Bibliothèque du 7e Gerland

Horaires d'été 2024 des bibliothèques : Lire la suite

De nouvelles voix pour la bibliothèque de Gerland.

Quand les lecteurs annoncent eux-mêmes la fermeture de la bibliothèque.

Si vous venez régulièrement nous rendre visite à la bibliothèque de Gerland, vous avez sans doute remarqué un léger changement dans la manière dont on vous annonce la fermeture de la bibliothèque. A la place du traditionnel message impersonnel "la bibliothèque ferme ses portes dans quelques minutes...", vous entendez chaque jour un message différent, lu par des usagers de la bibliothèque qui ont accepté de donner leur voix.

Parce que cette bibliothèque est votre bibliothèque, il nous a semblé normal de vous associer à notre projet de renouvellement des annonces de la bibliothèque.
Pour cela, nous avons demandé l’aide d’Estelle Feuvrier. Membre de la compagnie les Dresseurs d’oreille, elle se dit "voyageuse sans cesse en métamorphose".

Notre Rendez-vous était à la fois clair et succin : "Donne ta plume et ta voix pour les futures annonces de fermeture de la bibliothèque." Spécialiste d’ateliers d’écriture pour des marins de tous âges, c’est Estelle qui a mené l’atelier. Elle est venue à la bibliothèque de Gerland la tête remplie de bons jeux de mots inspirés directement des écrivains de l’Oulipo. Elle nous a embarqués sur son navire et on s’est laissés surprendre par notre propre inventivité. Avec elle, on s’est sentis en confiance. Petits et grands, nous avons créé de courts textes à la manière de.

Humoristiques et décalés, ces petits jeux de mots ont été ensuite enregistrés avec l’expertise et le savoir-faire d’Ismaël, animateur numérique de la bibliothèque.
Le résultat est à la hauteur de notre projet : vous donner toute la place pour faire de ce lieu, votre navire à tou.te.s.

Alors, n’attendez plus : venez les écouter !