Bibliothèque du 7e Gerland

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Cercle de lecteurs de la bibliothèque du 7e Gerland Hannah Arendt

Samedi 18 septembre, le cercle de lecture de la bibliothèque de Gerland a fait sa rentrée. Nous étions réunies pour échanger sur nos coups de coeurs et nos dernières lectures.

Pauline a présenté la bande dessinée :

La médecin [Livre] une infectiologue au temps du corona

Auteur : Lacombe, Karine, 19..-....
Editeur : Stock

Un roman graphique présentant le quotidien de Karine Lacombe, infectiologue exerçant à l'hôpital Saint-Antoine à Paris durant la pandémie de Covid-19. Au travers de son quotidien, elle évoque notamment la crise des hôpitaux publics et la réorganisation de son service face à ce virus inédit. ©Electre 2020

Voir dans le catalogue

Aleyna a pour sa part lu et commenté la bande dessinée :

A la vie ! [Livre]

Auteur : L'homme étoilé, 19..-....
Editeur : Editions Calmann-Lévy

Un roman graphique avec pudeur et humour relatant le quotidien d'un infirmier dans un service de soins palliatifs. (c) Electre

Voir dans le catalogue

Puis, Nadine nous a parlé du roman :

Un soupçon d'interdit [Livre]

Auteur : Bourdin, Françoise, 1952-....
Editeur : Belfond

Daphné est restée très attachée à sa belle-famille depuis la mort de son mari Ivan, il y a 8 ans. Elle retourne régulièrement dans leur grande maison familiale, près de Montpellier. Mais des non-dits planent autour de la mort d'Ivan.

Voir dans le catalogue

Pauline a vu et beaucoup apprécié les séries TV :

Le bureau des légendes [D.V.D.] saison 1

Auteur : Rochant, Eric, 1961-....
Editeur :

Au sein de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), un département appelé le Bureau des légendes pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente. Malotru, un agent de retour après 6 ans de mission en Syrie, peine à abandonner sa «légende» alors que Nadia, son amour de Damas, arrive à Paris. Au risque de mettre en danger tout son service.

Voir dans le catalogue

Hippocrate [D.V.D.] Saison 1

Auteur : Lilti, Thomas, 1976-....
Editeur :

Un hôpital public en périphérie d'une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour quarante-huit heures. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge...

Voir dans le catalogue

Camille en a profité pour évoquer la série TV déjà évoquée dans un précédent cercle de lecture :

Chernobyl [D.V.D.] Saison 1

Auteur : Renck, Johan, 1966-....
Editeur :

26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.

Voir dans le catalogue

Nadine a présenté deux ouvrages de cuisine :

Cuisine solo-duo [Livre] des petits plats faciles et gourmands pour moi ou pour nous deux

Auteur : Amiel, Vincent, 1993-....
Editeur : Larousse

Vous vivez seul (ou à deux) et souhaitez vous préparer de bons petits plats complets, équilibrés et gourmands, sans pour autant devoir cuisiner pour l'équivalent d'un régiment ? Pour que les dîners solo ne riment plus jamais avec pizza surgelée devant la télé, plongez-vous vite dans cet ouvrage ! Tarte tatin provençale, mjioté de boeuf aux patates douces ou encore fondant chocolat-pécan... découvrez plus de 40 recettes ingénieuses et gourmandes imaginées pour une ou deux personnes, ainsi que des dizaines de conseils pour vous aider à mieux organiser votre cuisine au quotidien sans gâchis. Finie la déprime de la malbouffe et du gaspillage : désormais, mitonnez-vous de délicieux petits plats en solo sans culpabilité ! (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Salades pour 1, pour 2, pour 4 [Livre] 100 recettes inratables

Auteur : Gomez, Gema, 19..-....
Editeur : Mango

De salades à déguster en solo, à deux ou à plusieurs ! Salades équilibrées, très gourmandes, végétariennes, au poisson ou à la viande... Avec des sommaires thématiques très pratiques, pour répondre à toutes vos envies ! (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Aleyna a lu et été touchée par :

Réparer les vivants [Livre]

Auteur : Kerangal, Maylis de, 1967-....
Editeur : Feryane

De retour du pays de Caux, trois lycéens ont un accident sur la route qui les ramène au Havre. Simon, 19 ans, blessé à la tête, est déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le don d'organes, le récit suit le parcours de son coeur et les étapes d'une transplantation qui bouleverse les existences. Prix étudiants France Culture-Télérama 2014, Grand prix RTL-Lire 2014.

