Bibliothèque du 3e Duguesclin
Après la rencontre avec Sophie Chabanel...
Le 20 octobre, Sophie Chabanel était invitée à la Bibliothèque du 3e Duguesclin pour nous parler de ses inspirations et de sa constellation littéraire.
Une rencontre conçue, organisée et soutenue par les bibliothèques du 3e Duguesclin et du 7e Jean Macé.
Autrice lyonnaise, on connaît aujourd’hui Sophie Chabanel pour ses polars aux titres de chats : de La Griffe du chat à La Tragédie du chat en passant par Le Blues du chat ou encore L’Emprise du chat , nous suivons les états d’âme de Ruru, désormais célèbre chat de la commissaire Romano. Dans son essai Le Principe de réalité (Plein jour, 2015), Sophie Chabanel revient sur son expérience de travail au sein d’une association d’aide au logement, et nous explique l’inextricable « labyrinthe de l’action sociale ». Ses deux premiers romans, Décompte (Albin Michel, 2006) et Birgit Pécuchet n’est pas une sainte (Anne Carrière, 2008), abordaient plus légèrement les questions du désir d’enfant ou du parcours de vie d’une jeune femme en décalage avec son temps. Parce qu’elle a plusieurs cordes à son arc, Sophie Chabanel pratique aussi l’écriture appliquée : très bonne connaisseuse du monde de l’entreprise, elle est formatrice et anime des ateliers d’écriture professionnelle.
La constellation de Sophie Chabanel
Voici la liste des ouvrages que Sophie Chabanel est allée piocher dans les rayons de la bibliothèque pour nous expliquer sa démarche de création :
Oui-oui d’Enyd Blyton, sa passion d’enfance
Le colleur d’affiches de Michel Del Castillo, une lecture d’adolescence
La Nuit sera calme et La promesse de l’aube de Romain Gary
Le premier homme d’Albert Camus
Histoire d’un Allemand : souvenirs 1914-1933 de Sebastian Haffner
Les hommes de bonne volonté de Jules Romains, la saga qui lui a donné envie d’étudier le regard littéraire sur le monde du travail
Arlington Park de Rachel Cusk, le livre qu’elle aurait voulu écrire
Le bébé de Marie Darrieussecq, le livre grâce auquel elle a publié son premier roman
Le poète de Michael Connelly, le livre qui lui a fait découvrir les polars
Un fond de vérité de Zygmunt Miloszewski, son polar préféré
Fragmentations d’un lieu commun de Jane Sautière, sa référence en écriture sur le travail
Les films Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, On connaît la chanson d’Alain Resnais, West Side Story de Robert Wise
L’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi
Diplômée d’HEC, Sophie Chabanel a travaillé quelques années en entreprise puis
pendant dix ans dans le monde associatif, en management, en microfinance et en aide au logement. Aujourd’hui formatrice-consultante, Sophie Chabanel vit à Lyon. Elle a publié plusieurs essais et vient de faire paraître au Seuil son quatrième roman policier.
Site internet https://www.sophie-chabanel.com/