Bibliothèque du 5e Point du Jour

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

“Erase una vez… Once upon a time… c’era una volta…” : le Temps du conte multilingue

À la Bibliothèque du Point du jour, le Temps du conte fait entendre des voix venues du monde entier… En effet depuis 2017, l’animation en direction des enfants à partir de 5 ans devient parfois « multilingue ».

La bibliothèque, lieu de rencontre des Cultures, offre la possibilité à certains de ses usagers d’origines étrangères de partager la leur en tant que conteur d’un jour dans leur langue maternelle.

Les enfants du public ont alors la possibilité de « voyager » tant au travers des histoires que par ces curieuses musiques que sont les langues proposées. Car après tout, les contes viennent aussi du monde entier !

Chacune des histoires est proposée dans sa version originale et traduite simultanément en français. Tous les moyens sont bons pour raconter : les livres en langues étrangères de la bibliothèque ou des participants eux-mêmes, des illustrations projetées, avec un kamishibaï ( à la façon japonaise) ou encore par un petit jeu théâtral…

Ces rendez-vous hauts en couleurs donnent lieu à des moments de partages conviviaux qui sont autant d’opportunités de susciter la curiosité et l’étonnement chez les enfants. Des moments uniques où les participants volontaires se font acteurs de la bibliothèque et donnent à voir la diversité et la richesse culturelle dans notre cité.

L’occasion de remercier pour la dernière édition du samedi 8 février : Louis-Gabriel, Augustin et leur maman Diane (Grande-Bretagne) ; Elya et sa maman Joy (Canada) , Beini (Chine), Abraham (Espagne) ; ainsi que les anciens participants : la famille Stancù (Roumanie), andrej (Pologne), Tomoko (Japon) et Maria (Espagne).

Si vous souhaitez participer à une prochaine édition, vous pourrez remplir un bulletin à l’accueil de la bibliothèque du point du jour.

Prochain rendez-vous le SAMEDI 16 MAI 2020 à 16h

Elya et sa maman Joy (Canada)
Louis-Gabriel, Augustin et leur maman Diane (Grande-Bretagne)
Beini (Chine) et David