Voir dans le catalogue

Camille bibliothécaire a présenté trois ouvrages lus et très appréciés :

Il est où le patron ? Chroniques de paysannes
Les paysannes en polaire
Editeur : Marabout, 2021
"Maigre comme vous êtes, vous allez en baver, à la ménopause", ou encore "Bon, mes yaourts ne prennent pas. T’as pas tes règles, par hasard ?". Autant de petites anecdotes qui en disent long sur ce qu’endurent les agricultrices aujourd’hui.
Cette bande dessinée raconte l’histoire de Coline, Anouk et Jo. Jo va reprendre une exploitation de chèvres laitières et se forme auprès de Georges. Coline, mère de famille et exploitante dans une ferme, vit avec son mari et ses brebis. Anouk développe pour sa part sa production de miel. Ces trois femmes se rencontrent au marché et partagent anecdotes et tranches de vie.
A l’origine de cette histoire, c’est une troupe de théâtre d’agricultrices qui ont eu envie d’aller plus loin dans l’expression de ce qu’elles vivent. Elles décident un jour de créer le collectif des "paysannes en polaire".
Naîtra ensuite cette bande dessinée de la plume de Maud Bénézit. Il y avait derrière ce projet l’envie de parler du monde paysan, mais surtout un désir de mettre à jour le sexisme ordinaire qu’elles subissent au quotidien.

40 % des jeunes agriculteurs sont des agricultrices mais seulement 25 % des chefs d’exploitation sont des femmes. Elles ont en général des sous-statuts et accèdent difficilement à des crédits d’investissement.
Avec beaucoup d’humour et de finesse, les paysannes en polaire nous font sentir qu’être une femme n’est jamais neutre en agriculture. On est soit glorifiée, soit reléguée à la case secrétaire du patron.
La situation évolue progressivement, notamment grâce à des commissions de femmes dans les syndicats d’agriculteur.rice.s.
Pour qu’un jour peut-être, on n’entende plus ça : "J’embauche que des filles. Elles sont plus délicates, minutieuses, dociles ! Et c’est plus agréable, comme compagnie, hé hé.  »


L’enfant céleste
de Maud Simonnot
Editions de l’Observatoire, 2021
Marie et son fils Célian sont tous deux à un moment délicat de leur vie. Elle vient d’être quittée par l’homme qu’elle aime, et lui est un peu en marge du système scolaire. Chacun à leur manière, ils étouffent dans leur quotidien. Marie décide alors de leur créer une sorte de parenthèse enchantée. Ils vont partir passer la fin d’année scolaire et l’été sur une île qui les réunit dans leur imaginaire, et où quatre siècles plus tôt, Tycho Brahe, un astronome danois, a construit un observatoire fabuleux d’où il a pu redessiner la carte du ciel. Avec une fortune à sa disposition, ce prince danois aurait pu passer son temps enfermé dans son château. Il a malgré tout passé sa vie à essayer d’échapper à la pesanteur du quotidien.
Partir sur une île permet une rupture nette, et la possibilité de tout recommencer. Marie va alors redécouvrir toutes les possibilités qui lui étaient jusque-là interdites. Sur cette île scandinave, la nature est offerte au lecteur comme un écrin. Une manière de reprendre pied dans la vie au contact de cette nature généreuse et douce. Mais surtout, une belle occasion de se réinventer.


Rien ne t’appartient
de Natacha Appanah
Editeur : Gallimard, 2021
Une femme sans âge vient de perdre son mari Emmanuel. On a l’impression qu’elle n’a pas toute sa tête, qu’il y a une différence entre la réalité et ce qu’elle croit percevoir. Il a beaucoup plu ces derniers jours et tout semble lui vriller la tête. Au fur et à mesure de la nuit, ce qu’elle croit être des apparitions s’avèrent être en réalité des souvenirs de son enfance.
En recluse, elle a cessé de s’alimenter, et son appartement est un taudis lorsque son beau-fils vient lui rendre visite. Cette rencontre provoque alors un face à face avec la réalité. On voit apparaître lentement son passé. Un passé tragique dans un pays ravagé, largement inspiré du Sri-Lanka. C’est aussi l’histoire d’un pays qui avait tout pour être un paradis, humainement et socialement. Il représentait l’exemple de ce que pourrait être un vivre ensemble. Mais les événements géopolitiques ont fait que les événements se sont retournés contre les Sri-Lankais.
Avec une langue toujours très lyrique, Natacha Appanah nous conte l’histoire de Tara / Vijaya, la femme aux deux vies. Qu’est-ce que c’est que d’être élevée dans ce contexte quand on est une fille ?
L’écrivaine parvient magnifiquement à imbriquer les thèmes qui lui sont chers : le deuil, la mémoire, le corps, le désir et la mort, et à nous faire sentir à quel point la vie de ces jeunes filles à qui on a rabâché « rien de n’appartient » ont été marquées à tout jamais.