Bibliothèque du 5e Point du Jour

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

la nature dans nos albums jeunesse

Nounours du Point du Jour / copyright ,MC Bayard

Parce que souvent les vacances permettent de se ressourcer en pleine nature, nous vous avions proposé cet été une bibliographie de quelques superbes albums illustrant magnifiquement dame nature.

Voici donc, un petit retour sur cette sélection d’albums nous témoignant que la nature nous est essentielle.

auteure : Magnan, Mathilde
A la volette...
parution : 05/04/2019
édition : Voce Verso
Aux premiers rayons du soleil, la vie s’éveille, des racines de l’arbre aux bourgeons des plus jeunes branches. Tout un monde s’affaire, fourmille et s’apprête au décollage. Coccinelle, libellule et mésange cohabitent, se croisent, se frôlent. Un album sans texte.{{}}
Cote : ALBUM M

auteures : Robert, Emma
Joly, Mathilde
titre : C’est quoi un arbre ?
parution : 20/11/2018
édition : Mouck
Une vision poétique de la vie d’un arbre dans un texte à la fois instructif et imagé.
Cote : ALBUM R

auteure : Capelli, Loren
titre : Cap !
parution : 22/08/2019
édition : Ed. courtes et longues
Une petite fille, attirée par la forêt, découvre ses grands arbres, son ciel changeant et la rivière qui la traverse. Allongée sur le sol, elle imagine qu’elle rencontre les animaux sans aucune crainte. Réveillée, elle se sent alors capable de continuer sa route, vivre et avancer. Prix Sorcières 2020 (catégorie Carrément beau, maxi).
Cote : ALBUM C

auteur : Baas, Thomas
titre : L’envol d’Osvaldo
parution : 12/10/2016
édition : Père Castor-Flammarion
Osvaldo est très chagriné par la disparition de son ami l’oiseau. Il part à sa recherche jusqu’au plus profond de la jungle, bravant tous les dangers.
Cote : ALBUM B

auteurs : Martinez, Carole
Sala, David
titre : Le géant chagrin
parution : 16/10/2019
édition : Casterman
L’allée du bonheur, où vivent Luce, Lucas et leurs parents, est située dans une ville tranquille mais monotone. Comme rien ne s’y produit jamais, personne n’a de problème et chacun est heureux. Un jour, un géant dévasté par le chagrin piétine les lieux sans s’en rendre compte. En brisant les habitudes, il libère aussi les couleurs et les odeurs jusqu’alors cachées dans les greniers.
Cote : ALBUM M

auteure : Alemagna, Beatrice
titre : Un grand jour de rien
parution : 09/11/2016
édition : Albin Michel-Jeunesse
Pendant les vacances, un jeune garçon passe son temps à s’amuser sur sa console et regarde la nature d’un oeil bougon. Lorsqu’il fait tomber sa console au fond de l’étang, il est obligé de trouver une autre source de distraction. La nature lui donne alors un aperçu d’une vie fourmillante. Prix Landerneau album jeunesse 2017, Grand prix de l’illustration 2017.
Cote : ALBUM A

auteure : Gastaut, Charlotte
titre : Le grand voyage de mademoiselle Prudence
parution : 06/10/2010
édition : Père Castor-Flammarion
Prudence est une petite fille rêveuse. Elle doit ranger sa chambre avant de sortir avec sa mère mais préfère imaginer qu’elle vole dans le ciel, ou mange des cerises assise sur une branche. Accompagnée de son oiseau rose et de ses poupées, elle exauce ses voeux les plus fous. Album avec jeux de découpes et de transparence.
Cote : ALBUM G

auteur : Ellis, Carson
titre : Koi ke bzzz ?
parution : 28/09/2016
édition : Hélium
Des insectes s’expriment dans leur langue incompréhensible à propos de la plante qui pousse parmi eux. Une chenille leur vient en aide.
Cote : ALBUM C

auteur : Guilloppé, Antoine
titre : Ma jungle
parution : 26/09/2012
édition : Gautier-Languereau
Singes, serpents, panthères et autres habitants de la jungle craignent un être mystérieux qui règne sur leur monde. Avec des pages de papier découpé.
Cote : ALBUM G

auteur : Yoon, Kang-mi
titre : La maison qui fleurit
parution : 19/09/2019
édition : Rue du Monde
Un jour de pollution, une petite fille reste à la maison au lieu de jouer dehors. Elle dessine une maison qui accueillerait tous les enfants, avec une grande piscine et des restaurants au dernier étage où pousseraient des fleurs. Puis elle ajoute une serre pour protéger les animaux. Petit à petit, c’est toute la ville qui se trouve reconstruite. Sur l’utopie généreuse des enfants.
Cote : ALBUM Y

auteur : Merveille, David
titre : Monsieur Hulot à la plage
parution : 06/05/2015
édition : Rouergue
Inspiré du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, cet album replace le célèbre personnage à la plage de Saint-Marc-sur-Mer. Prix spécial du jury du prix cinéma (BolognaRagazzi 2020).
Cote : ALBUM M

auteur : BlexBolex
titre : Nos vacances
parution : 29/11/2017
édition : Albin Michel-Jeunesse
En vacances chez son grand-père, une petite fille est dérangée par l’arrivée d’un invité, un éléphanteau balourd. Pour apaiser l’hostilité entre eux, il décide de les emmener à la fête du village. Une histoire sans paroles. Pépite d’or 2017 (Salon jeunesse de Montreuil).
Cote : ALBUM B

Bonne lecture !!