Bibliothèque du 6e

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

Une bibliothèque nommée Clemence Lortet

La nouvelle bibliothèque du 6ème prend aujourd’hui le nom de Clémence Lortet, rendant ainsi hommage tout à la fois aux femmes et aux sciences.

Cette botaniste talentueuse autant que discrète mérite bien qu’on la reconnaisse au-delà du cercle des sociétés savantes telles la société Linnéenne de Lyon dont elle fut la cheville ouvrière et l’une des fondatrices.

Dans une époque qui vit les prémices de l’émancipation des femmes, elle n’hésita pas à entreprendre de longues expéditions pour herboriser en France comme à l’étranger. Soucieuse de pédagogie, elle constitua des herbiers abondamment documentés qu’elle offrit aux institutions chargées de l’instruction des jeunes filles. Elle correspondit avec nombre de scientifiques dont Jussieu ou Jean-Jacques Rousseau.

Laura Olivieri, étudiante à l’ENSBA de Lyon a crée le papier-peint des panneaux ornés de la bibliothèque, puisant son inspiration dans l’admiration de Clémence Lortet pour la nature et les Grandes Alpes.

Et Françoise Chambaud, conférencière passionnée par l’histoire des femmes, vous propose de découvrir à travers l’histoire de la botanique lyonnaise celle d’une personnalité remarquable.