Bibliothèque du 5e Point du Jour

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Des ateliers de français en hors les murs, au centre social de Champvert

Cela fait un an que la bibliothèque du Point du Jour se joint au centre social de Champvert pour co-animer des ateliers de français langue étrangère (FLE).

Les mardis et vendredi matin, ces ateliers sont ouverts aux adultes de toutes nationalités souhaitant apprendre ou perfectionner la langue française orale et écrite. Pour faciliter la disponibilité des participants, l’atelier propose un espace d’accueil pour les enfants tout-petits.

Apprendre l’alphabet par le biais d’abécédaires, jouer aux cartes pour découvrir les 7 jours de la semaine, chanter ensemble des comptines, ouvrir de beaux livres illustrés ou pop-up tout en découvrant les ressources dont dispose la Bibliothèque du Point du Jour.

La dernière séance eu lieu le mardi 2 février.

Au programme : des lectures de livres Kamishibaï.

Par exemple « Je serai empereur ! » pour apprendre les animaux et leur cri ou encore « le gros mensonge », édition bilingue franco-arabe, lu à deux voix avec une participante. Le groupe découvre aussi le français par l’écoute de comptines. Cette fois-ci ce fût « Jean petit qui danse » pour danser ensemble et reconnaître les parties du corps humain.

Ce sont aussi des temps de partage et de discussions où les participant.es peuvent se confier sur leurs difficultés dans un espace bienveillant. Ces ateliers permettent un premier pas vers l’intégration pour les personnes primo-arrivantes.

Intéressé.e.s par ces séances ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le centre social de Champvert.