Bibliothèque du 7e Gerland
Cercle de lecteurs de la bibliothèque du 7e Gerland Hannah Arendt
Samedi 30 janvier, le cercle de lecteurs de la bibliothèque de Gerland s’est réuni pour la deuxième fois en visio-conférence, avec la participation très appréciée de la librairie la Madeleine.
Pour cette deuxième séance en visio-conférence, Nous avons eu envie de convier Juliette, une des deux géniales libraires de la Librairie La Madeleine.
Si vous vous promenez rue de la Madeleine dans le 7e arrondissement, au détour de la place Saint Louis, vous ne pourrez pas passer devant cette enseigne sans vous y arrêter. Un logo tout rond et tout noir, avec écrit dedans "MAD LIBRAIRIE". Une petite pièce toute habillée de bois, et surtout, deux Nénettes à l’intérieur dont l’accueil et les échanges ne vous laisseront pas indifférents.
Rencontrer Juliette et Alex, c’est faire la connaissance de deux libraires convaincues plus que jamais par la spécificité de leur métier. Non pas uniquement vendeuses, ni ouvreuses de cartons, mais de vraies lectrices exigeantes investies d’une mission : dénicher chez les petits éditeurs les grands crus qui font la différence.
Et ce fameux samedi matin 30 janvier, elle était là Juliette, derrière son ordinateur. Avec nous, tout en étant chez elle, elle est venue nous présenter quelques livres de la rentrée littéraire de janvier. Pas les livres dont toute la presse parle, mais des œuvres plus discrètes, et pas moins intéressantes dans le paysage éditorial actuel.
Nous avons d’abord parlé avec Juliette des Editions aux forges de Vulcain.
Les Éditions Aux forges de Vulcain ont l’ambition de forger patiemment les outils de demain. Elles produisent des textes. Elles ne croient pas au génie, elles croient au travail. Elles ne croient pas à la solitude de l’artiste, mais à la bienveillance mutuelle des artisans. Elles espèrent plaire et instruire. Elles souhaitent changer la figure du monde.
Comme une libraire passionnée, Juliette a raconté sa lecture de :
La dixième muse [Livre]
Auteur : Koszelyk, Alexandra, 1976-....
Editeur : Les Editions Aux forges de Vulcain
Au cimetière du Père-Lachaise, Florent erre jusqu'à la tombe de Guillaume Apollinaire et ramène en souvenir un morceau de bois. Il développe alors pour le poète une passion dévorante dans laquelle les muses de l'écrivain et les souvenirs d'une divinité oubliée défilent en lui. Un hommage à la poésie et à la nature et une interrogation sur la part de magie présente dans le monde. ©Electre 2021
Voir dans le catalogueLa jeune libraire en a profité pour évoquer le l’ouvrage de Claire Duvivier :
Un long voyage [Livre]
Auteur : Duvivier, Claire, 1981-....
Editeur : Aux forges de Vulcain
A la mort de son père, Liesse doit quitter son village natal. Issu d'une famille de pêcheurs, il est rusé et parvient à s'imposer dans le comptoir commercial où il a été placé. Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'archipel, l'embauche comme secrétaire, et ils entreprennent un voyage loin des îles. Premier roman. (Electre)
Voir dans le catalogueJuliette nous a enfin présenté le dernier roman d’Eduardo Berti :
Un père étranger [Livre] Un padre extranjero
Auteur : Berti, Eduardo, 1964-....
Editeur : Editions La Contre-allée
Le narrateur, un écrivain, se rend régulièrement dans un café parisien pour lire les lettres de son père, un immigré roumain installé à Buenos Aires. Déconcerté, il apprend dans l'une d'elles que ce dernier est lui aussi en train d'écrire un livre. Jozef, écrivain et exilé polonais, vit en Angleterre aux côtés de sa femme, Jessie. Un roman questionnant l'identité, la transmission et l'exil. ©Electre 2021
Voir dans le catalogueAutant vous dire que Juliette a su nous convaincre, et que ces ouvrages feront bientôt partie des collections de la bibliothèque de Gerland !
Michèle a présenté :
La princesse et le pangolin : [Livre] conte
Auteur : Lambron, Marc, 1957-....
Editeur : Equateurs
En plein désert, un géologue rencontre la princesse Greta, originaire d'une minuscule planète menacée par des insectes. Elle lui intime de lui dessiner une chauve-souris capable de venir à bout des nuisibles et lui raconte ses rencontres sur divers astéroïdes. Un pangolin lui a expliqué avec sagesse le langage de l'amour. ©Electre 2020
Voir dans le catalogueMichèle nous a ensuite parlé du livre de :
Récits d'Ellis Island [Livre] histoires d'errance et d'espoir
Auteur : Perec, Georges, 1936-1982
Editeur : POL Impr. Normandie roto
Romane, à son tour, a présenté le premier roman d’Edouard Louis :
En finir avec Eddy Bellegueule. Roman. [Livre]
Auteur : Louis, Édouard, 1992-....
Editeur : Éditions du Seuil
--> Elevé dans une famille ouvrière de Picardie, Eddy ne ressemble pas aux autres enfants. Sa manière de se tenir, son élocution, sa délicatesse lui valent de nombreuses humiliations et injures, tant par ses camarades de classe que par son père alcoolique et sa mère revêche. Lui-même finit par s'interroger sur cette homosexualité dont on le taxe avant même qu'il n'en éprouve le désir.
