Bibliothèque du 5e Point du Jour

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

Culture à domicile

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, toutes les bibliothèques municipales de Lyon sont fermées jusqu’au 15 avril inclus. La bibliothèque (ainsi que de nombreuses institutions, professionnels de la culture et particuliers) vient donc à vous pour vous aider à faire le plein de lectures, vidéos, spectacles et autres activités artistiques gratuites et accessibles à distance.

Les plus chanceux ou prévoyants d’entre vous auront peut-être pu emprunter livres et DVD. Pour tous les autres et ceux qui auraient déjà épuisé leur stock, nous avons préparé une sélection de ressources en ligne. Cette liste est non exhaustive et elle est amenée à évoluer. Nous vous espérons en bonne santé et confiants et vous retrouverons avec plaisir dès la levée du confinement !

Lire, écouter, voir par temps de confinement

Pour la littérature nous vous renvoyons à cet article réalisé par nos collègues de la bibliothèque de la Part-Dieu dans l’influx.

Le journal mensuel lyonnais les rues de Lyon vous propose de découvrir ou redécouvrir Lyon en bande dessinée sans sortir de chez vous. L’intégralité des numéros est consultable www.epiceriesequentielle.com

Dans le cadre de l’année 2020, année de la BD initiée par le ministère de la culture, la Bnf a mis en place un nouvel outil de création numérique. En téléchargeant cette application vous pourrez créer des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. https://bdnf.bnf.fr/index.html

Une sélection très large de podcast est disponible sur le site de la médiathèque Marguerite Duras à Paris. Art, mode, reportage, jeunesse ou encore féminisme, chacun y trouvera son compte.

La revue des Inrockuptibles a mis en ligne plusieurs playslists, dont celle-ci qui devrait vous aider à mieux vivre le confinement pour-planer-le-temps-du-confinement

Plusieurs initiatives ont également été mises en place pour le cinéma. De nombreuses pépites sont à découvrir ou redécouvrir sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel https://www.ina.fr/ tandis que le site d’Images en bibliothèque a répertorié un grand nombre de films à regarder librement, gratuitement, et légalement.

Les Arts Vivants ne sont pas en reste. France culture s’invite dans votre salon pour vous faire esquisser quelques pas de danse.

Retrouvez en ligne les spectacles de l’Opéra de Paris.

Et pour finir, le théâtre du Point du Jour vous propose de retrouver sur sa page Facebook clip et interview en lien avec les spectacles déprogrammés.