Bibliothèque du 7e Gerland

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

Des nouvelles de la bibliothèque de Gerland

Encore un peu de patience ! On prépare la réouverture.

Je te manque, tu me manques, il me manque, nous nous manquons, vous nous manquez, ils nous manquent....Nous préparons activement la réouverture pour enfin se retrouver.

Nous sommes bien conscients que vous êtes impatients de voir se rouvrir enfin votre bibliothèque. Sachez que nous partageons cette impatience avec vous. Vous avez depuis longtemps lu et vu et entendu tous les livres, film et CD que vous aviez emprunté en mars dernier. Vous vous demandez quand vous allez pouvoir nous les restituer pour (enfin !) en prendre d’autres. Encore un peu de patience. Nous mettons tout en œuvre pour que ce redémarrage se fasse dans les meilleures conditions, pour vous comme pour nous.

En attendant de pouvoir vous revoir, voici quelques nouvelles de votre bibliothèque de Gerland. En cette première semaine de déconfinement, nous sommes quelques collègues à avoir eu le droit de réintégrer les locaux rue Jacques Monod.

Cela nous a permis durant toute cette semaine, en plus de profiter des magnifiques parterres de coquelicots dans les patios, de réfléchir activement à la manière dont nous allons pouvoir vous accueillir.

Nous avons tout d’abord dû réaménager nos espaces de travail afin que, lorsque l’équipe au complet pourra réintégrer les locaux, chacun puisse travailler en respectant les distanciations physiques. Une belle partie de Tétris s’est jouée dans le bureau et nous sommes très fières d’avoir gagné !
Ensuite, nous avons réfléchi à la circulation des professionnels et des usagers dans les différents espaces de la bibliothèque pour respecter au mieux les distances réglementaires.

Le port du masque étant obligatoire dans les locaux pour les agents présents sur site, on s’entraîne à sourire avec les yeux.

Nous avons acté la nécessité de décontaminer les documents rendus avant de les remettre à votre disposition. Pour ce faire, nous avons aménagé une zone de décontamination des documents restitués.

Après 8 semaines de sommeil, le bâtiment avait besoin d’un petit coup de nettoyage. C’est chose faite. La bibliothèque est maintenant propre, mais bien vide. On a hâte qu’elle soit à nouveau investie par votre présence.
La réouverture se fera néanmoins dans des conditions particulières, et nous serons notamment contraints de revoir les services proposés, et le nombre de personnes autorisées à être dans l’établissement en même temps.

Heureusement, pendant toute la période de confinement, le facteur ne nous a pas oublié, et nous avons aujourd’hui pas moins de 200 revues à équiper et cataloguer.

Pour connaître les infos en temps réel sur la date de réouverture des bibliothèques,
RDV sur le site web de la BML.

A très bientôt, on vous le promet !