Bibliothèque du 7e Gerland

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : Lire la suite

Lecture et confinement

Les bibliothèques sont fermées et vous avez épuisé votre stock de livres ? Pas de panique ! Des solutions existent !

Si vous possédez un ordinateur, une tablette, un smartphone, ou encore une liseuse, vous êtes sauvés.

1ère option : télécharger des ebooks - livres numériques - gratuits.
Vous en trouverez une large sélection sur le site Feedbooks : « Avec Feedbooks, dévorez vos livres n’importe où, que ce soit sur smartphone, tablette ou liseuse ». Une rubrique vous propose les livres du domaine public (gratuits donc), et une autre les livres contemporains gratuits.

Des éditeurs mettent à disposition, pendant le confinement, une sélection de livres numériques gratuitement. C’est le cas du diffuseur e-Dantès, qui en partenariat avec 14 éditeurs lance le site confinement lecture.com. " On ne te promet pas un vaccin contre le COVID-19 mais juste de quoi passer un confinement un peu plus supportable avec des belles histoires et des auteurs géniaux pour s’évader un peu."

Sur le site des librairies Decitre, près de 5000 e-books vous attendent ! "Retrouvez toute la littérature, la jeunesse, les classiques, et les extraits des nouveautés gratuitement".

Et enfin, la Fnac vous propose 500 livres numériques gratuits. Vous trouverez de tout dans cette sélection : romans classiques et contemporains, livres de cuisine, essais, développement personnel...

2e option : les livres audio
Si vous préférez écouter les histoires plutôt que de les lire, vous trouverez votre bonheur sur le site Littérature audio.com.
Ce site internet de l’association des Livres à Lire et à Entendre met à disposition près de 6000 livres audio enregistrés par des donneurs de voix bénévoles. Là encore, il y en aura pour tous les goûts !

Et pour les enfants ?

Un histoire et… oli ! Le podcast de France inter. Des histoires pour les enfants imaginées et racontées par des auteurs et autrices.

Munki, l’application d’écoute d’albums et de contes pour les petites oreilles (de 0 à 8 ans). Accessible gratuitement aux abonnés de la bibliothèque de Lyon, depuis le site internet rubrique numérique, pour les enfants.

Storyplayr : albums jeunesse à feuilleter, à lire et pour certains, à écouter tandis que les pages se tournent. Des jeux et des activités interactives sont proposés autour de chaque album. A retrouver au même endroit.

Retrouvez plus de ressources et de bons plans sur l’Influx.

Bonnes lectures, bonnes écoutes, et prenez soin de vous !