Bibliothèque du 6e

Suite à un problème technique, la boîte de retour automatique 24/24 fonctionne seulement durant les heures d’ouverture de la bibliothèque : Voir la liste des autres automates 24/24 en fonctionnement.

Une Nuit de la lecture à la Bibliothèque

Retour sur un samedi pas ordinaire

Samedi 19 janvier à la bibliothèque du 6e, comme dans de nombreuses autres bibliothèques du territoire, une belle foule était présente pour le rendez-vous annuel de la Nuit de la lecture. L’occasion pour les usagers de jouer, lire, s’initier, manger, bref être ensemble.

Pour la bibliothèque du 6e, c’était la 2ème édition (3ème édition à l’échelle nationale). L’an dernier, les bibliothécaires s’étaient lancés dans une programmation à la fois festive et participative. En ce début d’année 2019, l’idée était encore une fois d’ouvrir grand les portes de la bibliothèque à tous ceux qui, en plein cœur de l’hiver, ne demandent qu’à sortir, se divertir tout en se cultivant, apprendre tout en s’amusant et se rencontrer sous la bannière du livre et de la lecture.
Dans toute la France, ils ne sont pas moins de 450 000 usagers à avoir participé à plus de 5000 événements.
Parmi ces innombrables actions, nous avons choisi une programmation à l’image de notre public : familiale et conviviale.

Le matin, les petits ont eu le plaisir d’écouter Emmanuelle lire des histoires sur le corps et et les 5 sens.

Puis tout au long de l’après-midi, les ateliers se sont enchaînés :

Un atelier d’initiation à la peinture sur figurines éditées sur l’imprimante 3D de la bibliothèque. Charlène et Manuel l’intervenant ont choisi plusieurs modèles et les ont imprimés avec l’imprimante 3D, pour que chaque participant puisse en choisir un, et le peindre, tout en écoutant les conseils avisés de Manuel, peintre spécialisé dans la peinture sur figurines miniatures. Les figurines sont à présent en exposition à la bibliothèque pour quelques semaines.

On a ensuite enchaîné avec un atelier de fabrication de slime écologique et non toxique. Une dizaine d’enfants ont découvert un ingrédient mystère : le psyllium Blond. En le faisant chauffer avec de l’eau, on obtient un mélange translucide et gluant, qui une fois coloré et pailleté se malaxe à merveille, tout en gardant son aspect humide, et ... légèrement beurkkkkkkkk.

S’en est suivi un tournoi de jeu vidéo avec le jeu Overcooked Gourmet. Merci à Sophie, Tom, Anthony, Christine, Olivier, Jolan, Athéna, Axel, Hedi, et Jules. Grand Bravo à Sophie et Tom, l’équipe de choc, qui malgré leur jeune âge, ont remporté avec panache le tournoi !

A 18h, le hall d’entrée de la bibliothèque a été envahi par toutes sortes de légumes, et nous avons tous épluché, lavé et découpé les carottes, pommes de terres, poireaux et autres légumes de saison. L’odeur de soupe a envahi progressivement les différents espaces, et chacun a pu déguster fièrement un mets aussi simple qu’onctueux et fameux. Avec Martial au volant des 3 robots cuiseurs, les litres de soupe se sont enchaînés à vive allure.

Pendant ce temps, dans l’espace petite enfance, une tente était dressée, aménagée, et décorée pour une séance de lecture à la lampe de poche. Les enfants ont pu défiler les uns après les autres pour écouter Aline lire et relire les histoires les plus farfelues, tout ceci dans une ambiance bien particulière.

La soirée s’est terminée par un fondu enchaîné sonore, avec le concert de Ulysse Von Ectasy, un songwriter lyonnais à la pop folk protéïforme, rêveuse et mélancolique.

Envie d’en savoir plus sur cette nuit magique de la lecture et sur les événements qui se sont déroulés prêt de chez vous ? rendez-vous sur le site web. Vous pourrez y découvrir le nom de la marraine de la Nuit de la lecture, participer au concours de photo-lecteurs, ou encore défier les autres lecteurs au grand jeu de la Nuit de la lecture. Et si vous n’en êtes pas encore un-une, vous pourrez ainsi devenir un-e champion-ne de la lecture !