Bibliothèque du 7e Gerland

Horaires d'été 2024 des bibliothèques : Lire la suite

Troc de graines de printemps

Mercredi 30 mars 2022, le troc de graines de Gerland a pris place au cœur du square Monod, chez les Compagnons des Pavillons.

Un troc pour planter, semer, verdir la vie, sans argent !

Parce que les plantes se multiplient, de graines reproductibles en semis, de boutures en rejets : le troc permet d’encourager le vivant en dehors de la logique de marché des industries semencières.
C’est pourquoi, au printemps et à l’automne, la bibliothèque Hannah Arendt initie ce troc permettant de réunir les jardiniers de Gerland et d’ailleurs.

Le troc, un espace d’échange et de rencontre

Une cinquantaine de personnes y ont participé : habitants du quartiers, jeunes volontaires en service civique, étudiants, jardiniers et jardinières de tous âges. Un rendez-vous pour les membres des jardins partagés du quartier, comme Graine de lait, le Pas radis, l’Oasis de Gerland et les Compagnons des Pavillons bien sûr !
Parmi les visiteurs, plusieurs petits groupes venaient trouver là de quoi concevoir de futurs carrés potagers et jardins collectifs : pour des résidences CROUS de la Doua, la cour d’un atelier d’artistes et créateurs de Montchat, l’école ISARA par exemple.

Découvrir les Compagnons des Pavillons et le square Monod

En pied d’immeuble, au 6 rue Jacques Monod à Lyon 7ème, cet espace a été embelli depuis le confinement et au fil des mois par les habitants du quartier des Pavillons. Des centaines de bulbes, plants, graines ont été semés, plantés, piqués et repiqués. Aujourd’hui, et deux fresques plus tard, le square est vert, coloré, et accueillant. On s’y retrouve pour une pause déjeuner, des sessions taille, arrosage et désherbage, ou tout simplement pour des apéros entre voisins.

Des grainothèques toute l’année dans les bibliothèques

Vous avez manqué le troc ? Rendez-vous à la bibliothèque pour découvrir les grainothèques, un service de troc de graines tout au long de l’année.

Gratter la terre vous démange ? Quelques liens pour jardiner à Gerland :

  • Jardiner à l’Oasis de Gerland : permanences les mardis et vendredi après-midi (matin, quand il fait trop chaud)
  • Jardiner aux Pavillons : Compagnons des Pavillons
  • Jardiner dans le quartier du Bon lait : Graines de lait