Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

Bienvenue au pays des premières lectures. Avis aux apprentis lecteurs, cet article peut vous intéresser….

Votre enfant découvre le monde de la lecture. Il a six ans, un peu plus, un peu moins. Comment lui proposer des outils utiles et ludiques pour l’accompagner ? Comment se repérer pour faire les bons choix ?

L’espace des premières lectures participe à cet éveil.

Les premières lectures, généralement de format « roman » rassemblent des écrits susceptibles d’être lus en autonomie par les enfants. Les motivations des bibliothécaires sont de proposer des documents qui participent à l’éveil et à la curiosité des apprentis lecteurs.

La lecture, à chacun son rythme ! Deux catégories pour ces documents :

• Les romans les plus simples, (Première Lecture 1), avec une typographie très lisible, aérée, avec des phrases courtes, avec des illustrations et un texte bref. « Des bisous sur mon plâtre », de Mymi Doinet aux éditions Nathan par exemple correspond tout à fait à ces critères. Ou encore, « Mon voisin de classe est un martien », d’Éric Chevreau aux éditions Hatier. Des histoires amusantes qui donnent envie de tourner les pages… (repère lettre noire sur fond jaune A)

• Des écrits plus complets, dont l’illustration s’estompe, le roman plus long et le texte plus soutenu. Le temps du récit et la grammaire sont compréhensibles par des enfants plus à l’aise dans leur maturité de lecture. Voici nos Premières lectures 2 (repère lettre noire sur fond bleu A)

Vous découvrirez quelques romans légèrement plus complexes dans les PL1, ou légèrement plus simples dans les PL2. Ceci permet aux enfants de les faire avancer à leur rythme dans la maîtrise de leur lecture…

Les éditeurs ne s’y trompent pas. Les éditions Hatier et Nathan par exemple proposent 4 niveaux de lecture pour les premières lectures, Belin 3. D’autres, comme les éditions Bayard, s’attachent aux niveaux de classe recommandés (CP, CP/CE1, CE1/CE2,…).

Bienvenue aux apprentis lecteurs et plongez dans des récits passionnants !
https://www.mollat.com/videos/mymi-...
(l’auteure Mimy Doinet nous parle des premières lectures.)