Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

Réouverture des bibliothèques : Lire la suite

Jacky Schwartzmann, auteur de romans noirs

Jacky Schwartzmann est né en 1972 à Besançon. A vingt ans, il a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM.


Après un DEUG de Philosophie, il décide d’arrêter ses études pour se consacrer à l’écriture. Parallèlement à sa passion, il enchaîne divers boulots : aide-éducateur, libraire, barman de nuit au Luxembourg et chef de rang dans différents restaurants... Autant pour gagner sa vie que pour vivre la vie des travailleurs normaux.
Ces expériences professionnelles diverses entre Besançon, Le Luxembourg et Lyon lui amènent sans conteste, une matière riche et un regard acéré, qui viennent nourrir ses écrits.
Il publie son premier roman policier en 2003 "Public Enemy" (Ed. du Séquoya) sur une trame politico-financière de services secrets puis "Bad Trip" (Hugo Roman) en 2008, une tragi-comédie sociale portée par un anti-héros, ancien dealer à la dérive. Ce polar est adapté en pièce de théâtre et plusieurs fois joué à Besançon.
Il collabore aussi avec l’artiste Pierre Fraenckel -Alsachérie- de Mulhouse, et écrit des chansons pour le groupe lyonnais Steno P.
Pour retrouver les débuts de Jacky Schwartzmann et son état d’esprit au moment de la publication de ces deux premiers textes - dorénavant épuisés- , découvrez le blog qu’il alimente à cette époque.
Son dernier poste d’assistant logistique dans une entreprise internationale lui inspire "Mauvais coûts" (La Fosse aux ours), lauréat en 2016 du Prix de la Page 111. "Demain c’est loin" (Le Seuil) reçoit lui en 2017 le Prix Transfuge du meilleur Espoir Polar et le Prix du Roman Noir du Festival international du film policier de Beaune. Et enfin, "Pension complète" (Le Seuil) sort en 2018, et clôt avec brio cette trilogie lyonnaise.
Ces trois romans mettent en scène des duos improbables, et illustrent parfaitement l’humour décapant, la fibre sociale et le « politiquement incorrect » de Jacky Schwartzmann.
Ils ont suscités des coups de cœur de la part des bibliothécaires de Lyon, que vous pouvez consulter dans l’Influx, le webzine de la bibliothèque :

Pour discuter de ses romans drôles et grinçants, la bibliothèque de la Croix-Rousse aura le plaisir de l’accueillir, jeudi 28 mars 2019, à 19 heures, dans le cadre du festival Quais du Polar.