Bibliothèque du 7e Gerland
Fermeture de la Part-Dieu jusqu’au mercredi 18 septembre inclus (sous réserve de l’avancée des réparations) : Lire la suite
Cercle de lecteurs de la bibliothèque du 7e Gerland Hannah Arendt
Samedi 6 mars, le cercle de lecteurs de la bibliothèque de Gerland s’est réuni en visio-conférence, et a une nouvelle fois échangé sur des coups de coeur littéraires.
Clara a évoqué :
La vie secrète des écrivains [Livre] roman
Auteur : Musso, Guillaume, 1974-....
Editeur : Calmann-Lévy
En 1999, l'écrivain Nathan Fawles se retire de la vie publique sur l'île sauvage de Beaumont en Méditerranée. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste suisse, Mathilde Monney, débarque dans son havre de paix, bien décidée à l'interviewer. Mais la découverte d'un corps de femme sur une plage entraîne le bouclage de l'île. Les deux protagonistes se confrontent alors dans un face à face dangereux. © Electre 2019
Voir dans le catalogueMichèle nous a présenté la pièce de Théâtre :
La controverse de Valladolid [Livre]
Auteur : Carrière, Jean-Claude, 1931-2021
Editeur : Pocket
En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir, ou des hommes libres et égaux ? Un légat envoyé par le pape doit en décider. Scénario d'un téléfilm qui a été primé par un 7 d'or début 1993.
Voir dans le catalogueNous avons également abordé ensemble l’oeuvre de Bartolomé de Las Casas.
Très brève relation de la destruction des Indes [Livre]
Auteur : Casas, Bartolomé de las, 1474-1566
Editeur : La Découverte
Bartolomé de las Casas, religieux dominicain, 60 ans après l'expédition de Christophe Colomb, dénonce les atrocités commises à Cuba, aux Antilles, mais aussi au Mexique, s'insurgeant contre le cynisme des conquérants. Défenseur des Indiens, son réquisitoire contre la colonisation rédigé à l'usage du pouvoir espagnol n'évitera pas l'extermination des Indiens puis l'importation d'esclaves d'Afrique.
Voir dans le catalogueCette discussion nous a amenés à évoquer :
Zoo ou L'assassin philanthrope [Livre]
Auteur : Vercors, 1902-1991
Editeur : Magnard
Une présentation de l'oeuvre de Vercors pour étudier la confrontation de la version romanesque avec la forme théâtrale, le travail de réécriture et des spécificités du genre dramatique. Aussi, l'argument anthropologique est une bonne introduction à l'étude de toutes les sciences humaines. Destiné aux classes de seconde, première et terminale littéraire.
Voir dans le catalogueElda a réagi en expliquant le combat historique de Bartolomé de Las Casas pour l’adoption du terme "Indigènes" en remplacement du terme "Indiens".
Christine a ensuite présenté l’ouvrage :
Le temps de l'innocence [Livre]
Auteur : Wharton, Edith, 1862-1937
Editeur : J'ai lu
En 1870, un jeune homme renonce à une comtesse originale et indépendante, pour une jeune fille. Mais pourra-t-il être heureux après avoir sacrifié l'amour sur l'autel des convenances? Adapté au cinéma par Martin Scorsese.
Voir dans le cataloguePauline a pour sa part lu et apprécié :
Le temps de l'innocence [Livre]
Auteur : Wharton, Edith, 1862-1937
Editeur : J'ai lu
En 1870, un jeune homme renonce à une comtesse originale et indépendante, pour une jeune fille. Mais pourra-t-il être heureux après avoir sacrifié l'amour sur l'autel des convenances? Adapté au cinéma par Martin Scorsese.
Voir dans le catalogueDans un autre registre, elle nous a recommandé la lecture de :
Ni vues ni connues [Livre] Panthéon, Histoire, mémoire où sont les femmes ?
