Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

Réouverture des bibliothèques à compter du mardi 1e décembre : Lire la suite

Quelques bulles de tolérance

Petite histoire d’une non-exposition à la bibliothèque…

Quand l’épidémie de Covid 19 et le confinement rendent impossible la tenue d’une exposition à la bibliothèque...

Nous devions accueillir du 8 avril au 7 mai 2020 la restitution de travaux d’élèves de terminale ayant adapté en bande dessinée le roman d’Eric Emmanuel Schmitt "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", avec un vernissage prévu le 7 avril à 17h00
C’était sans compter l’épidémie de Covid19 et le confinement qui s’en est suivi...
Au lieu de leur offrir les murs de notre salle d’exposition, nous leur proposons une place sur notre site web

Retour sur le projet

Tout a commencé à l’automne 2019 quand la documentaliste du lycée St Louis St Bruno et la professeure de français de deux classes de terminales Bac pro Commerce et Accueil ont contacté la bibliothèque pour nous exposer leur projet et imaginer comment nous pouvions nous intégrer à l’action...

Comment améliorer le climat d’apprentissage et à plus long terme aider les élèves à devenir des citoyens responsables et engagés ?
- En construisant un projet éducatif et artistique autour de l’acceptation de la différence et de la tolérance répond l’équipe du lycée St Louis St Bruno.

Depuis la Seconde, les élèves de deux classes de bac pro commerce et accueil explorent la notion de tolérance via la littérature classique, les arts scéniques, la littérature contemporaine et la BD.
L’enjeu de cette année de Terminale est de les initier à la littérature contemporaine au travers de l’étude de l’œuvre d’Éric Emmanuel Schmitt : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran et de leur proposer de travailler à une adaptation en bande dessinée.

Pour ce faire, les élèves ont été encadrés par des professionnels de la bande dessinée : un scénariste (Jean-Christophe Deveney) et un illustrateur (David Combet).

Le côté ludique du dessin et de la caricature, alliés à l’art de la réécriture devrait susciter chez nos élèves un véritable intérêt et les faire progresser dans l’organisation des idées et l’art de la synthèse.

En réalisant eux-mêmes leurs planches, les élèves deviennent acteurs de leur projet, voire artistes.

La visite d’une librairie spécialisée BD ainsi qu’un accueil spécifique à la bibliothèque préparé par la médiatrice et la chargée des collections BD de la bibliothèque de la Croix Rousse constituent une belle exploration des structures culturelles locales et un véritable levier de démocratisation culturelle.

Quel bilan tirer de ce projet ? Le point de vue de l’équipe pédagogique

Ce projet est très satisfaisant dans l’ensemble puisque les élèves se sont progressivement pris au jeu.
Si certains ont pris conscience du long travail que nécessitait la réalisation d’une BD, d’autres se sont étonnés de se voir reconnaître quelques talents de dessinateur et même d’illustrateur.
Le pari est donc réussi même s’ils n’auront pas le bonheur de voir leurs planches sur les murs d’une bibliothèque.
La collaboration avec nos intervenants est également une réussite. Ils ont su, nous en sommes convaincus, transmettre leurs passions à certains lycéens et quant à nous, nous avons beaucoup apprécié l’implication et le dynamisme de ces deux professionnels.
Ce travail autour de la bande dessinée était une première. Il a incité les élèves à emprunter des BD, mais surtout à lire en général. Grâce à la visite de la bibliothèque, certains élèves prendront peut-être de nouvelles habitudes de lecture.

Le point de vue de l’équipe de la bibliothèque de la Croix Rousse

Merci à l’équipe pédagogique et à tous les élèves pour nous avoir associés à ce beau projet...
Nous avons tenté de jouer au mieux notre rôle de "passeurs de culture".
Nous avions sélectionné d’autres exemples d’œuvres adaptées en BD, mis en avant quelques bandes dessinées, proposé un quizz ludique...

Sélection d’oeuvres adaptées en BD

Dommage que l’épidémie de Covid 19 ait stoppé l’élan sans que les travaux des élèves puissent être vus de tous dans notre salle d’exposition...
Merci à Aurélien, Corentin, Maïwenn et Seshka d’avoir bien voulu nous partager quelques pages de leurs travaux préparatoires que nous vous présentons ici.

  • Travail préparatoire / Aurélien
    Travail préparatoire / Aurélien
  • Travail préparatoire / Corentin
    Travail préparatoire / Corentin
  • Planche définitive / Maiwenn
    Planche définitive / Maiwenn
  • Planche définitive / Seshka
    Planche définitive / Seshka