Bibliothèque du 7e Gerland

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

Suite à un incident technique, la boite de retour 24/24 de la bibliothèque est indisponible pour une durée indéterminée. D’autres boites de retour 24/24 sont disponible ici. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cercle de lecteurs de la bibliothèque de Gerland

Réuni samedi 18 janvier, le cercle de lecteurs de la bibliothèque de Gerland a parlé des livres suivants que les lecteurs ont particulièrement aimés :

Antoine a évoqué :

Citoyens clandestins - DOA - Gallimard Série Noire
Printemps 2001. Peu avant l’élection présidentielle, les services secrets français sont informés qu’un citoyen libanais vivant en France a été repéré en Syrie, achetant un gaz mortel. A Paris, les services dépendants du ministère des Affaires étrangères infiltrent Karim, fils de harki, dans le 20e arrondissement pour surveiller une mosquée. Grand Prix de littérature policière 2007. (source éditeur)

Nathalie a présenté :

Soif- Amélie Nothomb - Albin Michel
Quelques heures avant sa crucifixion, Jésus-Christ livre ses réflexions sur sa nature humaine et incarnée. (source éditeur)

Claire a évoqué :

la ligne d’ombre - Conrad
Dans un port d’Extrême-Orient, un marin prend le commandement d’un voilier dont le commandant est mort en mer. Le second lui réserve un accueil froid, déçu de n’avoir pas eu la direction du bâtiment. Il tombe peu après malade. Une épidémie de fièvre gagne l’équipage. (source éditeur)

Martine a présenté :

Le chagrin des vivants - Anna Hope - Gallimard
Londres, novembre 1920. L’Angleterre attend le rapatriement de France du soldat inconnu. Tandis que le pays rend hommage aux disparus, trois femmes cherchent leur équilibre entre la mémoire et la vie : Evelyn, dont le fiancé a été tué, Ada, qui a perdu son fils, et Hettie, qui travaille auprès d’anciens soldats. Premier roman. (source éditeur)

Amélie a présenté :

Les reines pourpres, Volume 1, Les voiles de Frédégonde - Jean-Louis Fetjaine - Belfond
Femme esclave, Frédégonde est destinée à devenir courtisane dans un village gaulois. Mais Prétextat, un abbé, va bouleverser son sort en la plaçant chez Chilpéric, l’un des fils de Clotaire, le roi des Francs. La jeune femme, en séduisant ses maîtres, s’impose au sein de la cour. (source éditeur)

Antoine nous a recommandé le blog Passion Médiévistes, une référence en matière de podcast sur les univers médiévaux.

Mélanie a rebondi sur le blog de vulgarisation de l’Histoire raconte moi l’histoire

Charlotte a évoqué :

Paul à Québec - Michel Rabagliati - la Pastèque
Les années passent pour Paul et sa famille ; une fille qui grandit, une nouvelle maison et des parents qui vieillissent. Cette petite routine du quotidien va être brusquement changée par la maladie d’un proche qui va provoquer de nombreux doutes et autres moments d’émotions. (source éditeur)
BD qui n’est pas sans lui rappeler Guy Deslile.

Michèle a évoqué :

Ma vie avec Mozart - Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel
La voix de la comtesse des Noces de Figaro sauve la vie d’un adolescent tourmenté qui assiste par hasard à une répétition de l’opéra de Mozart. Cet adolescent, c’est E.-E. Schmitt, qui raconte l’apprentissage de la poésie des choses, de la douleur et du bonheur, devient la personne qu’il est et accepte la mort grâce à une correspondance fictive avec Mozart. (source éditeur)

Mélanie a présenté :

Ma reine - Jean-Baptiste Andrea - l’Iconoclaste
Eté 1965, vallée d’Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne va plus à l’école. Un jour, il part dans l’armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l’envie de se réfugier dans l’enfance et de se confronter à l’âge adulte. Prix Envoyé par la Poste 2017, prix du Premier roman 2017, prix Femina des lycéens 2017. (source éditeur)

Claire a évoqué :

Dans le silence du vent - Louise Erdrich - Albin Michel
Un dimanche de printemps, une femme est agressée sexuellement dans une réserve indienne du Dakota du Nord. Géraldine, traumatisée, n’est pas en mesure de raconter à la police ce qui s’est passé, ni à son mari ou à son fils de 13 ans, Jo. Ce dernier essaie d’aider sa mère qui s’enfonce peu à peu dans le mutisme et la solitude. (source éditeur)

Camille a présenté :

Sauvage- Jamey Bradbury - Gallmeister
Tracy Petrikoff, une adolescente de 17 ans, est une chasseuse hors pair. Solitaire, elle sillonne les immensités sauvages de l’Alaska avec ses chiens de traîneau. Attaquée en pleine forêt, elle reprend connaissance les mains couvertes de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle n’ose rien avouer à son père mais ce secret pèse de plus en plus lourd sur sa conscience. Premier roman. (source éditeur)