Bibliothèque du 5e Point du Jour

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Utopies et Numérique : brève et sélection d’applications

Benjamin, animateur numérique de la bibliothèque de Point du Jour, vous propose une brève et une sélection d’applications en lien avec le Printemps du Numérique. (événement des Bibliothèques Municipales de Lyon et de la Métropole du 27 mars au 10 avril), sur le thème des « utopies numériques ? ».

Brève : De la création d’Internet aux applications, l’utopie est partout

Internet : définition et principes

Les utopies sont le moteur d’évolution de l’histoire de l’informatique, dont Internet. Mais qu’est-ce Internet ? Il s’agit de la mise en réseau, de façon décentralisée, d’ordinateurs pouvant commuter par paquets. C’est-à-dire échanger des données par paquets : un en-tête servant d’adressage et de descriptif du contenu, puis une charge utile contenant les données. Cette infrastructure informatique est utilisée pour la communication (envoi de courriers électronique), l’échange de documents (File Transfer Protocol), la publication d’information (World Wide Web), puis la messagerie instantanée (ICQ, msn messenger, etc.). On remarque que l’accès à l’information est la clef d’Internet. C’est ce qui a permis l’expansion d’Internet.

Différents acteurs, différentes visions d’Internet

Il y a un aspect social à ce projet, une vaste communauté hétérogène d’internautes a contribué et collaboré ensemble à l’évolution de cette technologie. Chacun ayant des visions différentes et complémentaires de ce réseau. Ce sont les universitaires qui ont codé Internet, ces chercheurs de diverses universités travaillèrent en petites communautés. Ils s’échangèrent via Internet la documentation pour contribuer à son développement. Après, un autre type de communauté se mit à co-financer Internet, celle du secteur commercial. Ils participèrent à son développement et à sa normalisation. Les entrepreneurs s’occupèrent de commercialiser Internet, aussi bien la technologie (comme les fournisseurs d’accès), que les produits utilisant Internet (moteurs de recherche, annuaires de recherche, …).

Ces biens sont utilisés massivement par notre société. Ils permettent l’acquisition d’informations, le commerce électronique et la réalisation de projets communautaires.

Des visions emprises d’utopies

Ces visions d’Internet, comme un service de marchandises et un lieu de la libre circulation de l’information, s’opposent entre une culture du commerce et une contre-culture. Celle-ci découle du mouvement Hippie dont certains entrepreneurs et universitaires font partie. Ils partageaient des utopies : un accès illimités aux connaissances, des échanges pacifiés entre les hommes, l’abolition des frontières géographiques et ontologiques, ainsi que la valorisation de l’intelligence collective.

L’utopie au sein des applications

Cette contre-culture est devenue la cyberculture actuelle et se retrouve encore aujourd’hui dans diverses créations. L’utopie numérique est multiforme. Elle se voit au sein du jeu vidéo, par les thèmes traités ou les façons de l’aborder. Elle est présente dans les nouvelles façons d’appréhender les arts, avec une volonté de faciliter l’acquisition des savoirs, comme la musique ou les langues. L’utopie numérique c’est aussi la compréhension de la nature et tenter d’avoir un autre regard dessus : percevoir un ciel étoilé en pleine journée, découvrir la flore qui nous entoure en deux clics, connaître le taux de pollution de l’air. Cette volonté de préservation passe aussi par la façon de consommer autrement. L’informatique permet de mieux contrôler et tracer les produits que l’on achète (par exemple, les denrées alimentaires). L’utopie numérique, c’est devenir un citoyen acteur (utilisation de plateformes participatives, économie solidaire, …), ou encore améliorer la santé de l’homme. Des applications permettent également aux personnes souffrant d’un handicap d’aborder plus facilement la vie quotidienne. Les applications numériques sont aussi complémentaires avec d’autres médiums, comme les livres, pouvant apporter de nouvelles expériences sensitives grâce aux livres augmentés.

Ainsi, des applications numériques permettent d’imaginer et d’appréhender notre monde de plusieurs autres façons.

Sélection : Des applications revisitant notre quotidien

Jeux vidéo

o A blind legend : une aventure à vivre les yeux fermés… Un jeu dans lequel vous êtes Edward Blake un chevalier aveugle, guidé par votre fille, Louise. Votre but ? Sauver votre femme, dame Caroline du roi des High Castle, Thork. Cette aventure est une expérience auditive unique. Application gratuite, disponible sur Android, Ios, ainsi que Windows et Macos via Steam, payant pour ce dernier (7 euros)

o The tiny bang story HD  : « Mini-planète » a subi une chute d’astéroïdes. Ses habitants doivent remettre en état la planète. Vous devez les aider à la réparer : énigmes à résoudre, objets à retrouver, ... Application payante, disponible sur Android, Ios, ainsi que Windows, Macos et linux Os via Steam (5 euros)

o Dessine ton jeu  : Une application en réalité augmentée sur feuille blanche, dessinez et photographiez : créer de façon ludique votre monde. En photographiant la feuille, le monde prend vie, un joueur est inséré. vos contraintes ? Seules quatre couleurs sont acceptées : noir pour le sol, bleu pour les objets mobiles, vert pour les éléments qui font rebondir le personnage, rouge pour les objets destructibles. Rares sont les applications proposant de la création vidéoludique de cette façon, cela s’adresse à un jeune lectorat et valorise la création. Application gratuite, disponible sur Android et Ios

