Bibliothèque du 6e

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

Journal de chantier : les collections de jeux de la future bibliothèque, des jeux pour tous, et sur tous les supports.

Plus que quelques semaines avant l’ouverture de la bibliothèque. Pour vous faire patienter encore un peu, et vous aider à mieux imaginer ce que sera votre bibliothèque, voici un aperçu des différents jeux que vous pourrez bientôt y découvrir.

Pratiques culturelles très répandues, les jeux concernent tous les publics, et nous nous devions de les intégrer dans les collections de la bibliothèque, comme n’importe quel autre support.
Jeux vidéo, jeux d’éveil, jeux d’assemblage, jeux de société… afin de pouvoir les sélectionner, nous nous sommes donc lancés dans une aventure professionnelle ludique bien différente des missions qui nous étaient jusqu’ici dévolues. C’est donc dans un esprit de renouvellement de l’offre culturelle que nous avons pensé les futures collections de jeux.

Les séances de ludotesteurs : des collections de jeux achetés en concertation avec les usagers.

JPEG

Lorsque nous avons commencé à réfléchir aux futures collections de jeux, l’idée s’est imposée à nous de faire la sélection en concertation avec vous.L’espace 6 MJC nous a généreusement ouvert ses portes, et durant 4 séances mensuelles, ensemble, bibliothécaires et usagers, nous avons expérimenté et choisi pas moins de 90 jeux de société.

Répartition des collections dans les espaces de la future bibliothèque

Nous avions bien conscience que l’introduction du jeu à la bibliothèque pouvait rendre complexe la cohabitation des usages dans l’espace public. Tout comme il est légitime d’avoir besoin de calme pour lire et travailler, jouer en chuchotant à un jeu d’ambiance n’est pas des plus aisés… Nous avons donc choisi de classer les collections de jeux selon l’ambiance que celui-ci génère. Les jeux de stratégie calmes et qui nécessitent une certaine concentration seront donc mis à disposition du public dans l’Espace Presse et dans l’Espace Découvrir. D’autre part, les jeux d’ambiance avec lesquels on a envie de chanter, rire, crier ou gesticuler… seront proposés dans la salle de jeux.

Pour les tout-petits, nous avons également fait l’acquisition de jeux sensoriels et jeux d’assemblages dont une sélection régulièrement renouvelée sera disposée dans l’Espace Petite Enfance. Quoi de mieux que de construire une tour en cubes après avoir écouté une histoire ?

Pour les moins petits mais pas moins motivés, une sélection de jeux de société adaptés à différents âges sera proposée dans l’Espace Grandir.
Les après-midi ludiques et les soirées jeux : et si on prenait le temps de venir jouer à la bibliothèque ?
Chaque samedi après-midi et un vendredi soir par mois, le jeu envahira la bibliothèque. Vous pourrez ainsi venir profiter des espaces de jeux d’assemblage, de construction, et de jeux de sociétés installés pour vous. Nous serons présents pour vous accompagner dans le choix des jeux, et la compréhension de leurs règles. Vous pourrez venir, vous assoir, jouer, oublier votre montre, vous laisser emporter par le flot ininterrompu de l’imagination, plonger dans les eaux troubles de la stratégie, pleurer, crier, sourire…

Les jeux à la bibliothèque, c’est aussi une collection de 150 jeux vidéo sur console

Dans la salle de jeux, vous aurez le plaisir de découvrir 3 consoles de jeux vidéo (PS4, XBOX one, WiiU). Choisissez votre jeu, réservez votre séance de 45 minutes, et c’est parti !
Vous aurez également la possibilité de jouer à une sélection de jeux vidéo indépendants mis à votre disposition sur la borne Arcade développée par 1DLab.
Des soirées jeux vidéo seront aussi de la partie. Si vous voulez venir jouer en famille, affronter vos enfants à FiFA 17, explorer les mondes infinis de Minecraft, chercher et déjouer le boss de Rayman Legend, n’attendez plus ! Venez réserver votre tour de jeu.

Un bar à tablettes pour les enfants dans l’Espace Grandir

Après avoir choisi un livre, lu une bande dessinée, ou écouté une histoire, et avant de se lancer dans une partie de Mille sabords ou de Lynx, les jeunes usagers pourront à loisir tester la sélection d’applications jeux installée sur une des 4 tablettes en libre-service. Les jeux sur tablettes sont en effet une manière appropriée de rentrer progressivement dans l’univers numérique. Accompagnés d’un adulte, ou en solo, l’enfant prendra ainsi un grand plaisir à naviguer au fil des applications adaptées à son âge.