Voir dans le catalogueAntoine a lu et beaucoup apprécié les deux séries BD :
La caste des Méta-barons 1. [Livre] Othon, le trisaïeul
Auteur : Jodorowsky, Alexandro, 1929-....
Editeur : les Humanoïdes associés
Méta-Baron 1 [Livre] Wilhelm-100, le techno-amiral
Auteur : Frissen, Jerry, 1964-....
Editeur : Humanoïdes associés
Grâce au contrôle de l'épiphyte, le carburant des voyages interstellaires, l'Empire techno étend sa domination et sa cruauté sur l'ensemble de l'Univers. Toutefois, un dernier obstacle demeure : le Méta-Baron, un puissant guerrier rebelle. ©Electre 2015
Voir dans le catalogueCette deuxième série en 6 tomes est disponible à la bibliothèque de Gerland.
Nathalie à son tour a pris la parole pour présenter deux ouvrages qui ne l’ont pas laissée indifférente :
Pauline a partagé ses coups de cœur séries du moment :
La chronique des Bridgerton
Série télévisée américaine créée par Chris Van Dusen, basée sur la série de livres du même titre de Julia Quinn, et diffusée depuis le 25 décembre 2020 sur Netflix. À Londres, pendant la Régence, Daphne Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie, est censée se trouver un mari, mais la concurrence est rude et ses envies sont ailleurs...
le jeu de la dame
En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.
Camille, bibliothécaire, a présenté trois œuvres qui font l’actualité éditoriale de cet hiver :
La vengeance m’appartient[Livre]
Auteur : Marie Ndiaye
Editeur : Gallimard
Dès la première scène, un homme, Gilles Principaux, entre dans le cabinet de Me Susane pour lui demander de devenir l’avocate de son épouse, Marilyne, qui a tué leurs trois enfants. L’avocate est alors convaincue de reconnaître en Principaux le jeune homme qui, trente ans plus tôt, lors d’un après-midi enchanteur, a bouleversé sa vie. Mais lui ne semble pas se souvenir de ce passé commun. Et c’est le début d’une succession d’énigmes qui s’enchaînent, dans la vie de Me Susane. L’avocate essaye de tout faire dans sa vie pour faire les choses bien, répondre à une éthique intérieure stricte et implacable. Un grand sens de l’altruisme, qui va se trouver heurté, mis à l’épreuve quand elle se retrouve à prendre la défense de quelqu’un envers qui elle a une profonde aversion.
Tous les sujets abordés le sont avec une grande profondeur, une précision bouleversante dans l’analyse.
Un roman qui nous murmure aussi que la sociologie et la psychologie, quoique nécessaires pour comprendre ce qui fait agir un être, sont insuffisantes. Le mystère de tout acte. C’est ce que s’attache non pas à résoudre mais à décrire le mieux possible cette immense autrice.
Vernon Subutex. 1
scénario : Virginie Despentes
dessin : Luz
Editeur : Albin Michel
Resituons l’histoire : Vernon Subutex, ancien disquaire parisien va petit à petit tomber dans la misère. En se retrouvant à la rue, il va faire le compte, au fur et à mesure de ses rencontres et retrouvailles, des illusions perdues de sa génération, avant de devenir -mais ce sera pour le prochain tome- une toute autre personne totalement plongée dans l’univers du collectif.
De ce nouvel opus, l’autrice et le dessinateur ont su garder la rugosité géniale du texte, mais aussi cette ambiance de finitude punk propre à l’univers de Virginie Despentes.
C’est l’histoire de deux énergies punk, quatre mains au coup de pinceau nerveux qui se sont rencontrées, et en fusionnant ont créé une nouvelle œuvre, différente du roman, mais toute aussi fouillée et corrosive. Depuis le premier tome de la trilogie, les attentats de 2015 ont eu lieu. Et pourtant, l’humour de Despentes, loin d’avoir disparu, se révèle dans celui de Luz. Les deux artistes nous offrent un autre regard sur le parcours de Vernon, et nous démontrent, sans la théoriser, la puissance du collectif.
Ce matin-là [Livre]
Auteur : Gaëlle Josse
Éditeur : Notabilia 2021
C’est l’histoire d’une jeune femme, au départ très énergique. Son père tombe malade, et elle se sent obligée de renoncer à ses projets de voyage. Cette jeune femme travaille dans une entreprise de vente de crédits. Et puis un matin, cette vie lui devient tout simplement insupportable, et c’est le début d’une longue chute, une violente plongée dans la dépression, la solitude et la prostration.
Avec une très grande délicatesse, l’autrice accompagne son personnage vers le retour à la surface, mais quelle surface ? A vous de la découvrir.
Nous avons été séduites par le style très poétique de la romancière. Une écriture tout en images pour arriver à traduire cette fêlure si difficile à comprendre quand on n’a jamais vécu ce sentiment de fin du monde, la sensation d’être comme une âme glacée.
Gaëlle Josse interroge également ce qui permet à chacun de rebondir, quel est notre socle intime ? Invisible en temps de bonheur et de sérénité, mais qui se dévoile quand plus rien ne fonctionne et que le mythe de la perfection, en se rompant fait vaciller toutes nos certitudes.