Apprentissage musical

o Earmaster  : Apprenez le solfège à l’oreille grâce à divers exercices de chant, de rythme, et d’accord swing jazz. Cet outil d’autoformation sur la théorie musicale et la pratique du chant, vous guide en regardant et plaçant votre chant sur une portée grâce au micro de votre appareil. Un abonnement pour avoir accès aux leçons intégrales est disponible. Application gratuite, ou sur abonnement, disponible sur Ios (5 à 11 euros)

o Mélodie de piano : cette application permet l’apprentissage de mélodies au piano sans avoir recours au solfège, idéal pour débuter le piano. L’apprentissage des mélodies se fait en visualisant les notes sur un clavier numérique et en les répétant machinalement. Lorsqu’il y a une erreur, les corrections à effectuer apparaissent. Achat au sein de l’application possible, pour débloquer des morceaux.
Application gratuite, disponible sur Android et Ios

Apprentissage de l’environnement

o Birdie memory : C’est un jeu de mémorisation sur les chants des oiseaux, il permet de reconnaître les oiseaux qui nous entourent. De plus, des notices nous indiquent les habitudes de l’oiseau, la périodicité de son chant, etc.
Application gratuite, disponible sur Ios et Android

o Clés de la forêt : Apprendre à identifier les arbres et animaux forestiers n’a jamais été aussi simple. Cet outil est accessible hors ligne, la base de données est téléchargée sur votre téléphone et permet une utilisation sans réseau téléphonique. Son moteur de recherche, et la captation image pour retrouver l’espèce, le rend incontournable. Application gratuite, disponible sur Ios et Android

o Plantnet  : identifiez des plantes à partir de photos prises tout au long de vos promenades, et rejoignez un projet de science participative sur la biodiversité végétale. Egalement présente sur internet, via le site : www.plantnet.org
Application gratuite, disponible sur Android et Ios

o Plume labs : Comment est l’air aujourd’hui ? Plume labs permet de connaître la pollution de l’air en temps réel avec une prévision sur 24 heures, un détail des polluants, et des conseils simples en fonction de ce relevé (sortir bébé ? Faire du sport extérieur ? Boire un café en terrasse ?). Application gratuite, disponible sur Android et Ios

o Starwalk HD – ciel étoilé  : Voir la carte du ciel en réalité augmentée, connaître la position d’une planète suite à une recherche, trouver la position de l’ISS, connaître le calendrier évènements du ciel à venir : Laissez-vous surprendre par cette application. Application payante, disponible sur Ios et Android (7 euros) - contient aussi une version gratuite sous Android

Accessibilité

o Blind square  : Blind square est un service de géolocalisation, à l’inverse d’un GPS traditionnelle, celui-ci vous décrit ce qui est présent autour de vous par une synthèse vocale. Application payante, disponible sur Ios (44 euros)

o Voice Dream Reader  : C’est une voix synthétique qui permet de lire divers fichiers textes (doc, web, ebook, mp3, daisy). En plus de lire, Voice Dream Reader extrait aussi le texte d’un fichier. Cette application est utile pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ou d’un trouble de la lecture facilite l’acquisition de l’information par l’écoute. Application payante, disponible sur Android et Ios (10 euros et 22 euros)

Apprentissage des langues

o Duolingo  : Cette application vous initie à l’apprentissage de langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et espéranto. Un apprentissage basé sur la répétition et des exercices courts. Un abonnement est possible, il supprime la publicité et rajoute du contenu supplémentaire (correcteur orthographique et grammatical illimité). Application gratuite, ou sur abonnement, disponible sur Ios et Android (7 euros/mois)

o Tandem  : une plateforme d’apprentissage des langues qui offre la possibilité de discuter avec des locuteurs natifs, par des discussions textuelles ou vidéo. Votre interlocuteur peut vous corriger les fautes écrites : présence de deux textes, celui sans correction et celui avec correction). Vous avez le choix de demander une traduction automatique du texte non compris. Un abonnement est possible, il supprime la publicité et rajoute du contenu supplémentaire (correcteur illimité, voir les membres proches de chez soi). Cette application permet de rencontrer des personnes et de discuter avec sans voyager. Application gratuite, ou sur abonnement, disponible sur Android et Ios (10 euros/mois)

