Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

Pour information, l’automate de prêt sera indisponible jeudi 24 septembre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. D’autres automates sont en fonctionnement : liste ici.

Retrouvailles J moins 3 !

La bibliothèque municipale va rouvrir ses portes à compter de mardi prochain, avec des services et horaires adaptés aux contraintes sanitaires, pour la sécurité de tous, lecteurs comme bibliothécaires.
Petit tour d’horizon de ce qui change

Nos horaires du 2 juin au 11 juillet 2020 :

Nous vous accueillerons, du mardi 2 juin au samedi 11 juillet :
• du mardi au vendredi, de 13h à 19h
• le samedi de 13h à 18h
L’espace numérique sera accessible uniquement sur rendez-vous aux mêmes horaires.

En dehors de ces horaires d’ouverture, il est déjà possible de rendre vos documents sur la boîte de retour extérieure de la bibliothèque. Nous vous invitons d’ailleurs à privilégier la boite 24/24 pour vos retours même si nous connaissons ses possibles défaillances.

Ce qui change (provisoirement) au 2 juin :

1 - Je rentre avec l’autorisation d’un bibliothécaire, car le nombre de personnes présentes dans la bibliothèque est limité – si ma mobilité est réduite, je suis prioritaire pour entrer (PMR, femmes enceintes)

2 - Je porte un masque, dès l’entrée à la bibliothèque et durant tout mon passage

3 - Je me lave les mains au gel hydro-alcoolique mis à disposition de manière systématique à l’entrée de la bibliothèque , après avoir rendu mes documents, avant et après mon passage à l’espace numérique

4 - Je respecte au moins 1 mètre de distance vis-à-vis des autres lecteurs et des bibliothécaires

5 - Je viens seul.e, dans la mesure du possible : cela générera moins d’attente, et je peux prendre avec moi les cartes de toute la famille et emprunter pour tous

6 - Je rends mes documents, j’en emprunte de nouveaux…Je peux même emprunter les derniers numéros des revues !

7 - Je n’oublie pas ma carte (et celles de ma famille) et j’emprunte jusqu’à 10 documents par carte et pour 6 semaines

8 - Je renonce à réemprunter un document le jour même ; stationner longtemps ; consulter la presse sur place, lire, travailler ou jouer sur place : je me rattraperai plus tard !

9 - Je renonce aux réservations de documents. Je peux juste venir chercher avant fin juin celles qui m’attendent depuis le mois de mars

10 - Je prends rendez-vous à l’Espace numérique de la Croix Rousse (par téléphone dès le 2 juin à 10h au 04 72 10 65 43) si j’ai besoin d’utiliser un ordinateur ou d’imprimer un document. Les autres postes informatiques de la bibliothèque sont indisponibles

Comme d’habitude, je peux préparer ma visite en consultant le catalogue de chez moi.

Je peux être conseillé.e en salle par les bibliothécaires qui faciliteront mes recherches ou piocher dans les sélections que l’équipe a préparées.

Le saviez-vous ?

1 - S’inscrire ou renouveler son abonnement en ligne : c’est possible
Le renouvellement s’effectue à partir du dossier d’abonné et est immédiat (le cas échéant, paiement et fourniture des justificatifs de réduction / gratuité en ligne).
Pour une 1ere inscription, rendez-vous surcatalogue.bm-lyon.fr, et recevez gratuitement votre carte chez vous.

2 - Les abonnements en cours de validité avant le confinement vont être prolongés d’une durée totale de 3 mois, et les prêts en cours ont déjà été prolongés.

3 - Tous les documents retournés sont mis en quarantaine pour 10 jours avant leur remise en rayon, déjà plus de 85 caisses de livres attendent d’être rangées à la Croix Rousse

4 - Lire la presse sur place à la bibliothèque n’est plus possible mais on peut le faire depuis chez soi en ligne

5 - Nous sommes heureux de vous revoir après ces longues semaines d’absence, et nous espérons vous retrouver tous et toutes en bonne santé.

A la semaine prochaine,

L’équipe de la bibliothèque de la Croix-Rousse