Bibliothèque du 3e Duguesclin

Problèmes de réception des mails de la Bibliothèque municipale : Suite à un problème technique, de nombreux mails (avis de disponibilité de réservations, rappels échéances des prêts) ne sont actuellement pas reçus sur les adresses orange et wanadoo. Dans l'attente de la résolution, n'hésitez pas à consulter votre dossier d'abonné.

Le Trois-Sept du mois de mai

Un livre, une bande-dessinée, un film, une expo... Chaque mois, partageons ce que nous avons lu ou vu !
Proposé par les bibliothèques du 3ème Duguesclin et 7ème Jean-Macé.

Le vendredi 20 mai à la bibliothèque du 7e Jean Macé, nous avons parlé des livres et films suivants :

Roman d'un berger [Livre] roman

Auteur : Wiechert, Ernst, 1887-1950
Editeur : Les éditions du Typhon

Dans un village à la lisière de la civilisation, Michaël, fils d'une veuve, clôt son enfance par un exploit. Tout le monde pense alors que s'ouvre à lui un destin extraordinaire. Mais la nature, l'amour et l'amitié bouleversent la destinée de ce jeune berger. © Electre 2022

Voir dans le catalogue

MINI SERIE TELE

Parlement
Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout.
Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va prendre son destin en main, mais peut-être n’aurait-il pas dû… Comment fait-on adopter un amendement au Parlement européen ? Samy n’en a pas la moindre idée et a six mois pour y parvenir.

La capitale [Livre]

Auteur : Menasse, Robert, 1954-....
Editeur : Verdier

Tout commence dans le quartier Sainte-Catherine à Bruxelles, près de l'hôtel Atlas, où un cochon en liberté fait soudain irruption, bousculant tout sur son passage. Un échantillon d'Européens d'aujourd'hui, dont les destins vont se croiser par la suite, sont les témoins médusés de cet événement incongru. La Capitale est d'abord une satire savoureuse des travers des institutions européennes. Robert Menasse atteint à des sommets de drôlerie comparables à ceux de "l'Action parallèle" dans L'Homme sans qualités de Musil quand il dépeint une fonctionnaire européenne mortellement humiliée par sa mutation à la Direction générale de la culture - secteur sans avenir ni prestige -, quand il décrit la manière dont la presse transforme l'affaire du cochon en feuilleton à scandale, ou quand il évoque les vains préparatifs d'un événement culturel censé restaurer dans l'opinion le prestige de la Commission européenne. Mais ce grand livre où se mêlent roman d'espionnage et roman policier, à travers l'hallucinante enquête sur un mystérieux assassinat, est aussi un acte de foi dans la légitimité politique de l'Europe et un rappel énergique de ce qui la fonde. Les deux derniers mots du livre prennent alors tout leur sens : "à suivre". Prix du livre allemand (Foire de Frankfort 2017). (source éditeur)

Voir dans le catalogue

Filles de Shanghai [Livre]

Auteur : See, Lisa, 1955-....
Editeur : Flammarion

En 1937 dans la cité cosmopolite de Shanghai, la vie insouciante de deux soeurs aux caractères oposées, Pearl et May Chin, est bouleversée quand leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie. Elles s'installent alors à Los Angeles et tentent de s'intégrer malgré le racisme et l'anticommunisme.

Voir dans le catalogue

Ombres chinoises [Livre]

Auteur : See, Lisa, 1955-....
Editeur : Flammarion

Los Angeles, début 1957. Dans cette suite de "Filles de Shanghai", Joy, la fille de Pearl, est bouleversée par les secrets liant sa mère et sa tante May. Elle décide de retrouver son père biologique, Z.G. Li, un artiste, à Shanghai. Eblouie par la personnalité de celui-ci et aveuglée par des idéaux révolutionnaires, Joy se lance dans le projet de la Nouvelle République populaire de Chine.

Voir dans le catalogue

La patience des traces [Livre] roman

Auteur : Benameur, Jeanne, 1952-....
Editeur : Actes sud

Simon est psychanalyste. Un jour, à la faveur d'un événement anodin, celui d'un bol cassé, il a besoin, à son tour, de faire face à son histoire. Son introspection se fait grâce à un voyage au Japon, précisément sur l'île de Yaeyama. Cette expérience l'aide à retrouver sa paix intérieure. Il y rencontre monsieur et madame Itô, avec lesquels il se lie d'amitié. (c) Electre

Voir dans le catalogue

S'il n'en reste qu'une [Livre]

Auteur : Franceschi, Patrice, 1954-....
Editeur : Bernard Grasset

L'héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici. Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l'inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d'une ville assiégée de l'ancienne Mésopotamie. Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu'en se perdant à son tour : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d'être prêts à en payer le prix. Dans un paysage de sable et de lumière, S'il n'en reste qu'une est l'histoire de ces femmes confrontées à ce qu'il peut y avoir d'incandescent dans la condition humaine. (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

FILM

Je n’ai plus peur de la nuit, Sarah Guillemet et Leïla Porcher
Dans les hauteurs des montagnes kurdes entre l’Irak et l’Iran, Hélia et Sama décident de prendre clandestinement les armes pour ne plus subir la violence subie en tant que femmes et en tant que kurdes en Iran. Au sein du campement du parti du Komala, elles commencent leur formation politique et militaire... Mais il ne suffit pas de tenir une arme, pour savoir tirer. Ni de savoir marcher, pour se déplacer en silence.

La couleur des mots [Livre]

Auteur : Ben Jelloun, Tahar, 1944-....
Editeur : L'iconoclaste

Ecrivain et artiste peintre, Tahar Ben Jelloun évoque son travail et ses sources d'inspiration, depuis son enfance à Fès jusqu'à Paris où sa curiosité inextinguible lui fait découvrir Giacometti, Matisse, Coltrane ou encore Michaux. ©Electre

Voir dans le catalogue

Ahmed Cherkaoui [Livre] [Grenoble, Musée de peinture et de sculpture, avril-juin 1980]

Editeur : [Musée de peinture et de sculpture]

Voir dans le catalogue


EXPOSITION
Algérie mon amour
« Algérie mon amour » met en lumière une collection d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas unique dans le monde occidental : celle du musée de l’Institut du monde arabe. L’exposition tient à témoigner de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune, fraternité et solidarité qui se perpétuent jusqu’à nos jours.
Dans le cadre de « 2022. Regards sur l’Algérie à l’IMA »

Le miel et l'amertume [Livre] roman

Auteur : Ben Jelloun, Tahar, 1944-....
Editeur : Gallimard

A Tanger, Mourad et Malika vivent reclus dans le sous-sol de leur maison depuis le début des années 2000. Après le suicide de leur fille Samia, ils découvrent la raison de son geste en lisant son journal intime. Elle y évoque son viol par un pédophile qui lui avait fait miroiter l'espoir de la publier. Viad, un jeune immigré africain, aide le couple moribond à panser ses plaies. (c) Electre

Voir dans le catalogue

Seyvoz [Livre]

Auteur : Kerangal, Maylis de, 1967-....
Editeur : Inculte-Dernière marge

Tomi Motz, un ingénieur de 50 ans, est mandaté par son entreprise pour contrôler les installations du barrage de Seyvoz, dont l'édification dans les années 1950 avait provoqué l'engloutissement d'un village de montagne et la dispersion de ses habitants. L'accomplissement de sa mission se voit empêché par une série de dérèglements sensoriels et psychiques faisant vaciller sa raison. (c) Electre

Voir dans le catalogue