Bibliothèque du 2e

Revues et magazines : de nouveaux abonnements pour la nouvelle année !

Cette année, la bibliothèque du 2e arrondissement renouvelle plusieurs titres de presse de ses collections. Avec un budget constant l’exercice n’est pas évident qui nous oblige à supprimer certains titres si l’on veut renouveler nos propositions. Comme tous les ans au moment du renouvellement, nous prenons à la fois en compte vos suggestions (rares), vos usages (à partir des données d’emprunt de nos collections par titres et par thèmes) et l’actualité éditoriale en veillant à la diversité de notre offre.
Vous trouverez en rayon neuf nouveaux titres dans nos rayons en espérant qu’ils trouveront preneurs !!

Pour les enfants

Nous avons mis fin pour 2019 à nos abonnements à la revue « Pop Corn » (sur le cinéma) et au quotidien « un jour, une actu » qui n’ont pas rencontré le succès escompté et nous avons dû abandonner « Papoum » (petite enfance) et « petites princesse » pour pouvoir faire de la place à de nouvelles propositions … Pour celles et ceux qui ne se remettrait pas de cet abandon, vous pouvez retrouver ces deux derniers titres en ligne via le bouquet de presse « le kiosk » accessible à distance aux abonnés de la bibliothèque (rubrique « Numérique » sur le site web de la Bibliothèque municipale de Lyon).

- TRALALIRE (éditions Bayard jeunesse)

Ce titre qui s’adresse aux enfants de 2 à 5 ans vient remplacer « Papoum » (Fleurus). Chaque mois, une grande histoire illustrée et plusieurs courtes y sont à retrouver : textes illustrés, bande-dessinées, histoires interactives… « Tralalire » multiplie les formats et les personnages afin de participer à l’éveil des plus petits.


Pour les curieux et les curieuses à partir de 7/8 ans

- LES CURIONAUTES des sciences (éditions Milan jeunesse)

Intéresser les enfants à la science, voilà l’objectif des Curionautes. À travers le récit d’une bande de jeunes aventuriers et de leur compagnon Curio – petit animal assoiffé de connaissances –, cette revue entend répondre à la curiosité des jeunes lecteurs (8 – 12 ans) en abordant certaines notions scientifiques sur un mode ludique et humoristique. Archéologie, sciences de la terre et du corps humains… à chaque numéro, les aventures des Curionautes s’accompagnent chaque mois de jeux et d’expériences à réaliser à la maison.
Découvrez la revue surle site web des curionautes.

- QUELLE HISTOIRE (Quelle Histoire éditions)

JPEGQuelle Histoire est à l’origine une maison d’édition produisant des applications et des livres destinés à faire découvrir l’Histoire aux enfants. Le fondateur de la maison est aujourd’hui propriétaire des éditions Fleurus. « Quelle Histoire Mag » est destiné au public âgé de 7 à 10 ans, les différents dossiers qui composent chaque mois ce magazine sont richement illustrés. Les articles courts et clairs, accompagnés de bandes-dessinées, jeux… sont conçus de façon ludique afin de faciliter la lecture des plus jeunes.

- SALAMANDRE JUNIOR (édition La Salamandre)

Magazine d’éveil et d’éducation à l’environnement, La Salamandre junior, entend aussi être un support de découverte actif de la nature. En plus de partir à la rencontre des animaux sauvages à travers un grand dossier alimenté de photos et d’illustrations, tous les deux mois, les petits lecteurs de 8 à 12 ans sont aussi invités à réaliser près de chez eux : au jardin, au parc ou en forêt, des jeux et des expériences naturalistes entre amis.

- BAIKA (éditions Salmantina)

Chaque trimestre, « Baïka » propose aux enfants de 8 à 12 ans de partir à la découverte de nouveaux pays, de leurs habitants et de leurs cultures. Avec l’envie de sensibiliser son lectorat à la diversité, la revue explore le patrimoine culturel mondial à travers contes et récits mythologiques, jeux et reportages réalisés par des enfants du monde entier.


Pour les adultes

Quelques titres vont disparaître de nos rayons : la revue « l’Etudiant » (qui cesse de paraître en janvier 2019 après avoir été racheté par un groupe d’organisateurs de salons) et le magazine d’actu lyonnaise « Exit » qui n’a pas rencontré de succès. Nous avons par ailleurs mis fin à nos abonnements à la revue « les dossiers de la Bande-Dessinée » (dBd) et aux « Cahiers du cinéma » pour pouvoir proposer de nouveaux titres sur les arts visuels.

- POSITIF (Institut Lumière et Actes Sud)

Grande rivale de la revue « Les Cahiers du Cinéma », « Positif » fait pourtant partie – depuis sa création en 1952 – de ces titres qui ont accompagné tout un pan de l’histoire du cinéma.
Fondée à Lyon où elle est aujourd’hui publiée par Les éditions Actes Sud, en association avec l’Institut Lumière, la « revue mensuelle de cinéma » revendique toujours une information indépendante et documentée sur son sujet. Vous avez été quelques un-e-s à nous la réclamer, après de nombreuses années d’abonnement aux « Cahiers du cinéma », nous avons cédé au tropisme lyonnais : vous trouverez désormais « Positif » dans nos rayons … pour le bonheur des uns et le malheur des autres ? (il nous était malheureusement impossible de doublonner notre offre de critiques cinéma, mais si vous êtes inconsolables, vous pouvez retrouver « les cahiers » dans de nombreuses bibliothèques à Lyon.

- POLKA (Édouard Genestar)

JPEGDepuis plus de dix ans, Polka Magazine accompagne les différentes évolutions liées à la pratique de la photographie. Divisé en trois parties, ce trimestriel cherche à couvrir son sujet dans son ensemble à travers la présentation de reportages photos, d’enquêtes et de sujets d’actualité mais aussi en abordant de la question de la photo en tant qu’objet d’art et de culture. C’est donc, toujours en ce sens que la rédaction de Polka a choisi de traité de la révolution numérique, de ses enjeux ainsi que de ses conséquences sur notre quotidien.
Polka est aussi accessible en ligne sur le Kiosk via le site web de la Bibliothèque pour nos abonnés.

- LES ARTS DESSINES (édition dBD)

L’équipe des Arts dessinées consacre ses pages à promouvoir l’art du dessin sous toutes formes. Qu’il soit représenté par des dessinateurs de presse, des auteurs de bande dessinée, des illustrateurs, des designers ou des couturiers… la revue – supportée par les rédactions de dBD et de L’Immanquable (toutes les deux spécialisées en bande-dessinée) – part chaque trimestre à la rencontre de ces différentes personnalités afin de publier les reproductions de leur travaux, des dessins exclusifs et d’interroger leur pratique.

- LES CAHIERS DE LA BANDE-DESSINEE (éditions Revival)

JPEGLa revue historique fondée par Jacques Glénat (fondateur des éditions du même nom) en 1969 a fait sa réapparition l’année dernière. Les Cahiers de la bande-dessinée, en plus de chroniquer les dernières sorties d’albums et d’interviewer les acteurs de la profession, la revue consacre une bonne partie de ses pages à analyser et décrypter les tendances actuelles et les cases mythiques qui ont fait la renommée de cet art.

Nous espérons vivement que ces nouveaux titres viendront satisfaire votre insatiable curiosité ! N’héistez pas à nous faire part de vos retours et de vos suggestions. Nous vous souhaitons une trés bonne année de lecture et de découvertes !