Bibliothèque du 3e Lacassagne

- Photocopies : les photocopies ne sont actuellement plus possibles à la bibliothèque Lacassagne. Remise en service prévue fin novembre.

Le poil incarné !

Une conférence gesticulée haute en couleur sur nos poils et le rapport que nous entretenons avec eux !

Dans le cadre de l’événement « A corps et à cris », consacré aux conditions de vie des femmes et aux mobilisations féministes, nous avons eu le plaisir d’accueillir Estelle Brochard de la compagnie l’Ouvre boîte qui nous a donné à entendre sa conférence gesticulée intitulée « Le poil incarné ».

Estelle en s’appuyant sur son expérience personnelle ainsi que sur des recherches minutieuses nous a amené·e·s sur le chemin du poil : son histoire, le rapport que chacun et surtout chacune entretient avec ses poils, les outils utilisés pour leur faire la peau, les enjeux sociétaux qu’ils cachent, le dégoût qu’ils inspirent surtout chez les femmes… !

Le public attentif n’en a pas perdu une miette et la soirée s’est poursuivie de façon informelle à travers discussions et confidences : « et vous, vous épilez ? », « moi la première fois que j’ai enlevé mes poils…  »… Estelle a su créer un espace où la parole s’est libérée pour livrer nos intimités autour d’un sujet trop peu abordé si bien qu’il arrive qu’on finisse par croire que les femmes n’ont pas de poils !
Nous remercions chaleureusement Estelle ainsi que toutes les personnes présentes qui ont participé par leur écoute, leurs questionnements, leurs anecdotes…