Bibliothèque du 5e Point du Jour

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : Depuis le mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé à l’entrée de la bibliothèque Part-Dieu Lire la suite

Eclaircies africaines !

Après une longue période où le public de la bibliothèque du Point du jour a été privé d’animations en dehors des rendez-vous à distance , l’accalmie de la situation sanitaire nous a permis de renouer le lien dans nos murs avec les usagers lors de rendez-vous culturels aux couleurs africaines.

Après le troisième confinement, le printemps s’est enfin fait sentir à la bibliothèque du Point du jour. Les nuages se sont quelque peu dispersés pour laisser place à un soleil africain haut en couleurs qui a donné le thème des animations de ces mois de mai et juin 2021.

AFRICA était l’évènement 2020 de la Bibliothèque de Lyon qui a été reporté du fait de la pandémie. Ce printemps était donc le moment choisi pour célébrer la Culture africaine au moment du déconfinement.

C’est tout d’abord : l’exposition « Le langage du Wax » du 1er au 26 juin a illuminé, par de vives couleurs, les murs du hall et de la salle de lecture adulte. Les usagers étaient invités à découvrir les subtilités du langage de ces fameux tissus africains aux motifs éclatants inspirés du batik indonésien. A travers des tissus typiques du Wax traditionnel on pouvait, ainsi, saisir le sens du langage codé de ces motifs, exprimés parfois avec beaucoup d’humour. (« Tu sors je sors », « femme capable », « chérie ne me tourne pas le dos »…)

JPEGLes visiteurs ont par ailleurs découvert quelques objets et vêtements dessinés par la créatrice Mina Dadzie qui réutilise dans la mode contemporaine des motifs traditionnels pour produire des accessoires et modèles toujours plus métissés et colorés.

La modiste a fait profiter ses talents lors d’un tutoriel à distance pour la confection de bijoux avec tissus Wax. Certains visiteurs ont bénéficié de ses connaissances lors de visites de l’exposition.

Quant aux enfants, ceux-ci n’ont pas été oubliés ! Une dizaine de classes de petites et moyennes sections de maternelles ont bénéficié d’un petit spectacle adapté d’un album jeunesse : « Zékéyé et la toute petite musique » de Nathalie Dieterlé.

JPEGLes bibliothécaires ont présenter les aventures de ce petit personnage originaire du Cameroun dans une histoire pleine de rebondissements et autour d’un totem magique regorgeant de surprises étonnantes : Moustiques facétieux, grenouilles voraces et serpents malins se sont invités à la fête des bamilékés au son des instruments de musiques africains : sonnailles, maracas, güiro et bien entendu le Djembé qui a tambouriné lors de deux rendez-vous impromptus en juin pour le plus grand plaisir des familles présentes.