Information consommation

o Etiquettable  : Etiquettable vous informe des recettes de cuisine durable, des produits de saison, des poissons menacés et vous répertorie les restaurants engagés. Elle permet aussi de savoir comment recycler des déchets alimentaires (ex : les coquilles d’œufs pour faire briller la vaisselle), vous propose des astuces (mise en bocaux d’aliments). Les recettes permettent aussi de connaître le taux d’émission de CO2 dépensé et son nutri-score. Vous pouvez partager vos recettes de cuisine durable. L’application propose des liens sur les sites partenaires : inciter à manger local (YesweGreen), éviter le gaspillage alimentaire (ToGoodToGo). Sa proposition complète et gratuite favorise l’utopie d’un monde plus écologique, moins polluant. Application gratuite, disponible sur Android et Ios

o Kwalito  : Ce coach nutritionnel virtuel vous informe du contenu des aliments grâce une base de données. Chaque aliment est caractérisé par un score suivant ses ingrédients et la qualité de ceux-ci. La base de données est téléchargeable et vous permet d’accéder à son contenu même sans réseau téléphonique. Kwalito prend en compte votre régime alimentaire, vos intolérances et préoccupations, et vous conseille suivant le produit scanné. Application gratuite, disponible sur Android et Ios

Apprentissage de l’histoire

o L’ours dans l’art préhistorique : L’ours dans l’art préhistorique est une extension d’une exposition au Musée d’Archéologie Nationale en 2016. Elle permet à la famille et aux enfants de se projeter dans l’ère préhistorique par la reconstitution en 3D d’un ours préhistorique. L’application contient des reconstitutions 3D des œuvres, ainsi que des photographiques et illustrations d’objets permettant d’apprécier l’art pariétal. Enfin, un mini jeu permet de reconstituer l’ossature de l’ours des cavernes. Application gratuite, disponible sur Android et Ios

Livres augmentés

o Esca’Pad à Madagascar : C’est un livre augmenté à destination des enfants de 6 à 9 ans. Venez vivre une aventure afin de trouver un trésor caché, sur l’île aux forbans. Explorez le cimetière des pirates et la forêt primaire. Découvrez les lémuriens et les baleines à bosses. Des interactions sont possibles avec le livre en scannant les pages proposant des animations visuelles et sonores à la lecture du livre papier. Cette application est un complément indispensable au livre. Application gratuite, disponible sur Ios et Android

o Ici tout va bien : Journal de voyage d’un couple en Océanie, De Melbourne au Vanuatu, sous forme d’un reportage photographique et d’une bande-dessinée interactive. Le défilement horizontal permet aux plus jeunes de profiter de cette application sans difficulté. Ce journal de voyage humoristique insère différents médiums : photos, dessins, animations et vidéos. Pour adulte et enfant (à partir de 10 ans), en français ou en anglais. Application gratuite, disponible sur Android, Ios, ou en version web.

Bibliographie

Internet

1. Un bref historique de l’Internet [Internet]. Internet Society. 2021 [cité 8 avr 2021]. Disponible sur : https://www.internetsociety.org/fr/internet/history-internet/brief-history-internet/
2. Histoire [Internet]. 2021 [cité 8 avr 2021]. Disponible sur : https://www.tuteurs.ens.fr/internet/histoire.html

Utopies numériques

3. Goëta S. Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence. Trad. de l’anglais par Laurent Vannini, Caen, C&F Éd., 2012, 432 p. Questions de communication. 31 août 2013 ;(23):493‑5. Disponible sur : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/8619#:~:text=Forest%20Gump%20%28Robert%20Zemeckis%2C%201994%29%20de%20l%E2%80%99internet%2C%20Aux,.%20Samuel%20Go%C3%ABta%2C%20%C2%AB%20Fred%20Turner%2C%20Aux%20
4. Aux sources de l’utopie numérique – Transports du futur [Internet]. 2021 [cité 8 avr 2021]. Disponible sur : https://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html
5. Besnier J-M. Quelles utopies à l’ère du numérique  ? Etudes. 12 juill 2013 ;Tome 419(7):43‑51. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-etudes-2013-7-page-43.htm

Pour aller plus loin

6. Aux sources de l’utopie numérique [Livre]  : de la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d’influence / Fred Turner  ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurent Vannini  ; super... - Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon [Internet]. 2021 [cité 8 avr 2021]. Disponible sur : https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002136496?posInSet=1&queryId=3634bfd1-5cfd-41a1-9728-001f0ebfc03b