Bibliothèque du 7e Gerland

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

Suite à un incident technique, la boite de retour 24/24 de la bibliothèque est indisponible pour une durée indéterminée. D’autres boites de retour 24/24 sont disponible ici. Nous vous remercions de votre compréhension.

De aqui y de alli, les collégiens explorent leur patrimoine culturel

Au mois de juin, nous devions accueillir à la bibliothèque l’exposition sonore De aquí y de allí réalisée par les élèves du collège Gabriel Rosset de Gerland. Nous vous proposons d’écouter ici leurs créations !


Crédits photo CMTRA

Un projet pour s’initier au collectage

Le projet De aquí y de allí (d’ici et de là en espagnol) mené avec la complicité des professeures d’espagnol du collège, du Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes et de l’association Microphone avait pour objectif d’amener les élèves à explorer leur patrimoine culturel, les langues parlées par leurs parents, leur histoire familiale.

Les élèves ont travaillé autour de la notion d’interculturalité. Ils ont aussi été initiés à la pratique du collectage, ainsi qu’à la prise de son et au montage audio. Enregistreurs en main, ils ont interviewé leur famille et leurs proches, questionné leurs origines, remontant ainsi le fil de leur histoire personnelle.


Crédits photo : Collège Gabriel Rosset

Trois créations sonores à écouter

Après cette collecte de paroles et d’objets, les élèves des deux classes ont donné en février 2020 un concert en direct et en présence de leurs familles. Cette performance mêlait extraits d’interviews, bruitages et ambiances sonores. Trois créations sonores sont nées de ce moment particulièrement émouvant.

Alors, tendez l’oreille et entrez dans l’intime des patrimoines culturels, familiaux et linguistiques d’élèves de 4ème et 3ème du collège Gabriel Rosset de Gerland :

Pour en savoir plus