Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

La bibliothèque prépare sa réouverture

Une partie de l’équipe a repris le chemin de la bibliothèque le 11 mai, et depuis le 18 nous sommes tous de retour pour organiser la réouverture de notre établissement, en principe le 2 juin. Petit aperçu des coulisses.

Décontaminer les documents

Afin de respecter « les recommandations sanitaires générales mais aussi les recommandations spécifiques aux bibliothèques pour prévenir notamment toute transmission du virus du Covid par contact indirect avec les collections », l’équipe a relevé ses manches et débarrassé la salle d’animation jeunesse pour y stocker les documents rendus. Ils y stationneront 10 jours, durée recommandée pour assurer leur décontamination, puis seront remis en rayon.

Prévoir la circulation dans les espaces

Pour permettre la distanciation physique entre chaque personne, nous avons revu à la baisse les jauges maximales d’occupation des salles.
Les assises ont dont été déménagées au fond de la bibliothèque pour gagner de la place. Dans un premier temps, la fréquentation des lieux est réservée à l’emprunt de documents. La lecture, le jeu et travail sur place ne seront pas possibles... patience !

Poursuivre le traitement de la presse

Les abonnements des revues se sont poursuivis pendant le confinement ! Nous avons traité leur arrivée de manière ce que vous puissiez les emprunter à notre réouverture. Mais durant cette première phase, pour lire votre journal, il faudra utiliser la ressource en ligne Europresse...

Customiser la signalétique

Être fermé est aussi l’opportunité de relooker notre signalétique. L’équipe jeunesse prépare de belles lettrines pour aider les petits à retrouver leurs albums préférés.

La bibliothèque vous précisera dans sa newsletter les dates de réouverture et les nouvelles mesures de fréquentation des lieux.

Nous avons hâte de vous revoir, vous nous avez manqué !