Bibliothèque du 6e

Rues du 6e arrondissement de Lyon

Vendredi 12 octobre, Françoise Chambaud et Geneviève Lambertin-Emptoz ont présenté une conférence sur les rues du 6e arrondissement devant une assistance nombreuse et attentive. Retour sur cet événement.

Rues du 6e

Nommer les rues : un espace politique

Françoise Chambaud avait déjà conquis un public nombreux lors de sa conférence sur Clémence Lortet en 2017, téléchargeable en cliquant ici. Revenue en 2018 accompagnée de Geneviève Lambertin Chamboz, c’est avec de nombreuses illustrations que toutes deux ont traversé l’espace et le temps du sixième arrondissement. Elles avaient participé à la rédaction d’un abécédaire du sixième arrondissement, écrit à l’occasion des 150 ans du sixième arrondissement (1867-2017), téléchargeable en cliquant ici. Au moment de publier, il avait fallu renoncer à certaines illustrations et trancher dans le texte ; cette conférence fut un moyen de transmettre oralement ce qui n’avait pu alors être partagé par écrit.
L’histoire des rues du 6e arrondissement commence bien avant sa naissance en 1867, et on ne trouve longtemps sur cette rive gauche inondable que des fermes... ou des guinguettes !
Mais quand Antoine-Michel Perrache veut agrandir Lyon par le Sud, Jean-Antoine Morand mise sur l’Est, la rive gauche.
Les Hospices et Morand, la Révolution, les maires de la Guillotière, les crues dévastatrices, les chemins de fer... sont autant de jalons d’une histoire abordable à travers celle des noms de rue.

Place du Maréchal Lyautey
Place Louis XV, Louis XVI, Robespierre, Béranger, Morand, Pétain... puis Lyautey !