Auteur : Georgette Sand France
Editeur : Ed. Hugo doc Impr. SEPEC
Parcours de 75 femmes qui auraient du devenir célèbres et figurer en bonne place dans les manuels scolaires. En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber ces femmes aux oubliettes, le Collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. ©Electre
Voir dans le catalogueNous avons également évoqué ensemble l’oeuvre de Simone de Beauvoir, et notamment :
La Femme rompue [Livre] (suivi de) L'Age de discrétion (suivi de) Monologue
Auteur : Beauvoir, Simone de, 1908-1986
Editeur : Gallimard
Camille bibliothécaire a enfin présenté deux ouvrages qu’elle a lus et qu’elle veut défendre :
L’eau vive : un grand combat écologique aux sources de la Loire
scénario :Alain Bujak
dessin et couleur de Damien Roudeau
Editeur : Futuropolis 2020
Cette Bande dessinée est le récit d’un combat mené par un groupe de citoyens convaincus que la simple indignation ne suffit pas, et que les grandes causes nécessitent parfois de se battre pendant de longues années. L’idée n’était pas de se battre contre des monstres velus, ou encore des fascistes aux idées indéfendables, mais plutôt des gens d’apparence tout à fait convenable, dont la recherche de profit à tout prix va avec une destruction radicale de tout un écosystème local.
Ces hommes et ces femmes se sont donc battus pour que le petit site naturel de Serre de la Fare (nous sommes à quelques kilomètres du Mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source), un espace naturel protégé au cœur de la Haute-Loire, soit épargné par la menace d’un projet de barrage censé sécuriser la région de crues quelquefois meurtrières. Grâce à ce livre passionnant et très didactique, on apprend les conséquences désastreuses qu’ont ces constructions humaines.
Ce groupe d’hommes et de femmes qui ont pris le nom très lisible de « Loire Vivante » se sont dressés en proposant des projets alternatifs.
On apprend aussi ce que signifie concrètement le combat pacifique. On apprend que pour bloquer un tel projet, il ne suffit pas de manifester. Il a fallu camper nuit et jour à l’emplacement prévu des travaux, pour bloquer concrètement leur avancée. Cette immense mutualisation des forces aboutira à l’abandon du projet.
L’auteur de cette œuvre, Bujak, est allé à leur rencontre, mais c’est à travers le dessin de Damien Roudeau que cette histoire prend vraiment corps. Grâce à ses aquarelles luxuriantes, et multicolores, la Haute-Loire nous apparaît comme un précieux territoire à protéger à tout prix.
Ce grand combat écologique vieux de 30 ans est assez méconnu, et cette bande dessinée rend un glorieux hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont donné toute leur énergie pour que ce territoire soit sauvé des eaux.
Le bal des ombres
Auteur : Joseph O’Connor ; traduit de l’anglais (Irlande) par Carine Chichereau
Editeur : Rivages 2020
A Londres, en 1878, nous faisons la connaissance de Henry Irving, célèbre acteur qui s’apprête à faire renaître de ses cendres le théâtre du Lyceum. On fait aussi la connaissance de celui qu’il désignera comme administrateur : Bram Stoker, un jeune Irlandais qui tente de vivre de sa plume. Ce jeune écrivain se plonge à corps perdu dans ce monde de spectacle fascinant. Un troisième personnage, Ellen Terry, vient compléter ce détonant trio. Nous partageons avec eux leur amour du théâtre qui demeure et survit à tous les affronts et les désillusions.
Dans ce roman historique, on découvre à la fois comment Dracula vint à Bram Stoker, et la vie très théâtrale qu’il a vécu, lui et ses proches, ses amis, sa famille élue. Cette magnifique valse historique autour du théâtre, de l’amour et de l’amitié est une frise de destins croisés dans le Londres du XIXe siècle, le Londres victorien, qui est aussi celui de Jacques l’Eventreur.
La narration de ce roman est assez originale en alternant extraits de journal, interviews, chroniques de presse, ou encore lettres, tous fictifs. Peu importe ce qui de tout ça est réel ou imaginaire. La vérité de ce roman ne se situe pas dans la véracité des faits mais dans la manière dont O’Connor retranscrit le pouvoir de la création.