Bibliothèque du 7e Gerland
La bibliothèque au potager
Dans le quartier de Gerland, il y avait un jardin.
Et dans ce jardin, un très beau projet a fleuri : les Tablées du Potager !
Pendant trois jours, du 13 au 15 octobre 2020, l’association La Légumerie et les jardiniers de l’Oasis de Gerland ont invité habitants, salariés, passants, personnes sans domicile, étudiants à cuisiner et manger ensemble, parmi les fleurs et les potirons. L’objectif : faire se rencontrer tous ceux qui font le quartier Gerland.
Un véritable restaurant de plein air a vu le jour : chaque midi, soixante repas ont été cuisinés et servis par ceux qui avaient eu envie de mettre la main à la pâte. D’inspiration indienne, orientale, coréenne, les menus mettaient à l’honneur les légumes de saisons, l’approvisionnement local et, bien sûr, la gourmandise.
Plusieurs associations et leurs membres ont participé : Singa Lyon, La Cloche, les Dames de Gerland, le Groupe d’entraide mutuel de Jean Macé, Art et développement et bien d’autres.
La bibliothèque, quant à elle, s’était nichée juste à côté des trois hôtels à insectes, offrant un peu de lecture et surtout la possibilité de découvrir le kamishibaï (histoire illustrée, présentée dans un petit théâtre de bois) créé cet été par les enfants de la Cité jardin, juste à côté.
Pour 2020, les Tablées du potager, c’est terminé. Mais quelque chose nous dit qu’elles pourraient bien de nouveau voir le jour au printemps prochain.