Bibliothèque du 7e Gerland

Fermeture des bibliothèques : Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, toutes les bibliothèques sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Lire la suite

La Grainothèque de la bibliothèque de Gerland

A la bibliothèque, vous pouvez trouver de quoi lire, écouter, voir et même jouer. Mais savez-vous que vous pouvez aussi trouver et échanger des graines à planter dans notre grainothèque ?

Le mercredi 16 septembre, la bibliothèque vous a proposé un troc de graines et de plantes. Cela a été une belle occasion de découvrir la grainothèque, d’échanger boutures et graines mais aussi de jardiner, de parler des différents types de semences… tout en profitant (à l’ombre d’un parasol) du patio de la bibliothèque !
Le prochain troc de graine et de plantes aura lieu le 31 mars 2021.

La grainothèque permet de troquer des semences de légumes, de fruits, de fleurs et d’aromates librement. Chaque grainothèque est différente selon ses utilisateurs et donc selon ce qu’ils échangent.
-  Pourquoi une grainothèque à la bibliothèque ?
Les graines peuvent se prêter et se rendre... tout comme les livres ! Elles trouvent donc logiquement leur place en bibliothèque :
- pour la gratuité dans un monde où tout s’achète. Les graines restent des ressources naturelles !
- pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée
- pour des semences adaptées à notre territoire
- pour retrouver localement les variétés adaptées et les partager ensemble
- pour que tout le monde puisse se réapproprier la question de la semence, échanger les savoir-faire. Et reprendre en main notre héritage.

Comme les ressources naturelles, les graines sont précieuses !
-  Empruntez ce que vous pouvez semer selon la taille de votre balcon ou de votre jardin et ce que vous êtes sûrs de planter ! La bibliothèque verte vous propose des documents pour vous lancer dans le jardinage, y compris dans de petits espaces. Pour vos premiers semis, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, une boite d’oeufs et un peu de terreau peuvent suffire.
-  Récoltez les graines à maturité. Les plantes se multiplient et les graines aussi, c’est super de pouvoir rendre des graines empruntées à la grainothèque après la récolte.
-  Déposez des graines bios et reproductibles dans un sachet, à disposition à la grainothèque. Pas besoin d’en mettre trop : vous pouvez faire plusieurs sachets. Et vous pouvez aussi vous adresser aux bibliothécaires qui vous renseigneront et aussi répartir et mettre vos graines en sachets. A la bibliothèque de Gerland, vous pouvez vous adresser à Camille et Léonore.
Vous pouvez aussi venir échanger aux trocs de graines organisés à la bibliothèque.
Vous trouverez également dans la bibliothèque verte des livres qui vous expliqueront comment récolter les graines, à la cote BV 580 GRAINES.
Enfin, pensez à noter sur le sachet le nom de la plante et l’année de récolte ou à les signaler aux bibliothécaires au moment du dépôt dans la grainothèque.

La BML propose d’autres grainothèques dans les bibliothèques suivantes :
- bm Part-Dieu (Jeunesse)
- bm 3e Lacassagne,
- bm 5e Point du Jour
- bm 6e
- bm 9e Saint-Rambert
- médiathèque Bachut
Mais vous trouverez d’autres grainothèques à Lyon et dans la métropole avec lesquelles échanger.
Les grainothèques sont répertoriées sur la carte des initiatives locales d’ANCIELA, vous les trouverez en sélectionnant l’initiative grainothèque sur la carte Agir dans mon quartier : https://agiralyon.fr/agir-dans-mon-quartier/