Bibliothèque du 7e Gerland

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-689 et du décret n°2021-699, toutes les bibliothèques et le bibliobus sont soumis au passe sanitaire. Lire la suite

Sablés, art contemporain et papillotes

Un mercredi de décembre sur l’aire d’accueil de Surville

Le ciel est gris et l’air tout froid : nous sommes mercredi 15 décembre à Lyon 7ème. Dans le camion de l’ARTAG, le chocolat chauffe, et sur l’aire d’accueil de voyageurs de Surville, les jeunes s’activent autour de l’atelier sablés de Noël.

L'atelier pâtisserie animé par l'équipe de l'ARTAG

Aujourd’hui, Fanny Ventre est l’invitée spéciale du mercredi matin. Elle est médiatrice pour Veduta, le programme d’action "hors les murs" de la Biennale d’Art Contemporain. Son travail : proposer la découverte des œuvres et des artistes contemporains par les habitants et habitantes de Lyon et de sa métropole.

Fanny Ventre de Veduta avec Andrea, Felipo et Braidy

Ce matin, elle avait pris dans son sac l’œuvre Nuancier de Pierre David, empruntée à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Pierre David a réalisé ce nuancier de couleurs de peaux lors d’une résidence au Musée d’Art Moderne de Salvador da Bahia, au Brésil. La pigmentation du dos de quarante employés du MAM a été photographiée et répertoriée pour donner lieu à une classification des carnations. Dans un livre d’artiste qui prend la forme d’un nuancier, les couleurs s’observent graduellement, soit dans leur succession, soit dans la simultanéité de leur éventail déployé. L’envers du livre révèle les portraits de ces hommes, classés selon la même progression chromatique que les détails de peau, de la carnation la plus claire à la plus foncée. Les teintes ont été codifiées et produites industriellement par le fabricant de peinture hollandais Sikkens/Akzo Nobel. (Source www.rvb-books.com)

Curieux, les enfants ont pu manipuler ce livre d’art particulier. Ils se sont étonnés de découvrir que les couleurs de ce nuancier étaient des couleurs de peaux. Amusés, aussi, à se retrouver parmi les couleurs présentées, ou à choisir leur couleur préférée. Une œuvre qui pose question, qui crée le malaise ou bien l’amusement.

Nuancier de Pierre David

  • L’ARTAG est l’Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadgés, véritable centre social itinérant, qui s’adresse aux voyageurs, pour les soutenir dans leurs démarches, sur le plan économique, scolaire, de la santé ou encore de l’habitat.
  • VEDUTA est un programme d’actions de la Biennale d’Art Contemporain qui permet la rencontre entre le public et des oeuvres d’art, partout dans la ville, et ce jour-ci à l’aire de Surville.