profitez-en rapidement parce que cette configuration n’est pour l’instant que temporaire pour nous permettre de tester différents scenarii d’évolution du Hall en vue de travaux prévus dans les années qui viennent pour implanter une façade de
retours accessible depuis l’extérieur 24 heures sur 24 (à suivre).

Dans les rayons :

Grandir : un nouveau mode de classement pour les romans jeunesse.

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous faire savoir qu’il était parfois bien difficile de se repérer dans la masse des romans proposés aux jeunes publics. Après quelques semaines d’enquête menée au printemps dernier, nous avons tenu compte de vos retours pour vous proposer à cette rentrée un nouveau classement qui puisse mieux répondre à vos façons de chercher : l’ensemble des romans sont désormais rangés selon 4 catégories (au lieu de 3 auparavant) :

  • "premiers romans" qui regroupent en tête de rayon les livres pour accompagner les premiers pas dans la lecture autonome (ils sont classés par éditeurs),
  • "romans jeunesse" avec des romans courts et faciles d’accès pour celles et ceux qui démarrent leur parcours de lecteurs/lectrices ou sont rebutés par les gros pavés intimidants (ils sont classés à l’auteur sans distinctions de genres ou de thèmes)
  • "romans +"  : pour celles et ceux qui dévorent et ne sont jamais rassasiés ! des romans plus longs, des intrigues plus complexes à la portée des lecteurs et lectrices dès 9-10 ans qui ont un gros appétit. Pour mieux s’y retrouver, certains romans ont été regroupés par genres : romans policiers, historiques, humoristiques, de fantasy et de science-fiction.
  • "romans ados" : il y’en a de très courts et de très gros mais ils s’adressent tous à des lecteurs et lectrices de 12 ans et plus par les thèmes qu’ils abordent ou l’âge des protagonistes qu’ils mettent en scène. Certains d’entre eux sont également regroupés par genre.

Temps Libre / Littératures : classiques et "klassik"

Classique ?
Il y a déjà quelques mois que nous avions mis en place un nouveau rayon "classiques" pour proposer à nouveau à la bibliothèque des textes de fiction qui avaient plus de 10 ans d’âge. Là encore la réponse à une demande timide et polie mais persistante d’un certain nombre d’entrevous qui nous a semblé trouver un nouveau souffle au lendemain du confinement. Un moment de pause et de suspension au cours duquel le besoin de ralentir et de renouer avec le temps long à l’écart de l’actualité a été pour certain-e-s l’occasion de (re)plonger dans les oeuvres dites du "patrimoine littéraire". Notre fonds "classiques" est une manière de répondre très modestement à ces attentes et ces envies en proposant à nouveau dans nos rayons des oeuvres dans tous les genres qui ont survécu aux flux incessant des rentrées littéraires.

ou Klassik ?
Nous avions également envie de proposer en contrepoint un rayon regroupant de manière éphémère des documents sur tous supports témoignant de la vitalité des "classiques". Des "classiques" dépoussiérés, revisités, réinventés que nous avons regroupés sous le logo "klassik". Vous y trouverez des adaptations d’oeuvres littéraires en bandes-dessinées, au cinéma mais aussi des variations et transpositions , des versions audio ou abrégées. Et très bientôt des liseuses avec une large bibliothèque de textes libres de droit à emporter chez vous ou très loin de chez vous !

Bonnes lectures et bonne rentrée à tous et toutes !

*si vous ne l’avez pas reconnu, c’est extrait d’un dialogue savoureux entre Claire Maurier (la mère) et Jean-Pierre Bacri (le fils) dans "Un air de famille"
"- ... vous savez ce que j’ai fait ?
- ...
- j’ai déménagé !
- c’est bien de le reconnaître"