Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

Mois du film documentaire

Pour renouer avec le Mois du film documentaire, événement national et international, la bibliothèque de la Croix Rousse vous propose 3 rendez-vous pour (re)-découvrir le cinéma documentaire : une séance pour le jeune public et deux séances pour le public adulte.

Pour la jeunesse, la séance du mercredi 21 novembre à 16h propose une sélection de quatre courts métrages aux techniques originales et variées, pour éveiller la curiosité, changer le regard ou rêver le réel. A partir de 7 ans.

Pour les adultes, deux séances de projections commentées nous permettront d’échanger autour des enjeux de ce cinéma en plein essor, à travers une sélection d’extraits de films emblématiques du documentaire.

Comment mettre en scène sans trahir la réalité ? Comment jouer avec les codes du cinéma et mettre en doute les certitudes du spectateur ?
Du Grand Nord canadien dans Nanouk l’Esquimau de Flaherty au désert américain de Peter Watkins dans Punishment Park, en passant par l’Arménie de Péléchian et l’Iran de Kiarostami, des cinéastes proposent un regard singulier pour interroger notre monde, loin des stéréotypes médiatiques.

Avec Antoine Dubos et Julien Malassigné, réalisateurs.

10 novembre – “Le dispositif documentaire
avec des extraits de
Nanouk l’Esquimau / R. Flaherty, 1922
Les saisons / A. Pelechian, 1975
El Sicario, chambre 164 / G. Rosi, 2010
La gueule de l’emploi / D. Cros, 2011

24 novembre – “Documentaire et fiction, aux frontières du réel
avec des extraits de
Punishment Park / P.Watkins, 1971
Close-up / A. Kiarostami, 1990
Opération Lune / W.Karel, 2002
Les documents interdits / J.T Filippe, 2015

Entrée libre
Le Mois du film documentaire